Le tourisme du futur
Les voyages internationaux ont augmenté de 6000% depuis 1950. La France est numéro 1 au monde. À nous d'inventer le tourisme de demain.
Hello, voilà la newsletter du Plongeoir #6.
On est 3171, soit pile 500 de plus à se serrer sur le Plongeoir (+19% en 7 jours).
Énorme merci à ceux qui partagent la newsletter chaque semaine. En particulier à Arnaud qui me relaie gratos aux 10 000 abonnés de sa newsletter Brainstorm.
Je vais passer à une newsletter envoyée toutes les deux semaines. Pourquoi ?
Vous êtes nombreux à me dire que c’est complet, mais dense. Donc qu’il faut le temps de les digérer.
J’aurai du temps en semaine bis (pendant ta digestion), pour enrichir les sujets, et créer encore plus de valeur.
Si ce n’est pas déjà fait tu peux aussi :
Me suivre sur LinkedIn.
Lire les précédentes newsletters : Les algues, joker de l’humanité, La révolution du goûter, L’agriculture, le mercato du siècle, et Les matériaux de demain,
Go go go
Si tu attends un ami au resto (1 min)
Constat 🧐 : Le tourisme international est passé de 25 millions de voyageurs par an en 1950 à 1,5 milliard en 2019. En 2032, 8 milliards de touristes traverseront la planète. La France est la première nation touristique au monde depuis 30 ans.
Sujet 🤔 : Le tourisme représente 11% de nos émissions de gaz à effet de serre. 80% de l’empreinte est liée au transport. L’autre challenge c’est la concentration des voyageurs sur les mêmes espaces naturels, dans le monde autant qu’en France.
Inspirations 👏 : Les idées fusent pour désengorger les lieux touristiques, voyager sans avion, et redonner envie de partir proche.
Idées 💥 : Des offres de jobs, 8 idées de boîtes, 1 asso, un projet intrapreneur. Et 3 messages vocaux d’experts. Yeaaaah. On plonge ?
Si ton ami vient de te poser un lapin (15 min)
Au programme :
Constat : le boom touristique.
Sujet : la surchauffe.
Inspirations : les nouveaux imaginaires.
Idées : on plonge dans le grand bain ?
Allez go
1. Constat 🧐 : le boom touristique.
Le tourisme en mode hyper croissance startup.
Le mot “tourisme” apparaît en 1780 à Londres. La mode chez les djeuns aristocrates de l’époque est le grand tour d’Europe, de Florence à Paris en passant par Vienne.
En 1869, le fameux Thomas Cook invente le voyage organisé, avec une première croisière sur le Nil pour visiter les pyramides. C’est une bonne situation ça scribe ?
Le tourisme se démocratise en France à partir de 1936 avec l’arrivée des congés payés. 2 semaines de congés qui nous paraîtraient intenables aujourd’hui, mais qui donnent naissance au Club Med et aux campings.
À partir de 1950, le tourisme vit une croissance qui en ferait pâlir les plus grosses startups américaines (et même la courbe d’abonnés du Plongeoir). Le tourisme international passe de 25 millions de voyageurs par an en 1950 à 1,5 milliard en 2019.
Le tourisme international est un marché de niche. Uniquement 6% de la population mondiale voyage. Les 1.5Mds de voyages en 2019 ont été réalisés par 400 millions de touristes.
Ça va changer. On va passer de 1.5 à 8 milliards de voyages avion par an d’ici 2032, parce que les habitants des pays émergents sauteront dans le premier vol dès qu’ils en auront les moyens. La niche va exploser.
Cocorico
La France est la première nation touristique au monde depuis 30 ans. Ça claque. Chaque année, 90 millions de touristes atterrissent en France. Quel français n’est pas fier de la beauté de son pays ? Le tourisme a une place de choix dans nos cœurs, mais aussi dans nos vies. C’est 8% du PIB, et 2 millions de jobs en France.
Les Français sont d’ailleurs chauvins. La France métropolitaine est la destination de 86% de nos trajets de vacances.
