Tsunami électrique
Le nombre de voitures électriques va être multiplié par 10 en 8 ans. Nous allons vivre un tsunami de batteries. Plongeons dans le futur de l'énergie.
Hello, voilà la newsletter du Plongeoir #7.
On est 4015 (!), soit 844 de plus à se serrer sur le Plongeoir (+ 27 % en 2 semaines). Bienvenue ! Énorme merci à ceux qui partagent la newsletter, notamment à Chilowe qui nous a relayé cette semaine.
J’ai mis à jour le Plongeoir sur le tourisme, avec les conseils d’autres entrepreneurs en audio : Thomas (Les Others), Nicolas (Guides Tao), Corentin (La Trace) et Timothée (Coucou de France). J’ai aussi ajouté d’autres inspirations géniales que vous m’avez transmises. Retourne y faire un plouf ;)
Si ce n’est pas déjà fait tu peux aussi :
Me suivre sur LinkedIn.
Lire les autres newsletters : Les algues, joker de l’humanité, La révolution du goûter, L’agriculture, le mercato du siècle, et Les matériaux de demain,
C’est partiiii
Si tu fais la queue à la Poste (1 min)
Constat 🧐 : La vente des véhicules thermiques sera interdite en 2035 en Europe. Le nombre de voitures électriques va être multiplié par 10 en 8 ans dans le monde. Vertigineux.
Sujet 🤔 : Nous allons voir arriver un tsunami de batteries. Chacune d’entre elles a un coût à la fois financier, social, environnemental, et de souveraineté nationale. Il leur reste 70 à 80% de capacités après 10 ans d’utilisation. Avant leur recyclage, il faut leur donner une seconde vie.
Inspirations 👏 : Véhicules plus sobres, rétrofit, allongement de la durée de vie des batteries, potentiels de stockage d’énergie avec des batteries de seconde vie. Les solutions se déploient partout. C’est électrisant.
Idées 💥 : Des idées de jobs, 7 idées de boîtes, et 1 projet intrapreneur. On plonge ?
Si celui qui te précède veut envoyer 8 colis (20 min)
Au programme :
Constat : explosion électrique.
Sujet : tsunami de batteries.
Inspirations : une batterie d’opportunités.
Idées : on plonge dans le grand bain ?
Allez go
1. Constat 🧐 : Explosion électrique.
Selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), 18 millions de voitures électriques se promenaient dans le monde en 2022. En 2030, ça sera 180 millions. X10 en 8 ans. Watt ?
4 % des voitures vendues en 2020 étaient électriques. C’est passé à 14% en 2022. Ça sera 60% en 2030. L’élec est de plus en plus branché.
Le Parlement européen a voté le 8 juin 2022 la fin des ventes de voitures neuves thermiques en 2035. L’Europe prévoit de réduire de 90% les émissions de gaz à effet de serre provenant des transports d’ici à 2050. Électrisant.
Au pays de la baguette tradition, c’est la folie aussi. Les ventes de voitures électriques ont fait X6 en 5 ans en France.
Tout semble aligné, prévisible. Les lois imposent l’électrique, les usines se déploient. Les prix vont donc baisser fortement, accélérant encore la transition.
Le coût des batteries devrait diminuer de moitié en 8 ans. De $151/kWh en 2022 à $60-$90/kWh en 2030. Les véhicules électriques seront bientôt moins chers que les véhicules thermiques. C’est l’essence de l’histoire.
Est-ce qu’on est certain qu’il faut rouler en électrique ?
Sur sa durée de vie en France, une voiture électrique émet 3 à 4 fois moins de CO2e que son équivalent thermique. Alors pourquoi il y a encore ce débat ?
La production d’un véhicule électrique émet plus de CO2 que son équivalent diesel ou essence.
Il faut rouler 30 000 à 40 000 km (soit 2 à 3 ans pour un usage moyen) pour que la voiture électrique devienne meilleure pour le climat que son équivalent thermique. Or, sa durée de vie est de l’ordre de 200 000 km.
Carbone 4, février 2022
Évidemment si tu changes une Twingo diesel pour un camion de 12m électrique ça ne marche pas. Et si tu charges ta voiture avec un groupe électrogène au diesel non plus.
J’espère que ça t’aidera pour les débats de famille du prochain Noel.
