La révolution du goûter
Le nombre d’enfants obèses a été multiplié par 10 en 40 ans à l’échelle mondiale. Le goûter est déjà ultratransformé, mais transformons-le quand même.
Hello, voilà la newsletter du Plongeoir #4.
On est 2307, soit 1025 de plus à se serrer sur le Plongeoir (+80% en 7 jours). A cette croissance la on aura dépassé les audiences du 20h de TF1 soit 5 millions dans 16 semaines :) Il aura fallu attendre 36 ans pour que j’aime les maths.
Ça me touche d’autant plus qu’il me faut 30h pour produire 15min de newsletter.
Cette semaine j’ai une surprise. J’ai proposé à Augustin (ex Michel et Augustin) et à David (expert du marketing responsable, ex directeur marketing de Lesieur puis Fleury Michon) de nous laisser un vocal Whatsapp avec leurs ressentis sur les idées.
Avant dans le Plongeoir tu avais de l’analyse et des idées, maintenant tu auras aussi le feedback d’experts et d’entrepreneurs. J’espère que ça te plaira !
Si ce n’est pas déjà fait tu peux aussi :
Me suivre sur LinkedIn. Chaque semaine je mets en avant les aventures humaines qui m’inspirent le plus. Exemple : Greenpods, Feve, Néolithe ou Le Pavé.
Lire les trois autres newsletters : Les matériaux de demain, Sky is the limit, et L’agriculture, le mercato du siècle.
Allez go
Si tu attends que ton boss arrive au bureau (1 min)
Constat 🧐 : le goûter pèse 20 milliards d’euros par an en France. Gourmand. Par contre 10% de notre empreinte carbone vient des produits ultratransformés, et 18% des enfants sont en surpoids en France. Aïe la gourmandise serait-elle un vilain défaut ?
Sujet 🤔 : 20 à 50% des enfants obèses le seront encore à l’âge adulte. La majorité de nos apports énergétiques provient d’aliments contenant des additifs. Les preuves de leurs dangers se multiplient.
Inspirations 👏 : Au Danemark, les produits ultratransformés sont interdits dans les écoles. Les alternatives se multiplient en France (ex Mybreadly) et à l’étranger (ex Freddies Farm, Whole kids).
Idées 💥 : Des jobs, et 7 idées de projets à lancer pour transformer les goûters à l’école comme à la maison. C’est partiiiiiii !
Si ton boss a décidé de rester en télétravail (12 min)
Au programme :
Constat : goûter aux enjeux massifs.
Sujet : la santé de nos enfants.
Inspirations : une bonne dose d’énergie.
Idées : on plonge dans le grand bain ?
Allez go.
1. Constat 🧐 : goûter aux enjeux massifs.
Le rayon goûters du supermarché est le temple des années 90. Des produits ultratransformés hyper sucrés pour la santé de nos petits chéris, et du packaging individuel pour celle de nos petits poissons.
D’un point de vue business, le marché du goûter est bien moins niche qu’il n’en a l’air. 98 % des 3 à 18 ans prennent un goûter. Tout ça représente un business en pleine croissance de 20 milliards d’euros par an en France. Miam.
Goûter carbone chocolat
L’alimentation représente 22% de l’empreinte carbone totale des Français, Il faut bien manger tu vas me dire. Évidemment. Mais 53% de cette empreinte vient des produits industriels ultratransformés.
Dans la partie alimentation du Plan de Transformation de l’Economie Française (PTEF), le Shift Project défend la réduction des produits ultratransformés et sucrés dans son objectif 1, et la réduction des emballages dans son objectif 2.
En plus, 18% des enfants sont en surpoids en France. On reviendra sur la santé de nos loulous plus bas. Le business d’abord, la santé après 🙃.
Pourquoi goûter ?
Une dure journée d’école, c’est comme l’ascension du Mont Blanc, c’est long.
L’enfant a besoin de reprendre des forces. Heureusement il y a le refuge du Goûter. Il représente 15% des apports nutritionnels nécessaires dans la journée.
En pleine croissance, l’enfant a des besoins énergétiques élevés, mais peu de capacité de stockage de glucose. Il lui faut manger en moyenne toutes les 4 heures.
Dr Jean-Paul Curtay, président de la Société de médecine nutritionnelle.
On mange quoi ?
Un bon goûter c’est 3 éléments :
Un produit céréalier (glucides) pour l'énergie nécessaire au bon fonctionnement des muscles et du cerveau (nous, on a du café ça va).