2. Sujet 🤔 : la surchauffe.
Astérix et Obélix chez les chinois.
On ne va pas se le cacher, on est bien emmerdés chez les Gaulois.
D’un côté hors de question de se faire doubler par nos amis les chinois. Ils veulent devenir première nation touristique en 2030, et sont en bonne voie de le devenir. On veut mettre les bouchées doubles. Irréductibles.
D’un autre côté le tourisme représente déjà 11% de nos émissions de gaz à effet de serre. On s’est engagés lors des accords de Paris à devenir neutres en carbone en 2050. Comme c’était à Paris, on se doit de montrer un peu l’exemple. Il faut réduire nos émissions de 5% par an. Aïe, battre les chinois ou enterrer les accords de Paris ? Il va falloir trouver une potion magique.
Le tabou des arrivées de touristes étrangers.
On s’est tous félicités du retour des touristes post-covid. Personne n’a envie que les restaurateurs du Mont Saint Michel mettent la clef sous la porte. D’un autre côté, 80% des émissions de notre tourisme viennent du transport des touristes étrangers. Bref, paradoxe quand tu nous tiens.
L’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maitrise d’Energie) veut faire de la France la première nation de vélotourisme, développer le slow tourisme sur le territoire, ou les mobilités douces. Génial évidemment.
Par contre, rien de prévu pour ralentir les arrivées sur le territoire en avion. Ça serait sûrement trop dangereux pour l’économie à court terme. Le Bouthan, pays connu pour son Bonheur Intérieur Brut, a choisi de mettre en place une taxe de 190€/nuit et par visiteur, pour financer un tourisme durable. La croissance du BIB.
Tous des moutons.
Il n’y a pas que le climat qui chauffe. Le deuxième problème, c’est la surfréquentation des plus beaux bijoux du monde. Les images de bouchons sur l’Everest sont incroyables. Il y a moins du monde à la boulangerie le dimanche matin.
On attend plus de 100 000 personnes en Antarctique par an d’ici 15 ans, et le selfie le plus recherché au monde devient le selfie manchot.
D’après l’Organisation mondiale du tourisme, 95% des touristes mondiaux visiteraient moins de 5% des terres émergées. À l’échelle de la France, c’est 80% de l’activité touristique qui se concentre sur 20% du territoire. Évidemment cette surfréquentation a des impacts sur les écosystèmes naturels locaux.
On a le même souci en France.
Natasha de Mahieu, est une photographe belge. Son travail “Theatre of authenticity” montre que le tourisme de masse est souvent invisible. Voici sa photo dans les gorges du Verdon.
Je pensais devoir rester une journée entière sur place. J’ai été très surprise de constater qu’il ne m’a fallu qu’une vingtaine de minutes pour créer ce photo-collage composé de plusieurs dizaines d’images.
Natacha de Mahieu, pour Fisheye
Ce problème est en partie dû aux réseaux sociaux. 13% des vacanciers français admettent choisir le lieu de leurs vacances en fonction des photos qu’ils pourront poster sur les réseaux sociaux.
WWF a lancé la campagne “I Protect Nature” en 2019 avec l’objectif que les photos prises ne soient plus localisées pour éviter la concentration de touristes au même endroit.
Les réseaux sociaux comme Instagram amplifient un phénomène né bien avant. Les guides et les articles de presse recommandent depuis toujours les mêmes lieux. “Les 5 villes incontournables à ne pas louper en Grêce” par exemple. Les agences de voyages ont aussi perdu beaucoup de leur superbe en vendant des produits packagés, concentrant les visiteurs sur les mêmes lieux.
Sortir des sentiers battus.
En 2017, est née la microaventure en France. L’objectif était de fuir les foules, se reconnecter à la nature, la vraie. Partir 3 jours à vélo ou en rando. Solution sobre, locale, durable.