Une batterie d’appareils.
Il n’y a pas que la bagnole qui a une batterie. L’électrique est aujourd’hui partout. Le nombre de trottinettes électriques a été multiplié par 10 en 5 ans en France. Et il y a plus de smartphones sur Terre que d’habitants : 8,5 milliards.
2. Sujet 🤔 : Tsunami de batteries.
Qui dit explosion du nombre de véhicules électriques dit explosion du nombre de batteries. Leur production a augmenté de 65 % rien qu’entre 2021 et 2022.
Les batteries représentent à elles seules 40% du prix d’une voiture électrique et 35% de son empreinte environnementale. Fabriquer des batteries demande d’avoir accès à des métaux comme le Lithium ou le Cobalt. C’est donc un enjeu géopolitique, maîtrisé en grande majorité par la Chine.
Bref, l’enjeu de l’électrique est donc un enjeu de batteries.
Guillaume, dessine-moi une batterie.
Faisons au plus simple. Dans chaque batterie de voiture électrique il y a plusieurs milliers de cellules. Il y en a plus ou moins selon la capacité de la batterie. Chaque cellule est comme un pile rechargeable. Easy non ?
Pour qu’elles fonctionnent bien, ces cellules sont contrôlées par un petit système électronique : le Battery Management System, BMS pour les intimes. C’est une protection. Il prévient par exemple la surcharge ou la surchauffe.
Puissance d’une batterie.
La capacité de la batterie se mesure en kWh (kilo watt heure). Une batterie chargée de 50kWh permet de consommer 1000W pendant 50h. Avec une batterie de 50kWh et une consommation de 15 kWh/100 km, tu peux parcourir 333 km.
Selon la consommation du véhicule, il faut donc des batteries plus ou moins grosses. Une batterie de vélo électrique c’est 0,5 kWh environ, une citadine 50 kWh, et un gros Pickup américain 100 kWh.
Petite tambouille de cellules.
Les batteries les plus utilisées sont les batteries Lithium-ion (Li-ion). “Li” comme Lithium, et “Ion”, parce que le Lithium passe de la borne négative à la borne positive via des Ions. À retenir pour impressionner ton beau-père.
Les batteries Lithium sont composées de très nombreux matériaux. Contrairement à ce que leur nom semble indiquer, elles ne contiennent qu’1% de lithium en moyenne par rapport au poids total de la batterie. Le Lithium c’est comme la confiture, moins on en a plus on l’étale.
3 menus principaux sont à la carte :
Nickel - Cobalt - Aluminium : la batterie Li-ion NCA.
Nickel - Manganèse - Cobalt : batterie Li-ion NMC.
Lithium - Fer - Phosphate : la batterie Li-on LFP.
On peut trouver ces 3 types de batteries chez Tesla par exemple. Les LFP sont moins chères et plus présentes dans les modèles d’entrée de gamme, les NCA/NMC sont plus denses en énergie et sont présentes dans les versions à forte autonomie.
Demain les experts (ceux qui font plus qu’écrire une newsletter) pensent que beaucoup de batteries seront à base de Sodium et non plus de Lithium. Le sodium est dispo partout en mer. Cette technologie redistribuera les cartes géopolitiques mondiales, et ça compensera probablement son efficacité moindre. C’est le sel de la guerre.
Cette techno Sodium avait été creusée dès 2016 par le CNRS. Depuis, la France est à la masse comme on dit dans le milieu. Sur les vingt usines planifiées ou en construction capables de produire des batteries au sel, seize sont en Chine. On a dû tout mettre dans le beurre salé.
Les géants de la batterie.
À gros enjeux, gros acteurs.
CATL (Chine) est le plus gros fabricant de batteries au monde. Spécialistes des batteries LFP, ils produisent notamment pour Tesla. Leur chiffre d’affaires 2023 est de 48 milliards, le double de celui de 2020. Incroyable.
BYD (Chine) est le 2ème constructeur de batteries, mais aussi le deuxième constructeur de voitures électriques. Ils font + 95% de croissance sur un an. Il y a pire comme bide.
Tesla (USA) est le premier constructeur de véhicules électriques au monde, avec une croissance de 75% sur un an. Ils produisent une partie de leurs batteries et ont déjà lancé 4 Gigafactory. La 5ème devrait voir le jour au Mexique.