Dans l’idéal, du pain complet et des biscuits aux céréales complètes. Les amandes, noisettes et noix non transformées ou en purée sont de plus en plus vantées.
Dans la vie réelle, il faut trouver un produit suffisamment gourmand pour les enfants, et qui ne prend pas trop de temps à préparer dans nos vies bien remplies. Vive l’ultratransformé du supermarché.
Un produit laitier (calcium), pour la croissance. Pas obligatoire pour le goûter, mais ça cale bien.
Dans l’idéal, un morceau de fromage, ou un yaourt nature.
Dans la vie réelle, le yaourt dans le cartable, c’est pas gagné.
Un fruit (fibres et vitamine C).
Dans l’idéal, un fruit frais et de saison.
Dans la vie réelle, la compote gourde est souvent choisie.
Scène de ménage
Si je ferme les yeux et que j’imagine la situation du goûter en France, je visualise parfaitement un échange entre 2 personnages, observés secrètement par un troisième loustic dans le public…
Personnage 1, le nutritionniste : “l’enfant doit manger des cookies à la purée d’amande maison, ou du pain complet nature avec un fruit”
Personnage 2, un parent : “c’est bien gentil, mais comment je fais dans le quotidien métro boulot dodo pour cuisiner ces cookies, et que mon enfant n’échange pas son fruit et ses billes contre des BN à la récré ?”
Loustic 3, le fabricant de goûter à 20 milliards (qui s’amuse bien à observer la situation) : “ok, je peux repartir en vacances tranquille.”
2. Sujet 🤔 : la santé de nos enfants.
Le nombre d’enfants obèses a été multiplié par 10 en 40 ans à l’échelle mondiale. L’obésité touche surtout les pays émergents. 46% des enfants dans le monde n’ont aucun accès aux fruits et légumes.
L’OMS encourage […] à réduire la consommation de produits alimentaires bon marché, ultratransformés, fortement caloriques et pauvres en nutriments.“
Dr Bull
L’Unicef fait un travail exceptionnel. N’hésite pas à les soutenir.
Un américain, un français, et un danois sont dans un bateau.
Aux Etats Unis, 17% des enfants sont obèses.
En France, c’est 5,4%, 3 fois moins.
Au Danemark, c’est 5%.
Kraft Heinz vend dans toutes les écoles publiques des Etats Unis son “Lunchables”. Ce produit est vanté pour son “apport qualitatif”. Je te laisse te faire ton propre avis.
Les US ont peut-être une longueur d’avance sur le digital, mais il va falloir qu’ils quittent la “extra cheesy pizza”.
Tout est rose chez les Gaulois ?
Malgré une stabilisation depuis 2006, 18 % des enfants sont en surpoids en France, dont 5,4 % en situation d’obésité.
Il y a 5 problèmes graves à ça :
20 à 50% des enfants obèses le seront à l’âge adulte.
Près d’un adulte français sur 2 est en surpoids.
L’obésité expose à de nombreuses maladies cardiovasculaires, métaboliques, articulaires, respiratoires, et augmente le risque de cancers.
L’obésité dès l’enfant est difficile psychologiquement : mauvaise estime de soi et stigmatisation.
Les enfants d’ouvriers sont 4 fois plus touchés par l’obésité que les enfants de cadres, dès la maternelle.
La situation est très préoccupante, même en France. Soyons des pionniers.
Le problème des produits ultratransformés
En Europe et en Amérique du Nord, 30 à 60 % de l’apport énergétique alimentaire des adultes provient d’aliments ultratransformés. Les preuves de leurs dangers se multiplient.
“Le diablète a connu une forte augmentation dans les classes d’âge les plus jeunes entre 1997 et 2020”.
Annick Fontbonne, épidémiologiste à l’Inserm, spécialiste du diabète et co-autrice de l’étude dans le Journal of Clinical Medicine.
Parfois je me demande : “mes parents pouvaient fumer dans l’avion. C’est incroyable. Qu’est-ce que nos enfants diront de nous ?”
Je ne peux pas imaginer qu’on consomme encore tous ces additifs dans 20 ans. Par contre pour le moment les paquets de gâteaux sont colorés avec des animaux qui sourient dessus, des super-héros, et des conseils de nutrition derrière.
Pourquoi autant d’additifs existent encore s’ils sont si mauvais ?
C’est vrai que ça paraît fou. En 2003 Michel et Augustin se lançaient car il fallait un prix Nobel de chimie pour interpréter une étiquette. 20 ans plus tard les deux trublions se sont bien développés. Mais les additifs sont toujours dans les rayons.
Pourquoi ?