En 2020, la pandémie a cloué tous les voyageurs en France, et on a tous pu redécouvrir les trésors de notre pays. Super nouvelle. Les recommandations, les réseaux sociaux, tout s’est mis à tourner autour des meilleurs lieux à découvrir près de chez soi. Les médias titraient “On se met au vert ! Cinq randos en mode écolo”.
Tout part d’une bonne intention, mais ce qui est fou c’est que ça finit par créer aussi des soucis de surchauffe en France. Nos milieux naturels ont beaucoup souffert. La tourismophobie se développe.
« Autant on peut travailler avec les éleveurs pour éviter que leurs animaux aillent boire dans la rivière, autant c’est plus compliqué avec les touristes ».
Thibaut Thierry, directeur du développement du parc naturel régional d’Armorique (Finistère) pour Le Monde.
Aux US les parcs nationaux sont payants. En France on a une chance incroyable qui risque de disparaître. Certains lieux naturels sont déjà sur réservation comme les calanques ou Port-Cros.
“Il faut éviter de reproduire la massification actuelle du tourisme, par une autre massification qui serait sobre, durable, green.”
Amélie Deloffre, Itinéraire Bis, dans son TED.
Pionniers plutôt que premiers.
Imaginons que la France devienne pionnière du tourisme de demain.
Que les émissions de CO2 d’un français pour ses vacances deviennent les plus faibles parmi les pays développés. Que nous arrivions à nous répartir sur le territoire pour en profiter sans le détruire.
La Chine veut devenir numéro 1 du tourisme en 2030. En volume. Et si nous devenions le pays le plus inspirant et novateur sur le tourisme plutôt que celui qui flèche le plus de vols vers Paris ?
Cet e-mail sera probablement coupé avant la fin malgré moi par ta boîte mail… N’hésite pas à le lire plutôt dans ton navigateur pour le voir en entier.
3. Inspirations 👏 : les nouveaux imaginaires.
Désengorger
“Play london with Mr Bean” est une app mobile de jeu conçue pour les touristes à Londres. Il dirige les visiteurs vers des lieux qu’ils n’auraient pas visités naturellement.
Explorama a créé plus de 300 jeux sur tout le territoire, pour faire découvrir villages et patrimoine en s’amusant.
Affluences travaille avec Le Louvre ou des piscines. Ils analysent leurs flux. On peut savoir quand y aller pour éviter les bouchons.
HomeExchange permet d’échanger sa maison pour partir en vacances. Par exemple une famille qui vit à l’année dans un village du Vercors peut te proposer d’échanger sa maison contre la tienne. Tu n’avais pas pensé à ce village hors des sentiers battus, et tu le découvres.
Alice, CMO de HomeExchange m’a envoyé un petit vocal pour m’expliquer pourquoi c’est utile pour désengorger les sites touristiques.D’autres nouveaux types de logements permettent de mieux répartir les voyageurs sur les territoires. Campanyon te permet de partir en caravane stylée, en camping glamour (le glamping), ou encore en cabane dans les bois.
Les Tiny houses se multiplient chez les producteurs locaux. Parcel te propose de louer une de ces micro-maisons. Ce petit bijou en Seine et Marne est mon chouchou, puisque créé par Diane et Guillaume, deux ex Agricool.
Voyager sans avion
Les nouveaux opérateurs de trains se font tout doucement une place depuis la libéralisation du rail en 2021. Ça va devenir le train-train quotidien.
Railcoop veut redémarrer la ligne Bordeaux - Lyon dès 2024. Le Train veut relancer des lignes de TGV du Grand Ouest.
Les trains de nuit se multiplient, que cela soit via le SNCF ou via de nouveaux acteurs.
Midnight Trains a été cofondé par Adrien Aumont et Romain Payet, ex piliers de Kisskissbankbank. Ce sont des “hotels-trains” superbes. Inspirant non ?
Midnight envisage de relier Paris à Porto, Edimbourg, Rome, Madrid, Venise, Berlin ou encore Copenhague. Première ligne ouverte en 2025.