Panasonic (Japon), LG (Corée du Sud), et Samsung (Corée du Sud), sont les autres gros acteurs du secteur.
En Europe, Northvolt (Suède) est la startup qui grossit le plus vite. Verkor a levé 2 milliards en France pour installer son usine de production de batteries à Dunkerque. Solvay (24 000 employés) investit dans une usine dans le Jura. ACC est une coentreprise créée par Stellantis (Peugeot, Citroën, Opel...), Saft (Total), et Daimler. Ils investissent dans une Gigafactory dans les hauts de France.
Le chiffre d’affaires de Saft (Total batteries) est de 1 milliard d’euros. C’est 2% du chiffre d’affaires du leader chinois CATL. Vektor a levé 2 milliards pour une première usine. C’est 1/3 du budget de la 6ème usine de Tesla.
Il faut évidemment se réjouir des Gigafactory qui se financent en Europe. Mais il faut rester conscients que nous restons des nains de jardin face aux Chinois et à Tesla.
L’impact carbone des batteries.
La fabrication des batteries émet environ 100 kg de CO2 par kilowattheure (kWh). Pour une petite berline avec une batterie de 50 kWh, c’est donc 5 tonnes de CO2. Hormis les matières premières, ce sont les fours des usines de batteries qui sont les plus gourmands. Le bilan est donc fonction de la façon dont l’électricité est produite pour les alimenter.
“À Dunkerque, nous utiliserons la chaleur du réseau d’eau chaude d’une aciérie voisine, et en intégrant des matériaux issus du recyclage dans notre fabrication, nous pensons réduire les émissions de 70 %, soit autour de 2 tonnes de carbone par batterie.”
Gilles Moreau, cofondateur de Verkor, Lede.
Bientôt l’impact carbone devra être indiqué. En 2026 un passeport sera obligatoire pour chaque batterie, retraçant son historique et l’impact de sa fabrication.
L’impact des batteries sur les écosystèmes.
En plus de son empreinte carbone, la batterie a de gros effets sur les écosystèmes naturels via l’extraction des matières premières. Une des plus grosses problématiques concerne l’utilisation d’eau dans les mines de Lithium.
La société chilienne SQM a indiqué en 2022 puiser près de 400 000 litres d'eau par heure pour les besoins de son usine.
"Nous ne mangeons ni lithium, ni batteries. Nous buvons de l'eau."
Veronica Chavez, présidente de la communauté indigène Kolla Santuario de Tres Pozos, au Chili.
La croissance de l’extraction de métaux se fait parfois au détriment des populations locales. La part de l’industrie automobile dans l’extraction de Lithium, Cobalt et Nickel a été multipliée par plus de 3 en 5 ans. La voiture se prend la part du Li-ion.
En revanche il ne devrait pas manquer de “terres rares” comme souvent entendu. D’ailleurs les voix se lèvent pour dire que les métaux rares n’existent pas. Le risque est surtout géopolitique. La Chine maîtrise 65% du raffinage de Lithium dans le monde. 80% des métaux nécessaires à la fabrication des batteries des véhicules électriques sont transformés en Chine. Le Congo héberge 80% des réserves de Cobalt, mais les mines appartiennent majoritairement à… la Chine. Il n’y aura bientôt plus grand-chose à Chiner.
Les conditions de travail des ouvriers dans les mines sont régulièrement décrites comme catastrophiques. Le futur “passeport batterie” pourrait inclure des informations sur les conditions sociales d’extraction.
Construire de nouvelles batteries est fondamental pour le climat, mais il va falloir traiter celles qu’on a déjà produites avec le plus grand soin. Chaque batterie neuve a un coût à la fois financier, social, environnemental, et de souveraineté nationale.
Explosion du nombre de batteries en fin de vie.
On comprend bien que toutes les batteries qui vont arriver en fin de vie ne sont plus, mais alors plus du tout vues comme des déchets.
Le graph ci-dessus paraît un peu chi**t à lire. Mais je te conseille de le relire et le relire si tu as envie de créer un projet à impact qui cartonne dans les années à venir. Il est issu de ce rapport, une vraie caverne d’Alibaba.
