Le Plongeoir 2023
On a creusé 10 secteurs passionnants depuis septembre. Profite des vacances au coin du feu pour lire les plongeons que tu as loupés.
Hello, voilà la newsletter du Plongeoir #15.
On est 7030, soit 108 de plus à se serrer sur le Plongeoir. Bienvenue !
Je voulais te raconter une petite histoire sur le partenaire du jour : Sator. J’ai lancé le Plongeoir car je trouvais qu’on survolait trop les sujets clefs. On ne peut pas comprendre la complexité du monde en quelques secondes.
J’ai rencontré Pierre, qui a créé des formations pour enfin creuser les enjeux les plus importants de notre siècle. Imagine passer 10h avec l'hydrologue Charlène Descollonges, 9h sur le pouvoir du cerveau avec Guillaume Vergez ou encore 10h sur l'économie de demain avec Gaël Giraud ?
C’est le plus beau cadeau que tu peux t'offrir pour démarrer 2024. Pierre m’a filé un code promo : 20% avec le code LEPLONGEOIR. Ca se passe ici ;)
Si tu as 30 secondes
Quelle fin d’année ! J’ai envoyé la première newsletter du Plongeoir le 1er septembre. En 4 mois, on a couvert 10 enjeux clefs pour construire le futur, de l’agriculture aux algues, en passant par le transport maritime. Je te propose aujourd’hui un résumé de chacun d’entre eux, pour que tu puisses aller creuser ce que tu as loupé.
Si tu penses à un ami ou un membre de ta famille qui pourrait aimer Le Plongeoir, cet email est la meilleure intro imaginable. N’hésite pas à le partager !
Le 5 janvier, il n’y aura pas de newsletter, je déconnecte une semaine. On se retrouve le 12 pour un nouveau plongeon.
Si tu as 8 minutes
Au programme :
Les matériaux de demain
Agriculture : le mercato du siècle
La révolution du goûter
Les algues, joker de l'humanité
Le tourisme du futur
Tsunami électrique
Le grand défi maritime
L'eau, un enjeu vital
La face cachée du gaspillage alimentaire
Les océans, aspirateurs à carbone
Allez go
Cet e-mail sera coupé avant la fin. Lis-le directement dans ton navigateur ici 👇
1. Les matériaux de demain
Constat : 70% des déchets générés en France viennent du secteur du bâtiment. Pendant que nous arborons fièrement une paille en bambou plongée dans notre cocktail, nos murs sont remplis de polystyrène ou de laine de roche.
Sujet : Le BTP est sur la deuxième marche du podium des émissions de CO2, avec 23% des émissions françaises, juste derrière les transports. Est-ce que tu savais que 50% de l’impact du bâtiment est dû aux matériaux utilisés ? 2X l’impact du transport aérien en France (5% des GES) se cache donc dans nos murs…
Inspirations : Les matériaux deviennent géosourcés (ex de la terre crue), biosourcés (comme le béton de chanvre), recyclés (ex du Pavé sur l’image ci-dessus en plastique revalorisé) ou même réemployés. Tout le monde du bâtiment se met en mouvement. Les japonais ont montré la voie à la production de maisons hors site (en usine), beaucoup plus durable et accessible.
Idées : Digitalisation de la data sur les matériaux, produits biosourcés et recyclés, labels de maisons écologiques ou encore banques de matériaux de seconde main. Il y a de quoi sortir de l’âge de pierre.
2. Agriculture : le mercato du siècle
Constat : 200 000 fermes vont être en vente en 10 ans, soit 50% des fermes françaises. On est à un virage. Soit elles sont achetées pour produire en conventionnel. Soit elles sont fléchées et transformées pour améliorer leur impact.
Sujet : l’agriculture est responsable de 21% des émissions de gaz à effet de serre en France. C’est aussi le premier levier disponible pour séquestrer le carbone de l’air. Il faut développer l’agroécologie et l’agriculture régénératrice.