Byway est un acteur anglais qui simplifie la planification de voyages en trains partout en Europe. Exemple de ce magnifique voyage en train en Autriche.
Instead of getting you from A to B to C as quickly as possible, we build slower trips full of rich experiences. It optimises for enjoyment, rather than speed.
Cat Jones dans Maddyness, Byway founder.Mollow est une association française qui a aussi cette volonté de transformer nos habitudes, pour mieux profiter des voyages. L’équipe compte déjà des dizaines de bénévoles. Ils m’ont donné l’envie de partir en rail-trip aux Lofoten. Give it a rail.
Benjamin Martinie est un Youtubeur (Tolt en voyage, 50k abonnés). Il sillonne l’Europe pour mettre en avant un mode de voyage durable. Il a lancé Hourrail, un média qui met en avant des itinéraires sans avion.
FairTrotter est une agence de voyages bas carbone lancée en 2022. Pour 1698€/personne, pars faire le tour de la Sicile en train. L’impact est affiché sur chaque voyage. Ici, 100kgCO2/pers contre 860kg pour le même voyage en avion et voiture.
Greengo est une alternative durable à Booking et Airbnb. Ils ont signé un partenariat avec le SNCF pour filtrer les logements proches des gares. Inouï.
Sailcoop permet de réserver un trajet sur un voilier. Ils vendent des traversées pour la Corse, ou les Antilles.
Iliens a créé une navette à la voile pour Belle île, qui emporte 3X par jour 70 personnes. Un voyage d’1h30, à la voile, pour encore mieux appréhender l’arrivée sur ce joyau breton.
Redonner envie de voyager local en…
…inspirant par les mots et les images : Thibaut Labey et Ferdinand Martinet ont lancé le média Chilowé en 2017 avec comme objectif de “mettre tout le monde dehors en France”. Ils ont compris que pour partir à l’aventure le temps d’un week-end, il nous fallait des idées inspirantes, du matériel adapté et des gens avec qui partir.
Ils ont aussi lancé un modèle d’agence de voyages de microaventure. Ils t’emmènent écouter le brame du cerf ou passer un week-end astronomie et rando dans le Jura.Thibaut a écrit un livre : la Bible de la microaventure. D’autres acteurs sont apparus, comme 2 jours pour vivre, et Galius. Tu peux aller passer le réveillon dans un Igloo, ou traquer les loups dans le Vercors.
ShareView est un réseau social de vidéos de paysages, créé pour ralentir, se ressourcer chez soi, et découvrir des paysages inconnus.
Les Others fait un travail extraordinaire pour créer de nouveaux imaginaires de voyages, proches de chez soi. Leurs livres sont magnifiques et inspirants, et le podcast Les Baladeurs te permet de te plonger instantanément en pleine nature.…lançant des défis : Mad Jacques te propose les courses d’aventures les plus hasardeuses du XXIe siècle en stop, trek, vélo ou canoë. Ils sont surtout connus pour la Mad Jacques en stop. Chaque année 2500 personnes partent de partout en France en stop pour rejoindre un petit village et y passer le week-end. L’objectif est de mettre en avant un coin de paradis méconnu. Émotions garanties.
…démocratisant le voyage à vélo ou à pieds :
Abicyclette organise des séjours à vélo tout compris. Tu réserves 7 jours dans le marais Poitevin pour 595€/personne, et on te fournit les vélos, l’itinéraire, les hôtels. On te transporte même tes bagages.
Warmshowers est une communauté de voyageurs à vélo créée aux US, rassemblant plus de 180 000 personnes à travers 160 pays. Ils échangent tout ce qui permet de voyager en vélo partout dans le monde.
“Les sentiers de la mer” est une entreprise lancée par Joseph Durand en 2017, au moment de sa retraite 🙃. Le projet est magnifique. Il propose des séjours de marche à pieds ou vélo, avec des étapes dodo sur un voilier. Le marin fait le trajet à la voile avec les bagages, pendant que les randonneurs se baladent sur le littoral.