De 2027 à 2035 c’est un tsunami de batteries en fin de vie qui va s’abattre sur nous. Et chaque année il reviendra encore plus massif. C’est logique : les ventes de véhicules électriques se sont surtout développées ces 5 dernières années et une batterie peut durer 10 à 15 ans.
Bonne nouvelle pour le climat et les entrepreneurs.
Quand on parle de batterie en fin de vie, on ne parle pas de batteries inutiles. Elles ne peuvent plus être utilisées dans un véhicule électrique, mais il leur reste 70 à 80% de capacités résiduelles après 10 ans d’utilisation.
Ces batteries ne permettent plus d’accélérer de 0 à 100km/h en 5 secondes, mais elles peuvent toujours stocker de l’énergie. Quand on lit entre les lignes on comprend que ça n’est pas un tsunami de déchets de batteries qui va nous arriver mais un tsunami de potentiel stockage d’énergie.
D’ici 2027 les volumes de batteries de véhicules en fin de vie sont faibles. Trop faibles pour un gros industriel. Mais largement suffisants pour le lancement d’une startup.
De nombreuses aventures entrepreneuriales vont pouvoir se structurer entre 2023 et 2026 sur des petits marchés autour de la seconde vie de la batterie. Elles devront être prêtes à surfer la première vague du tsunami en 2027 sans tomber.
Recyclage à haute tension.
Une fois la seconde, voire la troisième vie terminée, la batterie devra être recyclée.
C’est important pour 3 raisons :
Si une batterie est jetée dans la nature, c’est catastrophique pour la biodiversité. Je ne te fais pas un dessin.
La fabrication d’une batterie auto neuve émet 5 à 6 tonnes de CO₂, sans compter les effets sur les écosystèmes autour des mines.
Les matières premières sont stratégiques. S’il n’y a pas de risque identifié de manque de métaux, chaque pays a intérêt à recycler pour les récupérer.
“Batteries are the solution, yet critical metals move 50,000+ miles before they reach a cell factory – a costly and unsustainable process.”
JB Straubel, CEO de Redwood Materials, ex-cofondateur de Tesla.
Le Parlement européen a fixé le 14 juin 2023 des objectifs sur le taux de métaux recyclés dans la fabrication de nouvelles batteries. D’ici à 2027, on devra recycler au moins 90 % du cobalt et du nickel des batteries, ainsi que 50 % du lithium.
Aujourd’hui en Europe on en est loin, mais c’est normal. Les volumes à recycler sont encore faibles, donc les usines les plus performantes n’ont pas encore été lancées. Toutes les études montrent que le recyclage sera possible et performant.
À titre d’exemple, 20 études travaillent sur des technologies récupérant 100% du lithium, 80 études récupèrent plus de 90% du lithium et 86 études récupèrent plus de 90% du Cobalt. En France, la SNAM récupère déjà plus de 70% de la batterie.
Les acteurs européens du recyclage de batteries sont NorthVolt en Suède, ou Orano en France qui ambitionne de recycler 500 000 tonnes de batteries d’ici 2030. Ils utilisent majoritairement une technique appelée l’hydrométallurgie.
Pour en savoir plus sur le recyclage des batteries, lis ce doc du conseil national de l’industrie. Une vraie bible, pratique pour ressusciter les batteries.
Comme il n’y a pas que les voitures dans la vie, sache que le recyclage est un enjeu pour toutes les batteries et notamment celles du vélo. En 2022, 40 000 batteries de vélos électriques ont été collectées (+ 25 % en un an). Elles sont recyclées à environ 65 %.
Cet e-mail sera probablement coupé avant la fin malgré moi par ta boîte mail… N’hésite pas à le lire plutôt dans ton navigateur pour le voir en entier.
3. Inspirations 👏 : une batterie d’opportunités.
Pour commencer si tu as une âme ingénieur et que tu veux tout comprendre sur le fonctionnement des batteries, voici Battery University, une ressource gratuite incroyable. J’ai toujours été persuadé que tout pouvait s’apprendre avec de la persévérance.
Comment accélérer le développement de l’électrique tout en le rendant encore plus durable ?
Fabriquer des véhicules qui nécessitent des batteries plus petites.
Le Concours Extreme Defi (XD) est un parcours d’innovation organisé par l’Ademe pour inventer des moyens de mobilité 10X plus durables que la voiture individuelle actuelle.