Ils sont tout simplement utiles pour beaucoup d’industriels. Par exemple, un émulsifiant mélange des liquides qui ne se mélangent pas normalement. Réduire le nombre d’additifs est un gros enjeu de santé publique, et c’est un boulevard entrepreneurial.
On suit le Nutri-score et on n’en parle plus ?
82% des aliments Nutri-score A ne sont pas ultratransformés. C’est un repère pour faire ses achats, donc ne jetons pas le Nutri-score avec l’eau du bain. Mais attention parce qu’un aliment peut être classé A ou B, et être ultratransformé. C’est le cas par exemple des céréales Chocapic. Et Paf, ça fait des additifs.
Le Nutri-score serait en train d’être refondu pour intégrer l’ultra transformation, mais c’est difficile techniquement. Et puis il ne faudrait pas ultratransfomer le Nutri-score non plus. D’autres labels plus spécialisés existent, comme la classification NOVA.
Cet e-mail sera probablement coupé avant la fin malgré moi par ta boîte mail… N’hésite pas à le lire plutôt dans ton navigateur pour le voir en entier.
3. Inspirations 👏 : une bonne dose d’énergie.
Le marché mondial des goûters sains devrait dépasser les 150 milliards de dollars d'ici 2030, avec un taux de croissance annuel moyen de 6,7%.
Arnaud, Brainstorm newsletter, via Grand View Research
Vive les danois
Quand on parle des pays avec l’obésité la plus faible, le Danemark caracole en tête. Ils sont même devant nous les coquins. Selon l’OMS les enfants danois sont ceux qui consomment le moins de snacks et de sodas.
Les produits ultratransformés y sont tout simplement bannis des lieux scolaires. On y mange plutôt des “poivrons crus coupés en bâtonnets”. Je veux bien qu’ils viennent parler à mes enfants ces danois.
On n’a pas de pétrole mais on a Yuka
Yuka est une app utilisée par 40 millions de consommateurs soucieux de comprendre ce qu’ils achètent.
La présence d’additifs représente 30% de la note. Nous prenons en compte les avis de l’EFSA, de l’ANSES, du CIRC mais aussi de nombreuses études indépendantes.
Benoît, cofondateur Yuka
J’admire énormément le travail de Julie, François et Benoit, qui ont réussi à avoir un impact massif sur 40 millions de consommateurs, avec une petite équipe soudée de 12 personnes.
Quelles sont les alternatives moins transformées ?
Scrunchiz est une marque de goûters pour enfants créée par Bathylle en 2019. L’aventure s’est arrêtée en 2022. Les clients étaient purement addicts.
Comme des grands est une marque de gâteaux bio lancée en 2021 par Marion et Aurélie, deux ingénieures. Leurs gâteaux sont très sains. J’ai eu du mal à les faire adopter à mes enfants, ils manquaient un poil de gourmandise. Ça évoluera sûrement vite.
Whole kids est une marque de goûters pour enfants australienne, certifiée B Corp. Leur boîte est malheureusement dans une situation difficile après avoir voulu se déployer en Asie. Ils réalisaient pourtant 23 millions de dollars de CA.
MyBreadly est une marque pain de mie sans colorant, arôme ni conservateur. Le pain est enrichi de manière naturelle avec des légumes.
Vincent et Collins ont commencé par lancer Maison Wacols, qui vend aux boulangers des farines enrichies aux légumes, plantes et superaliments. J’aime beaucoup ces boîtes qui commencent en BtoB puis lancent une marque BtoC sur un marché différent.
Chobani distribue des produits laitiers a priori classiques aux USA. Ils ont décidé d’agir en soutenant de multiples causes sociales, comme la lutte contre la pauvreté et la malnutrition.
In 2020 and 2021, we donated over 10.5 million products to schools, hospitals, senior centers, first responders, food banks, and pantries across 30 states.
Hamdi Ulukaya, Chobani founder & CEO
Leur modèle principal de soutien à des causes est la création de batchs de produits en cobranding avec une ONG. Ils reversent alors une partie du chiffre d’affaires à l’association.
Joody vend surtout des granolas pour le petit-déjeuner. Ils prouvent qu’il est possible de produire sans aucun additif, conservateur, sucre ajouté. Le fondateur Charles Doleon n’en est pas à son coup d’essai. Il a préalablement créé Les fruits détendus, une marque vendue en circuits bio.
L’entreprise compte déjà 18 salariés et un atelier de production en propre d’une dizaine de personnes en Mayenne. Pour s’en sortir sur ce secteur, il est souvent fondamental d’avoir son propre outil de production.