“Rapprocher des amoureux de la nature à pied, à vélo, en surf ou en voilier parcourant les sentiers du littoral, relève de l’évidence : Ils partagent cette lenteur active qui les met en résonance avec la nature.”
Joseph Durand, fondateur, Les sentiers de la mer.
…rendant incroyable le fait de rester chez soi : Staycation est une startup créée en 2017. Les hôtels ont toujours 1 chambre sur 4 de vide. Ils ont eu l’idée de les remplir avec des locaux. Tu peux décider sur un coup de tête de t’offrir une expérience incroyable dans un superbe hôtel à 2 pas de chez toi. Quitte à avoir envie de kiffer au bord d’une piscine, autant que cela soit à côté de chez soi non ?
…plongeant dans la vie d’un producteur : “Oh la vache” permet de vivre en immersion dans une ferme en famille. Pars par exemple traire des vaches et fabriquer du fromage dans le Cotentin. En plus c’est un excellent moyen de soutenir des éleveurs. Tout le monde est cotent.
…transformant la vie de quelqu’un : L’association Seuil a accompagné en 20 ans 323 jeunes de 14 à 18 ans en grande difficulté ou en détention. Le concept est simple : marcher 1800 km en duo pendant 3 mois. La magie opère, un pas après l’autre. 76% des jeunes ne récidivent pas.
Cet exemple puissant me fait penser à la pyramide de Maslow.La première raison de voyager, c’est la survie : l’immigration.
Le deuxième, c’est l’amour, comme la visite d’un parent.
La troisième c’est chercher de la connaissance ou de l’estime. Partir à Bali, New York ou de plus en plus en microaventure. C’est la classe.
La quatrième est le besoin le plus élevé de la pyramide : l’accomplissement. Emmener un jeune 3 mois pour qu’il change de vie en fait partie.
L’évolution de notre société devrait nous amener à ce que l’accomplissement prenne plus de place. Il faut y penser pour créer de nouveaux imaginaires de voyages en France.
4. Idées 💥 : on plonge dans le grand bain ?
Des idées de jobs, 8 idées de boîtes, 1 asso et un projet intrapreneur. On plonge ?
Trouve un job.
HomeExchange recrute en marketing, design, dev, data. Leur culture est extra et bienveillante.
Staycation recrute en ventes, en produit, en dev, en marketing.
Les boîtes que j’ai décidé de ne pas lancer.
La visite à distance, par exemple en réalité virtuelle. Un Japonais pourrait voir l’expo temporaire du Louvre sans s’y déplacer. On pourrait suivre en live un grimpeur sur le Mont Blanc. Je crains qu’au lieu d’éviter un voyage cela attise l’envie d’y aller.
Les projets de “Disaster tourism” pour soutenir les pays en crise, ou encore le “Community tourism” pour aider des communautés à s’émanciper, comme les indigènes. Les différents types de séjours de transformation personnelle, comme la gestion du stress. À chaque newsletter son sujet.
Crée une plateforme de guides locaux à appeler.
Projet #AlloLocal : plateforme de locaux qui connaissent leur coin comme leur poche, qu’il est possible d’appeler 1h pour 30 euros.
Le guide local est un amateur. Il peut analyser le besoin du voyageur puis l’orienter vers ses coins favoris et moins fréquentés.
Mapstr peut être un super outil pour permettre à un local de partager ses adresses à un client qu’il aurait conseillé par téléphone.
Modèle économique de marge sur le revenu des guides amateurs.
PimpMyTrip est une startup connexe qui te permet d’acheter la liste d’adresses favorites d’un local. Vazi et Henoo sont d’autres inspirations de cartes qui rassemblent 50k+ adresses pour ouvrir le champ des possibles en vacances.
Crée un jeu pour répartir les flux de touristes.
Projet #LocalHero : un jeu à mettre dans toutes les mains, qui oriente les flux de voyageurs vers des itinéraires différents.