Le dernier lauréat est Vhélio, un vélo à assistance électrique solaire adapté pour 3 adultes ou 2 adultes et 2 enfants. Il peut remplacer la voiture sur certains trajets, et permet d’être à l’abri de la pluie. Le projet est libre et non lucratif.
Gazelle Tech est un projet de voitures électriques ultralégères en matériaux composites. La Gazelle a besoin de 2X moins de capacité de batterie pour se déplacer. Elle sera livrée en Kit pour être assemblée en local. Elle n’est pas encore commercialisée.
Kate est un des derniers projets de Thibault Elziere, cofondateur de Fotolia, puis du startup studio eFounders devenu Hexa. Leur vision est que 98% des déplacements font moins de 80km. Il faut des voitures plus petites, légères, fiables. Le premier modèle est une sorte de Méhari haut de gamme.
Développer le retrofit.
Le retrofit consiste à remplacer le moteur thermique d’une vieille voiture par un moteur électrique. Sur le papier, c’est plus écologique et économique qu’une voiture électrique neuve. Depuis le 13 mars 2020 un décret autorise à demander une homologation pour rouler sur route après avoir fait cette transformation.
Le problème : c’est un casse-tête administratif qui coûte cher. Résultat : en mars 2022 moins de 10 voitures avaient été immatriculées suite à un retrofit. C’est peut-être le millefeuille administratif français qu’il faudrait rétrofiter.
Quelques initiatives sont tout de même inspirantes :
Lormauto est la startup de retrofit qui m’inspire le plus par sa vision. Ils transforment totalement d’anciennes Twingo. Pas uniquement le moteur, mais tout ce qui fatigue. Elle doit durer de nouveau 10 ans. Ils ne les vendent pas, mais les louent. Une vieille voiture retrofitée, électrique, et entretenue à vie car louée. Bingo environnemental.
TOLV a eu la bonne idée de s’associer à Renault. Ils s’occupent du refit des Renault Master et Traffic et ont obtenu l’homologation. 15 clients ont été livrés en juillet 2023, et ils ont pu lever 6,5 millions d’euros cette année.
Noil Motors rétrofit les vieux solex et mobylettes en électriques. Leur e-103 est superbe.
Ambre Bike est un projet exceptionnel et open source. Ils ont retrofité une moto en électrique grâce à un club de centaines de passionnés. Tu peux construire toi-même ta moto électrique.
REV est un autre acteur français. La plupart des modèles semblent en attente d’homologation.
Vensys retrofit des engins de BTP, comme des pelles sur chenille, des transpalettes. Très bonne idée parce que les règles d’homologation sont plus souples.
E-Neo avait converti des tracteurs agricoles via un retrofit électrique + hydrogène. La société a depuis été liquidée.
AIRe est l’association rassemblant les pionniers du retrofit. C’est le meilleur moyen d’identifier les acteurs.
Allonger la durée de vie des batteries.
Revolte est un garage spécialisé électrique qui s’est donné comme objectif de faire durer les véhicules 100 ans. Leur premier garage est à côté de Nantes.
Gouach développe des batteries réparables pour lutter contre leur obsolescence programmée. Normalement les cellules sont soudées entre elles avec du silicone. Cela rend leur réparation très délicate. La réglementation européenne va forcer à ce que les batteries soient réparables.
Pymco et Cleantron sont deux autres fabricants de batteries réparables.
Twaice est une startup allemande qui vend un software d’optimisation des performances de la batterie. Ils sont 120 salariés et ont levé 75 millions de dollars.
Power up est une société qui développe du logiciel pour monitorer la sécurité et la performance des batteries depuis 2017. Ils sont 30 salariés.
Certifier l’état des batteries de seconde vie.
La batterie est l’enjeu numéro 1 lors de la vente d’une voiture. Certifier sa durée de vie restante et son état de santé est la clef.
Moba a développé une application et un petit boîtier électronique qui permettent pour 59€ de certifier l’état d’une batterie.
Entroview est une startup qui travaille l’entropie, une technologie pour suivre en temps réel l’état d’une batterie.
Offrir une seconde vie aux batteries de véhicules électriques.