Good goût diminue le gaspillage alimentaire, en incorporant 18% de pain bio revalorisé dans ses biscuits “biscuits du boulanger”. C’est probablement la marque connue qui a le mieux réussi à se séparer des additifs bizarres, avec Michel et Augustin.
Cette boîte a été créée par Mikael Aubertin et Julia Perroux en 2010. Ils ont revendu en 2018 et investissent dans l’impact. Juste comme ça…
Freddies Farm est une marque anglaise familiale inspirante. Ils produisent des snacks de fruits qui donnent envie aux enfants. Ils sont en plein déploiement. J’adore !
En France, les enfants consomment 600 millions de compotes en gourde chaque année. C’est super pour la santé, moins pour la planète. Elles sont recyclables, mais consomment énormément de ressources pour être produites. Imagine qu’il faut que la petite compote résiste au fond du cartable sans exploser…
« Les industriels devraient prendre leurs responsabilités et passer au réutilisable. Des alternatives existent, elles sont bien connues des familles »
Hélène de Vestele, fondatrice de l'association zéro déchet Edeni.
Beaucoup de parents ont passé le pas des gourdes réutilisables, via la marque Squiz (1m€ de CA 2019). Inventées par Élisabeth Soubelet et son mari, on peut les remplir soi-même et elles passent ensuite au lave-vaisselle.
« Je culpabilisais de bazarder des quantités invraisemblables de ces emballages » Elisabeth, fondatrice et maman de 5 enfants, sur France Inter
Pour finir j’ai demandé à David ses inspirations (fondateur de Transformation Positive, ex directeur marketing de Lesieur puis Fleury Michon). Il parle notamment de la marque N.A! et du collectif En Vérité.
4. Idées 💥 : on plonge dans le grand bain ?
Des idées de jobs, et 7 idées de boîtes, qui peuvent aussi être des projets intrapreneurs.
Trouve un job
Ma bonne étoile, maison mère de la gourde Squizz est en plein développement avec 20 salariés.
Good Goût Kids recrute régulièrement. Prends contact avec les salariés sur LinkedIn ici.
FoodWatch cherche une / un directeur(trice) de fundraising. FoodWatch oeuvre beaucoup pour une alimentation meilleure des enfants.
Rien à voir avec les goûters mais j’ai découvert via FoodWatch JobsThatMakeSense. Si tu cherches un job dans l’impact c’est riche, exemple ici chez C’est Qui Le Patron ou chez Natoora.
Un des meilleurs moyens de transformer les goûters est de travailler chez les industriels pour les bouger de l’intérieur. Dans ce cas analyse leur stratégie actuelle et vérifie qu’ils ont une motivation stratégique au changement.
Lance une marque de fruits secs pour enfants.
Projet #TuttiFrutti : Freddies Farm est un magnifique exemple à reproduire en France pour remplacer les compotes en gourde.
Idéalement tu es agriculteur et tu transformes dans un atelier sur place. Tu peux aussi décider de lancer un atelier de transformation de fruits sans être agriculteur.
Regarde ce que fait Dry4Good, ils sont spécialisés dans la déshydratation de fruits et peuvent être de bons conseils
Tu peux distribuer en ligne et via des distributeurs classiques. Les produits se conservent longtemps.
Le packaging peut être en papier et le produit se marie bien avec le vrac.
Vends des boîtes à goûters maison.
Projet #BoiteDesHeros : Pourquoi ne pas vendre des boîtes à goûter, et des contenants réutilisables pour yaourts et compotes ?
De plus en plus de parents adoptent la gourde, le tupperware et même les couverts réutilisables avec Bini. Les plastiques à usage unique sont progressivement interdits. Le goûter va y passer.
L’e-commerce est une option pour distribuer, le rayon goûters des supermarchés aussi.
On peut rendre la boîte à goûter sexy grâce à des partenariats. En 2018, Disney avait fait un partenariat avec Daco pour promouvoir les fruits secs.
Vends des goûters sains aux écoles.
Projet #GouterPourTous : Vendre le goûter aux écoles directement, pour tous les élèves.
Un goûter recommandé par des nutritionnistes, par exemple : pain complet + barre de chocolat noir, fruits, morceaux de fromage.
Uniformiser le goûter. Le goûter est un marqueur social, comme les vêtements. Les enfants d’ouvriers sont 4 fois plus touchés par l’obésité que les enfants de cadres, dès la maternelle.
L’école interdit le goûter dans les cartables, et facture alors le goûter comme la cantine.