Inspirations : FEVE, Eloi et Terre de liens accomplissent un travail incroyable pour organiser la transition de dizaines de fermes chaque année. C’est pourtant une goutte d’eau dans un océan de fermes. Il faut multiplier les solutions.
Idées : méga fermes en agriculture régénératrice, formation des néo agriculteurs, franchise de fermes, ou encore ponts entre grands groupes et producteurs. Il y a du pain sur la planche, mais ça donne la patate.
3. La révolution du goûter
Constat : le goûter pèse 20 milliards d’euros par an en France. Gourmand. Par contre 10% de notre empreinte carbone vient des produits ultratransformés, et 18% des enfants sont en surpoids en France. Aïe la gourmandise serait-elle un vilain défaut ?
Sujet : 20 à 50% des enfants obèses le seront encore à l’âge adulte. La majorité de nos apports énergétiques provient d’aliments contenant des additifs. Les preuves de leurs dangers se multiplient.
Inspirations : Au Danemark, les produits ultratransformés sont interdits dans les écoles. Les alternatives se multiplient en France (ex Mybreadly) et à l’étranger (ex Freddies Farm, Whole kids).
Idées : 7 idées de projets à lancer pour transformer les goûters à l’école comme à la maison.
4. Les algues, joker de l'humanité
Constat : On connaît bien plus ce qui se passe sur la lune que dans le fond des océans. Les algues peuvent nous nourrir, remplacer le plastique ou servir d’engrais. Elles absorbent 3 fois plus de CO2 à l’hectare que la forêt amazonienne. Une potion magique ?
Sujet : On est encore des chasseurs-cueilleurs d’algues, quand les Asiatiques sont des algoculteurs depuis très longtemps. Il existe environ un million d’espèces d’algues différentes classées en macro-algues et microalgues.
Inspirations : Olmix et Goëmar ont montré la voie il y a 50 ans, et les initiatives se multiplient de toutes parts dans l’alimentation, les bioplastiques ou encore la cosmétique. C’est la ruée vers l’algue.
Idées : 7 idées de boîtes à lancer.
5. Le tourisme du futur
Constat : Le tourisme international est passé de 25 millions de voyageurs par an en 1950 à 1,5 milliard en 2019. En 2032, 8 milliards de touristes traverseront la planète. La France est la première nation touristique au monde depuis 30 ans.
Sujet : Le tourisme représente 11% de nos émissions de gaz à effet de serre. 80% de l’empreinte est liée au transport. L’autre challenge c’est la concentration des voyageurs sur les mêmes espaces naturels, dans le monde autant qu’en France.
Inspirations : Les idées fusent pour désengorger les lieux touristiques, voyager sans avion, et redonner envie de partir proche.
Idées : 8 idées de boîtes, 1 asso, un projet intrapreneur.
6. Tsunami électrique
Constat : La vente des véhicules thermiques sera interdite en 2035 en Europe. Le nombre de voitures électriques va être multiplié par 10 en 8 ans dans le monde. Vertigineux.
Sujet : Nous allons voir arriver un tsunami de batteries. Chacune d’entre elles a un coût à la fois financier, social, environnemental, et de souveraineté nationale. Il leur reste 70 à 80% de capacités après 10 ans d’utilisation. Avant leur recyclage, il faut leur donner une seconde vie.
Inspirations : Véhicules plus sobres, rétrofit, allongement de la durée de vie des batteries, potentiels de stockage d’énergie avec des batteries de seconde vie. Les solutions se déploient partout. C’est électrisant.
Idées : 7 idées de boîtes, et 1 projet intrapreneur.
7. Le grand défi maritime
Constat : 1 milliard de tonnes de CO2 sont émises chaque année par nos bateaux. C’est 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, autant que l’aviation. L’impact des 100 000 bateaux sur la biodiversité marine est immense. Il est temps de changer de cap.
Sujet : Cargos, pétroliers, bateaux de pêche, paquebots de croisière, course au large, nautisme : tous les acteurs prennent conscience du défi. Des lois commencent à être votées pour limiter la consommation de fioul. Il faut des solutions.