Swoop Energy nous vient de Roubaix et propose des alternatives aux groupes électrogènes via des batteries de seconde vie. Utile par exemple pour les tournages de cinéma ou l’évènementiel.
Betteries est un concurrent allemand de Swoop, qui a notamment mené un projet en Ukraine pour approvisionner des services médicaux d’urgence.
Watt4ever est une société belge qui propose d’utiliser les batteries de seconde vie pour optimiser l’énergie dans les supermarchés et entrepôts.
Octave Energy permet d’optimiser le rendement des panneaux solaires en y apportant des batteries de seconde vie.
Evyon est une startup norvégienne de stockage d’énergie pour l’industrie à partir de batteries de seconde vie de véhicules allemands. VoltFang est un concurrent.
Connected Energy est une boîte anglaise qui développe des containers de stockage d’énergie.
IssyGrid, est un projet expérimental qui a eu lieu de 2012 à 2019 à Issy les Moulineaux avec 10 industriels. Ils ont utilisé des batteries de Kangoo électriques en fin de vie pour optimiser l’énergie d’un quartier de 5000 habitants et 10 000 employés.
Hyundai et Kia déploient le V2G. Le “Vehicule to Grid” permet non pas uniquement de charger sa voiture avec un câble branché à la maison, mais aussi d’alimenter la maison avec la batterie de la voiture. C’est déjà dispo sur la dernière Kona. On consomme l’énergie de la batterie de la voiture branchée à la maison pendant la soirée, en heures pleines. On recharge la batterie ensuite la nuit, en heures creuses.
Refactory est un projet de Renault sur son site emblématique de Fins. En 2024 ils y stopperont l’assemblage de voitures et transitionnent progressivement les 800 salariés vers la seconde vie de batteries.
Entech, société de 150 salariés à Quimper, a lancé un gros projet avec Stellantis pour préparer le démantèlement des batteries en vue d’une seconde vie.
Mob Energy développe depuis 2018 des robots de charge de véhicules électriques à partir de batteries de seconde vie. Le robot chargeur va vers la voiture garée, et supprime le besoin de bornes.
Smolt & Co répare et vend des batteries de voitures électriques.
Offrir une seconde vie aux petites batteries Lithium.
Certains acteurs ont choisi de se concentrer sur la seconde vie des petites batteries de matériel d’outillage, smartphones, vélos, trottinettes. C’est une stratégie intéressante car les volumes sont conséquents et c’est un bon banc d’essai pour préparer l’afflux des batteries de véhicules électriques en 2027.
Voltr est une startup angevine qui collecte les batteries en fin de vie, les démantèle, les répare, et les revend pour de la seconde vie. Ils travaillent aujourd’hui surtout les petites batteries, et viennent de lever 3m€.
Circuli-ion vend un robot prometteur pour démanteler efficacement les batteries.
Nowos répare et gère la logistique de petites batteries de seconde vie. Lancés en 2019, 20 salariés.
ER Batteries, Doctibike, l’atelier de la batterie, Ygb-battery, 12 000 Volts, réparent et reconditionnent des batteries de vélos électriques. Ces réparateurs se multiplient partout.
Aider les propriétaires de flottes de batteries à les valoriser en seconde vie.
Bib permet aux opérateurs de mobilité (Cityscoot, Dott ou TIER) de monitorer en temps réel l’état de santé de leurs batteries pour maximiser leur valeur et permettre leur réparation et leur seconde vie. Ils ont par exemple pu réemployer 1200 batteries de trottinettes Dott destinées au recyclage, vers l’assemblage de bateaux électriques.
Cling est une startup suédoise qui développe une marketplace de batteries de seconde vie pour les industriels. Circunomics Solutions est un concurrent allemand.
Fabriquer des batteries en France.
WattAlps produit des batteries dans une usine en Isère. Ils sont spécialisés dans l’électrification des engins de chantier, ou les machines agricoles. Leurs batteries sont neuves. Cela semble fiable et modulaire, et c’est fabriqué en France.
Batterie Prod fabrique des batteries dans le Vaucluse pour la mobilité électrique comme les vélos et scooters, mais aussi les drones ou l’industrie. Ils sont 53 salariés et réalisent 10m€ de CA.
Développer le “Swap” de batteries pour rendre l’électrique plus attrayant.
