Plongeon dans le futur de l'eau (2/2)
1 personne sur 4 dans le monde n'a pas d'accès simple à l'eau potable. Et nous, on l'envoie dans nos WC. Trouve un job ou une idée de boite pour tout changer.
Hello, voilà la newsletter du Plongeoir #10.
On est 5740, soit autant que d’habitants à Négrepelisse dans le Tarn et Garonne. Bonjour à toutes les Négrepelissiennes et à tous les Négrepelissiens. Et bienvenue aux 340 nouveaux venus se serrer sur la place du village.
Ce plongeon est propulsé par Imagination Machine. Si tu cherches à lancer une boîte et que tu veux être accompagné(e) par les meilleurs, Imagination Machine est un startup studio canon.
C’est même moi qui leur ai demandé de soutenir cette édition. Ils veulent lancer une boite sur le recyclage de l’eau et ils cherchent des cofondateurs.
Je teste un nouveau format de Plongeon. Vous êtes déjà 10 000 à avoir lu le 1er épisode sur l’eau. Vous l’avez probablement trouvé potable. Si tu ne l’as pas lu, plonge ici avant de te noyer dans l’épisode 2. Aujourd’hui on passe à l’action ensemble (offres de jobs, idées de boites à lancer, feedbacks vocaux d’entrepreneurs). Yeahhh
Si ce n’est pas déjà fait tu peux aussi :
Me suivre sur LinkedIn.
Lire les précédentes newsletters, notamment la dernière : Le grand défi maritime.
C’est partiiii
Si tu attends une livraison (30 sec de lecture)
Résumé 🧐 : La consommation d’eau douce a triplé en 50 ans dans le monde alors que plus d’un quart de la population n’a pas accès à une eau de qualité. Tout doit être repensé.
Jobs ☝️ : + de 40 offres de jobs dans le futur de l’eau. Plus qu’à te servir.
Idées de boites 💥 : Réutilisation des eaux usées, récupération de l’eau de pluie, jeu éducatif pour réduire la consommation d’eau, projet pour financer de l’eau potable en Afrique et en Inde. On plonge ?
Si le livreur t’a donné une fourchette de passage de 3h (10 min de lecture)
Au programme :
Résumé : l’eau, un enjeu vital.
Jobs : ils recrutent.
Idées de boites : on plonge ?
Vocaux : conseils d’entrepreneurs dans l’eau.
Allez go
Cet e-mail sera probablement coupé avant la fin. Lis-le dans ton navigateur ici 👇
1. Résumé 🧐 : l’eau, un enjeu vital.
La consommation d’eau a triplé en 50 ans dans le monde alors que plus d’un quart de la population n’a pas accès à une eau de qualité. Seulement 1% de l'eau douce mondiale nous est accessible. En France, on a perdu le tiers de notre stock en 60 ans. Nous ne sommes plus épargnés : la sécheresse de 2022 nous l’a prouvé. On était à sec de solutions.
L’agriculture est le premier consommateur d’eau en France, avec 58 % de nos consommations. L’impact de notre régime alimentaire est énorme, mais tout doit être repensé. Par exemple, il y a 20% de fuites dans nos canalisations, et nous utilisons de l’eau potable pour nos WC 🙃. Une vraie guerre au gaspillage doit être menée. Une bataille d’eau.
Désalinisation, captation de l’eau atmosphérique, data, réutilisation d’eaux usées, détection de fuites, irrigation de précision. Les projets se multiplient et c’est rafraîchissant.
2. Jobs ☝️: ils recrutent.
Oneka Water (Désalinisation, Canada) : qualité, opérations, projet, ingé, dev
Osmosun (Désalinisation) : ventes, gestion de projet, admin, techniciens
Vortex Io (Data cours eau) : financial manager, dev, supply chain
Meoss (Imagerie satellite) : Ingé, dév et data scientists
Osiris (Robot irrigation) : ingé, dév, achats
Sencrop (Data agri) : VIE Sales Allemagne
Weenat (Data agri) : ventes France ou Espagne, dév, assistant(e) RH, produit
Leakmited (Gestion fuites) : ventes, marketing, dév
Heau (douche) : ventes, marketing, supply chain
Bnovate (Filtration eau, Suisse) : administration des ventes, ingé
EpicCleantech (Reuse, US) : ventes, opérations
Gradiant (Reuse, US) : senior sales manager et sales manager Food & Beverage en remote, et recrutements US & Asie
Pure Control (services industriels) : sales engineer, commercial(e)
Ps : Matthieu recherche un cofondateur CTO pour lancer une boite dans la réutilisation de l’eau. C’est un entrepreneur récidiviste.
3. Idées de boites 💥 : on plonge ?
J’ai 5 idées de boites pour toi aujourd’hui.
Avant, je voulais t’expliquer mon ressenti. En deux semaines, je n’ai pas le temps de tout vérifier. Les idées que je te propose représentent les pistes que j’aurais cherchées à creuser si j’étais à ta place. Mon objectif est de t’envoyer une grosse dose d’inspiration, et que tu plonges toi même dans le sujet.