Ressuscite Scrunchiz pour créer une DNVB du goûter.
Projet #Scrunchiz : Bathylle avait créé une marque de gâteaux pour enfants non transformés et gourmands, qui plaisait à tous ses clients.
Le packaging était écologique, avec 75% moins d’emballages qu’un goûter classique. Les produits étaient livrés en vrac dans un grand sac en papier à domicile, puis les clients les mettaient dans une grande boîte à goûters hermétique dans la cuisine.
Chaque matin, les parents mettaient un goûter dans une boîte à goûters Scrunchiz conçue pour le cartable. Carton assuré à la récré.
Vendre un abonnement mensuel / annuel de goûters livrés à la maison. Les boîtes pour la cuisine et le cartable sont vendues au démarrage.
Compléter l’offre avec des fruits frais, déshydratés, ou des graines pour un goûter équilibré.
Il faudra que tu lèves un peu de fonds et que tu lances ton propre atelier de production. Tu peux commencer en louant une partie seulement d’atelier de biscuiterie.
Le gros avantage est que les parents à l’école (tes clients) se parlent beaucoup. C’est niche mais le marketing peut être puissant.
Crée une marque de goûters en supermarché.
Projet #SuperGouter : Les supermarchés restent le lieu central d’achat des produits alimentaires. Propose-leur une offre révolutionnaire.
Vends-leur des biscuits sains et des fruits secs vendus dans des emballages en papier, ainsi que des boîtes à goûter pour le cartable et des boîtes de stockage de goûters pour la cuisine. Le tout au même endroit, sous la même marque.
Le consommateur commence par acheter les deux boîtes à goûter, puis il n’achète plus que les recharges de gâteaux et de fruits chaque semaine.
Du vrac sans emballage papier pour les magasins les plus engagés ?
Crée une communauté de parents.
Projet #MangerMieux : Tu te dis peut-être que le meilleur goûter est un gâteau cuisiné maison et un fruit. Lance une newsletter et une communauté, avec une partie gratuite et une partie payante.
Il faut de l’entraide et des conseils pour expliquer aux enfants pourquoi ils n’ont pas droit aux mêmes goûters que les autres à la récré. Et il faut s’organiser pour mieux manger, pour le goûter comme pour tous les autres repas.
Pour 5-10€/mois, les parents sont accompagnés sur l’éducation alimentaire par des nutritionnistes, et se partagent recettes et témoignages.
Inspiration à suivre sur un autre sujet : Belledoche, communauté d’Anaïs, ex-rédactrice en chef de Maddyness. Elle propose une newsletter gratuite, puis une option payante à 35€/an avec une communauté Whatsapp de “belles-mamans”
Créer une box autour des moments de qualité parents - enfants.
“Je veux être un bon parent, cuisiner du fait maison, jouer intensément. Mais j’ai peu le temps de préparer, aidez-moi.”
Un papa ou une maman classique.
Projet #Essentiel : Crée un modèle de box livrées à domicile pour intensifier les liens parents / enfants.
Plus d’un parent sur deux dit manquer de temps de qualité pour ses enfants. La culpabilité s’installe.
Des goûters à préparer rapidement entre les parents et les enfants pour cuisiner ensemble, avec tous les ingrédients et la recette.
Des jeux sans écran et des histoires à raconter pour chaque soir.
Pour finir sur les idées voici le point de vue d’Augustin, fondateur de Michel et Augustin, investisseur impact et depuis peu médiateur familial. Il préfère visiblement les deux derniers projets #Essentiel et #MangerMieux ;)
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Si une de ces idées te chauffe autant que le climat, retrouve la communauté du Plongeoir sur Discord pour en parler.
Tu peux aussi lire les trois précédentes newsletters : Les matériaux de demain, Sky is the limit, et L’agriculture, le mercato du siècle.
J’ai deux derniers services à te demander :
Mets un petit like / commentaire avec ton ressenti, ça ne mange pas de pain et ça fait du bien.
Si tu as trouvé cette newsletter utile, partage-la. C’est uniquement comme ça que ce projet grandit. Directement par e-mail, ou Whatsapp / SMS ici 👇
À très vite,
Guillaume
Délicieuse cette newsletter ! Aussi bien sur le fond que la forme ! Bravo.
J’en profite pour mentionner le projet d’Amal Aghanim qui va bientôt lancer En Coeur (https://www.linkedin.com/in/amalaghanim) : une marque de goûters qu’elle revendique sains et gourmands (et à qui je vais naturellement transférer ta newsletter) 👋🏼⚡️
Super intéressant ! Merci