Le “Battery swap” est le fait d’échanger sa batterie vide contre une pleine au lieu de la recharger. Ce concept s’est fortement développé en Chine, car les camions électriques s’y multiplient rapidement. Recharger un camion prend beaucoup de temps, même avec des super chargeurs. Le “battery swap” dans une station dédiée prend 10min.
In 2025, the sales of battery swapping electric trucks are expected to reach 160,000 units with market size exceeding 100 billion yuan ($14.9 billion).
China Daily
Au-delà des camions dont le marché électrique n’est pas encore mature en Europe, le “battery swap” a trois gros avantages :
Ne plus penser la batterie comme une propriété, mais comme un usage. La batterie est mieux entretenue, et on peut anticiper sa seconde vie.
La batterie peut être rechargée lentement pour préserver sa longévité.
L’échange de batterie est beaucoup plus rapide que la recharge.
Les inspirations en Europe se développent :
SBMC est le consortium d’industriels de batteries autour du “battery swap”.
Zeway est une startup présente à Paris et Bordeaux qui propose le swap pour scooters. Tu loues au mois (130 à 200 euros) et tu échanges ta batterie dans 50 stations parisiennes. Ils ont levé 27m€ en mars.
Hyba est une entreprise londonienne qui vend des batteries et systèmes de swap. Smobery est un équivalent italien, et Swobee un allemand.
4. Idées 💥 : on plonge dans le grand bain ?
Des idées de jobs, 7 idées de boîtes, et 1 projet intrapreneur. On plonge ?
Tu cherches un job ? Ils recrutent :
Revolte : devs et ingés.
Zeway : 10 profils, comptable, dev, ops, business.
Voltr : R&D manager.
TOLV : VP People et 3 ingénieur(e)s.
Octave Energy : Dev, data et business developer.
Entech : business developer.
Wattalps : production, software, et supply chain.
Circunomics : devs.
Power up : customer success.
GCK : tous types de postes.
Circul-ion : Ingé, HR, Business ops.
Les boîtes que j’ai décidé de ne pas lancer.
La construction de véhicules électriques. Gazelle et Kate se développent. Ces projets sont coûteux, et la concurrence des constructeurs reste importante.
Le retrofit. Les homologations sont compliquées à obtenir, et de gros acteurs experts se positionnent sur le BTP.
Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas y aller, mais mon intuition me dirigerait sur d’autres projets.
Lance un projet de seconde vie de batterie de véhicule électrique.
Projet #NicheBatterie : co-construire avec une industrie spécifique un projet de stockage d’énergie avec des batteries de seconde vie.
On va se prendre un tsunami de batteries dès 2027. C’est un énorme potentiel de stockage d’énergie. Certains acteurs existent mais le potentiel est gros, et chacun se spécialise sur un seul type de batterie.
Deviens spécialiste d’un marché de niche, comme les projets humanitaires au bout du monde, ou des tournages de films. Propose des solutions de stockage d’énergie dédiées, et ouvre d’autres marchés progressivement.
La REP (Responsabilité Elargie du Producteur) oblige les constructeurs de batteries à financer leur fin de vie. Ils seront très heureux de les donner.
Un point d’attention : le prix des batteries neuves va chuter de moitié d’ici 2030. Il faut que les batteries de seconde vie restent compétitives, ou alors que les aides se multiplient. Le prix des batteries de seconde vie baissera sûrement en corrélation avec celui des batteries neuves.
Diagnostique les batteries de seconde vie.
Projet #CellDiag : certifie l’état de cellules de batteries en vue d’une seconde vie.
Pour fabriquer une nouvelle batterie de seconde vie, on peut acheter des cellules de seconde vie. Si celles-ci ne sont pas en bon état, elles peuvent prendre feu.
Analyser et certifier l’état des cellules après leur première vie, pour sécuriser les acheteurs de batteries de seconde vie.
Le Passeport Batterie facilitera le diagnostic.
Développe une franchise de réparation de petites batteries.
Projet #SaveMyBatterie : Réparation et reconditionnement de petites batteries.
Batteries de vélos électriques, trottinettes, ordinateurs, bricolage, jardinage etc.
Les petits acteurs commencent à se multiplier partout en France pour réparer et reconditionner. La qualité est disparate. Crée un acteur solide et multiplie les implantations là où personne n’est encore positionné.