Quand tu bosseras, tu trouveras peut être que ça n’est pas réalisable pour X ou Y raisons. Ton projet évoluera, et ton plongeon te conduira dans un plan d’eau voisin encore plus limpide. Tu auras trouvé ta pépite.
Les boîtes que j’ai décidé de ne pas creuser.
Certaines boites nécessitent une expertise de eau vol. Je ne maîtrise pas les nouveaux modèles de filtration d’eau, les technos d’analyse des fuites sur les réseaux, ou les nouveaux systèmes de désalinisation. Je suis persuadé du potentiel de ces projets. Mais je laisse les experts se prononcer.
Les aides à ne pas louper.
Un appel à projet de France 2030 « INNOV EAU » est doté de 100 millions d’euros.
Oui tu as bien entendu, 100 patates. Géré par l’Ademe, il veut encourager les innovations dans la gestion de l'eau face au changement climatique. Quatre vagues de sélection s’échelonnent du 04/12/2023 au 13/01/2025.
Optimise la récupération d’eau de pluie.
Les villes reposent trop sur des systèmes centralisés de traitement de l’eau. Les solutions de récupération d’eau de pluie semblent vieilles comme le monde, mais peu diffusées en France.
Projet #PluieMax : récupère l’eau de pluie sur les toits, purifie-la en local, et rends là accessible.
Démocratise la récupération d’eau de pluie et détecte les freins à son développement actuel.
Elle n’est pas potable, mais peut servir pour 90% des usages, comme le lavage du linge, les douches, les toilettes, mais aussi évidemment l’arrosage du jardin, ou le lavage d’une voiture.
Certains craignent les polluants : des purificateurs existent, comme D2D en Belgique.
Inspire toi de la simplicité Beem Energy sur l’installation de panneaux solaires.
Tu peux travailler à l’échelle des maisons individuelles, ou des immeubles. Bouygues avait lancé un projet ambitieux à Grenoble.
Lance un projet de réutilisation des eaux usées.
Emmanuel Macron a fixé l’ambition de 10% de réutilisation des eaux usées d’ici 2030.
Le cadre législatif est très complexe. Les autorités craignent les soucis sanitaires. Certains hôtels ont déjà tenté de surfer sur la réutilisation des eaux grises, ils se sont pris une vague d’administratif. Attention, j’espère que tu sais bien nager.
Concernant les établissements accueillant du public, il faut (roulement de tambour), faire une demande de dérogation au préfet qui s'appuie sur l'avis de l'ARS qui s'appuie-elle même sur les critères de l'ANSES 2015, ces critères demandent de quasi repotabiliser l'eau alors que l'eau en sortie de l'Hydraloop (testée depuis 2ans) est propre, transparente, sans odeur ni bactérie.
Tom Bobst, H20 Care
Un décret devrait passer d’ici la fin de l’année en France pour simplifier ce process. Pour le moment, seul un décret simplifiant l’utilisation d’eaux usées en dehors du domestique a été promulgué en août. Voilà un webinar Youtube qui explique la directive européenne de juin. C’est une mine d’or.
Projet #Domeau : réutilise les eaux usées domestiques.
Les eaux provenant des éviers, des douches, des baignoires, des lave-linge, des lave-vaisselle, ou des eaux pluviales peuvent être recyclées, ou utilisées pour des tâches ne nécessitant pas de l’eau potable. On les appelle les eaux grises.
Développe une technologie de recyclage des eaux qui soit beaucoup plus abordable que les technologies existantes comme Hydraloop.
Projet #Circubat : réutilisation des eaux usées des bâtiments ou usines.
Recycle les eaux grises d’un bâtiment pour bénéficier d’économies d’échelle.
Inspire-toi d’Epic Cleantech aux US.
Un premier type de client pourrait être l’hôtel, dont les caractéristiques sont proches d’un immeuble. Il peut plus facilement capitaliser sur les gains en terme d’image. En plus, la consommation moyenne d’eau à l’hôtel est de 300 litres par jour. 2X plus qu’à la maison.
Tu peux aussi viser les industries manufacturières qui ont besoin d’eau pour du rinçage ou du nettoyage. Co développe avec ces entreprises un système de purification et de recyclage des eaux. Gradiant est un excellent exemple aux US.
Si c’était mon projet je commencerais probablement par devenir incollable sur le cadre légal et les solutions possibles. Cela permettrait de générer du chiffre d’affaires en vendant des études de faisabilité.
Le startup studio Imagination Machine (lancé par Rob Spiro et Émilie Abel) cherche activement à lancer un projet dans le domaine des eaux grises. Ils ont déjà lancé 10 startups à impact avec des entrepreneurs, comme Beem, Smala ou les mini mondes. Le truc à savoir : tu n’es pas obligé(e) d’avoir une idée complètement aboutie, chaque projet démarre par une phase exploratoire avec leur équipe pour lancer des startups à fort potentiel business et impact. Si tu veux plonger avec eux, c’est par ici.
Gamifie la gestion de l’eau à la maison.