Inspirations : Les nouveaux carburants sont indispensables, mais insuffisants. La propulsion à la voile fait son grand retour, et la France a une énorme carte à jouer. La course au large développe de nouveaux imaginaires. Le monde du nautisme s’électrifie et allonge la durée de vie des bateaux. C’est passionnant.
Idées : 9 idées de boîtes.
8. L'eau, un enjeu vital
Constat : L’eau est vitale. Sa consommation a triplé en 50 ans dans le monde alors que plus d’un quart de la population n’a pas accès à une eau de qualité. Seulement 1% de l'eau douce mondiale nous est accessible. En France, on a perdu le tiers de notre stock en 60 ans. Nous ne sommes plus épargnés : la sécheresse de 2022 nous l’a prouvé.
Sujet : L’agriculture est le premier consommateur d’eau en France, avec 58 % de nos consommations. L’impact de notre régime alimentaire est énorme, mais tout doit être repensé. Par exemple, il y a 20% de fuites dans nos canalisations. Une vraie guerre au gaspillage doit être menée. Une bataille d’eau.
Inspirations : Déssalinisation, captation de l’eau atmosphérique, data, réutilisation d’eaux usées, détection de fuites, irrigation de précision. C’est rafraîchissant.
Idées : Réutilisation des eaux usées, récupération de l’eau de pluie, jeu éducatif pour réduire la consommation d’eau, projet pour financer de l’eau potable en Afrique et en Inde.
9. La face cachée du gaspillage alimentaire
Constat : Un tiers de la nourriture produite n’est jamais consommé. 32% du gaspillage a lieu dans les champs et 21% dans les usines de transformation. Plus de la moitié du gâchis nous est donc invisible au quotidien.
Sujet : Toutes les matières perdues qui pourraient être valorisées ont un petit nom : les coproduits. 75% des coproduits servent à l’alimentation animale, et seulement 15% sont utiles en consommation humaine. Il faut en valoriser plus.
Inspirations : Il y a autant de coproduits que d’inventions. Tu peux te chausser avec du raisin, manger des drèches de bière, ou t’habiller en ananas.
Idées : Pour te lancer dans les coproduits, il te faut un approvisionnement stable et massif, et un marché évident. Creuse les compléments nutritionnels : je te propose deux idées de projets.
10. Les océans, aspirateurs à carbone
Constat : Pour ralentir le réchauffement climatique, il faut réduire les émissions de CO2, mais aussi en retirer un maximum de l’atmosphère. Les océans absorbent déjà 30 % de ce que nous émettons chaque année. Ce dioxyde de carbone les rend acides, et leur biodiversité souffre.
Sujet : Les inventeurs et scientifiques multiplient les projets pour soigner les océans, et leur permettre de pomper encore plus de CO2 de l’atmosphère. Certains projets pourraient aspirer des millions de tonnes de carbone. On ne peut pas rester indifférents…
Inspirations : 20 projets qui pourraient changer la donne pour nos océans. Si on diminue nos émissions de gaz à effet de serre en parallèle, bien évidemment.
Idées : Les différentes technologies inventées posent de nombreuses questions et sont loin de faire l’unanimité. Le grand public et les entreprises sont méfiants. Il faut développer les outils de MRV (Monitoring, Reporting, Verification) pour recréer plus de confiance, et supprimer les conflits d’intérêt.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. On se retrouve le 12 janvier pour un nouveau plongeon dans le futur.
Retrouve la communauté du Plongeoir sur Discord. Tu peux aussi lire les précédentes newsletters.
J’ai deux derniers services à te demander :
Mets un petit like / commentaire avec ton ressenti, ça ne mange pas de pain et ça fait du bien.
Si tu as trouvé cette newsletter utile, partage-la. C’est uniquement comme ça que ce projet grandit. Directement par e-mail, ou Whatsapp / SMS ici 👇
À très vite,
Guillaume
J’adore merci !