Tu peux créer une franchise et viser une qualité identique partout, comme ça a été lancé sur la réparation de smartphones.
La batterie étant l’élément clef dans le reconditionnement, tu peux aussi vendre des vélos ou trottinettes reconditionnés complets.
Crée un Backmarket de la batterie.
Projet #BackBatterie : marketplace de reconditionnement de petites batteries.
Créer un Backmarket de la batterie. Achète les batteries de vélo ou de trottinettes en fin de vie aux particuliers, et vends des batteries reconditionnées.
Les entreprises de réparation et reconditionnement de petites batteries se multiplient, ce sont des partenaires potentiels.
Forme les garagistes automobiles.
Projet #ElecSchool : forme les garagistes indépendants à l’entretien de voitures électriques.
Réparer une voiture électrique est totalement différent de réparer une voiture thermique.
Revolte a lancé un garage spécifique électrique. C’est très malin. Ils proposent même de former ceux qui le souhaitent via l’académie Revolte.
Il faudra plusieurs acteurs sur la formation.
Lance une marketplace de voitures électriques d’occasion.
Projet #ElecPlace : marketplace de vente de voitures uniquement électriques.
L’électrique est spécifique, notamment car la batterie représente la majorité du coût de la voiture. D’où l’intérêt d’une plateforme à part.
Les véhicules électriques sont chers et durent longtemps, donc l’occasion a encore plus de sens.
Travaille fortement le diagnostic batterie (ex avec Moba). Certifie l’état de la batterie et du véhicule.
Une marketplace spécifique Tesla existe aux US.
Loue des voitures électriques reconditionnées.
Projet #LeaseElec : Leasing de véhicules électriques reconditionnés.
Le prix des voitures électriques est encore élevé. Proposer des voitures d’occasion reconditionnées en leasing les rendrait accessibles.
Leur coût d’entretien est 20 à 40% plus faible et les visites techniques sont plus espacées que pour le thermique. Le leasing d’occasion pourrait faire sens. Attention : on connaîtra le vrai coût d’entretien uniquement après 5-10 ans de recul supplémentaire.
Inspiration : Backliz.
Crée du contenu.
Projet #ElecStyle : Projet intrapreneur ou associatif pour créer de nouveaux imaginaires électriques.
On devrait se retourner dans la rue quand on croise une Twingo 2010 refitée électrique, pas quand passe une Ferrari de 600 chevaux.
Les médias sur la voiture électrique sont geeks ou techniques : Automobile propre, Tech Now, Choucroute garage, Tesla Geek.
Pour changer les imaginaires, inspire-toi de Chilowe ou Les Others et rends la mobilité sobre sexy. Crée une campagne de comm pour ta boîte ou un projet associatif pour inspirer au changement.
Un tour de tous les plus beaux lieux de France filmé dans une Twingo refitée ?
Pour finir sur les idées voici les conseils de 3 entrepreneurs passionnants si tu veux te lancer. Franchement c’est incroyablement riche… Magique.
Alexis Marcadet est cofondateur de Revolte, et un des pionniers de la révolution électrique en France.
Pierre-Amans Lapeyre est cofondateur de Bib Batteries, et sa vision sur la seconde vie des batteries est très inspirante.
Blaise Pruvost est sorti du programme entrepreneur Ticket for Change. Il lance un projet passionnant autour de la batterie de seconde vie.
Merci de m’avoir lu et écouté jusqu’au bout. Si tu as décidé de plonger, retrouve la communauté du Plongeoir sur Discord pour en parler.
Tu peux aussi lire les précédentes newsletters : Le tourisme du futur, Les algues, joker de l’humanité, La révolution du goûter, L’agriculture, le mercato du siècle, et Les matériaux de demain,
J’ai deux derniers services à te demander :
Mets un petit like / commentaire avec ton ressenti, ça ne mange pas de pain et ça fait du bien.
Si tu as trouvé cette newsletter utile, partage-la. C’est uniquement comme ça que ce projet grandit. Directement par e-mail, ou Whatsapp / SMS ici 👇
À très vite,
Guillaume
Une vraie mine d'informations, saupoudrée de jeux de mots réussis !
Super job le panorama est très complet. Merci 🙏