L’eau coûte 0,003€ le litre en France. Le changement ne pourra pas être motivé par le financier uniquement.
Économiser l’eau à la maison est avant tout un projet éducatif. Nous voulons apprendre à nos enfants à économiser les ressources.
Crée un jeu éducatif via un app connectée au réseau d’eau. Rassembler les datas de consommation d’eau du foyer les plus précises possible. Certains compteurs sont connectés.
Propose des jeux entre amis et familles, pour motiver à la réduction de la consommation en eau. Met en place des récompenses.
Propose des moyens de partager les astuces de réduction du gaspillage d’eau.
Le business modèle peut être de vendre des solutions d’économie d’eau, comme des pommeaux de douches efficients ou des robinets écologiques.
Lance un projet pour démocratiser l’accès à l’eau potable.
Généralement la première chose qu’on fait quand on se lève, c’est boire un verre d’eau, se mettre un peu d’eau sur le visage, ou prendre une douche.
L'accès à l'eau potable est un droit humain fondamental. La réalité c’est qu’une personne sur quatre dans le monde n'y a pas accès. Il faut remettre l’église au milieu du village, le plus gros problème reste celui-là. On agit ?
Projet #GourdeMagique : lance un projet pour financer l’accès à l’eau potable de millions de personnes.
Je suis très impressionné par ce qu’a réalisé la marque de chaussures Toms. Leur modèle dès 2006 était : “tu achètes une paie de chaussure chez nous, on en envoie une autre à quelqu’un dans le besoin”. Ils ont offert plus de 100 millions de paires de chaussures. Ils n’ont pas fait shoe blanc.
Et si on s’inspirait de ce modèle pour rendre plus accessible l’eau potable ? A la place des chaussures, vends des gourdes haut de gamme en France. Crée un design qui vante la cause sur les gourdes, puis donne 1/3 de tes revenus pour financer des pompes filtrantes en Afrique ou en Inde.
Développe un partenariat avec PurePaani. Leurs pompes manuelles low cost qui filtrent 99,9 % des bactéries de l’eau sont vendues 13 euros. L’avantage ? Tu peux financer une pompe à chaque gourde vendue. Tu peux aussi travailler avec Orisa sur un projet de grande qualité, made in France. Dans ce cas, il faudra plusieurs gourdes pour financer un purificateur.
Travaille avec Zeste pour des gourdes fabriquées en France. Par exemple, vends-les 45 euros et reverse 15€ pour financer la pompe de filtration.
La rigueur sur la gestion des dons est fondamentale. On peut vite t’accuser d’en profiter. Fais-toi auditer fréquemment et communique avec transparence.
Chaque gourde achetée peut avoir un impact massif. Rien de mieux pour avoir envie de se lever le matin. Lis le livre Thirst pour te donner la claque d’ambition nécessaire.
Le baptême de plongée de la semaine 🤿
Ce projet de gourde magique m’a fait penser à un livre que j’ai lu récemment : “Contagious” de Jonah Berger.
Il décrit les ingrédients qui peuvent aider un projet à émerger. Il raconte par exemple comment un simple cheese steak a cartonné à Philadelphie alors qu’il était vendu 100$.
Voilà ces ingrédients appliqués à #GourdeMagique :
La monnaie sociale : nous aimons intuitivement partager ce qui améliore notre image. Financer l’accès à l’eau potable pour des personnes dans le besoin renvoie d’emblée une belle image. Viral.
Les déclencheurs : plus un produit est présent dans le quotidien, plus cela déclenche le bouche à oreille. La gourde est très présente. Viral.
Les histoires émotionnelles : elles génèrent une forte réaction en nous et on a besoin de la partager. Tu peux raconter la transformation des vies de ceux qui bénéficient des pompes filtrantes. Viral.
La valeur perçue : on aime partager avec les autres ce qui est un excellent rapport qualité prix. Pour 45 euros, non seulement tu achètes une gourde mais surtout tu changes la vie d’une famille. Viral.
Et voilà, maintenant place aux vocaux des entrepreneurs.
4. Vocaux 📢 : conseils d’entrepreneurs dans l’eau.
Henri Desesquelles, cofondateur de Osiris Agriculture, qui développe un robot autonome de précision pour l’irrigation en agriculture.
Hubert Baya Toda, fondateur de Leakmited, qui analyse les réseaux d’eau pour faciliter la détection des fuites.
Guillaume Valladeau, cofondateur de Vortex io, pour une meilleure analyse du niveau des cours d’eau.
Merci de m’avoir lu et écouté jusqu’au bout. Si tu as décidé de plonger, retrouve la communauté du Plongeoir sur Discord pour en parler.
Tu peux lire les précédentes newsletters, notamment la dernière : Le grand défi maritime.
J’ai deux derniers services à te demander :
Mets un petit like / commentaire avec ton ressenti, ça ne mange pas de pain et ça fait du bien.
Si tu as trouvé cette newsletter utile, partage-la. C’est uniquement comme ça que ce projet grandit. Directement par e-mail, ou Whatsapp / SMS ici 👇
À très vite,
Guillaume