Exemple du Géocatching qui transforme une rando en jeu. Ou du jeu “Play London with Mr Bean” à Londres.
Les joueurs gagnent des bons de réduction pour créer de la récompense et faire vivre l’économie locale.
Modèle économique : gratuit pour les particuliers et associations. Payant pour les entreprises et collectivités. Ex du modèle de la Freque du climat.
Crée un modèle viral pour contrer l’effet Instagram.
Projet #InstaBack : répond aux posts Insta qui partent viral sur des lieux magiques en postant la photo revers. Par exemple le parking bondé ou les bouchons pour y arriver.
Projet associatif pour réduire la fréquentation des lieux fragiles.
Gère l’affluence des sites naturels.
Projet #AlgoCrowd : crée un Affluence des sites naturels. Mets en place des capteurs sur les sentiers de randonnées sensibles pour connaître en temps réel le flux de visiteurs. Analyse par exemple le remplissage des parkings.
Communique ces données en live sur internet pour que les visiteurs ne s’y rendent que quand la fréquentation est faible.
Développe des itinéraires en fonction du taux de remplissage des sites naturels. Exemple de Waze qui amène toujours les utilisateurs là où il n’y a personne.
Visitmoov semble être une inspiration intéressante. À creuser ou contacter.
Vends un voyage dont les étapes sont surprises.
Projet #BaladeSurprise : itinéraire dans une région, dont le détail n’est pas connu.
Chaque soir, les clients reçoivent un brief par e-mail écrit par un guide. Il détaille le contenu de l’étape du lendemain, défini en fonction de l’affluence des sites et de la météo.
Inspire-toi de ce que font les guides avec leur petit groupe en adaptant le programme. Mais fais-le pour une flotte de touristes autonomes, à distance.
Les restaurateurs proposent des balades en 7 plats sans donner de détail, pour pouvoir s’adapter aux produits frais dégotés en dernière minute. Pareil.
Construis ton voyage toi-même jour après jour via une IA.
Projet #BoiteAVoyage : crée un agent IA qui te propose de t’accompagner jour après jour dans tes choix pour les prochaines étapes.
Beaucoup de voyageurs veulent de la microaventure, mais avec un filet de sécurité. Propose une IA qui échangera chaque soir avec le voyageur pour qu’il définisse son étape du lendemain.
Intégrer dans le choix la météo, les flux touristiques, mais aussi ce qu’il a préféré / n’a pas aimé dans la journée, son état de fatigue, ses envies.
Le voyageur a l’impression d’écrire le livre de ses vacances lui-même jour après jour, assisté par une IA.
Crée un voyage en France basé sur un film ou une série.
Projet intrapreneur #ScèneCulte : si tu vends des voyages, crée un itinéraire en France qui passe par tous les lieux cultes d’un film. Ça sera une opportunité de plus de partir en France.
Tu peux proposer La Grande Vadrouille, film tourné en Bourgogne, et revisiter les scènes cultes de Louis de Funès et Bourvil.
Un voyage en famille autour de Captain Fantastic serait une expérience familiale intense : vis 2 semaines comme eux dans un lieu magique en forêt.
Inspire-toi du voyage proposé par Black Tomato autour de James Bond (sans les Aston Martin et les hélicos, ou alors à pédale stp)
Rajeunis la croisière fluviale.
Projet #Cruise : lance une marque de croisières fluviales électriques.
Attire une clientèle plus jeune en y apportant les codes de la microaventure.
Les croisières sur les fleuves sont un bon moyen de vivre le slow tourisme en famille ou entre amis. Les bateaux sont sans permis et tout confort.
Propose des road trips en Van électrique.
Projet #eRoadtrip : Propose des itinéraires de road trips électriques avec calcul des étapes en fonction des bornes de recharge, et assistance permanente via Whatsapp en cas de besoin.
Modèle économique de location de Van électrique incluant une vente de services.
À Vannes, Bloom Campers a transformé des Combi Vans en électrique, et ils les mettent en location. L’autonomie n’est que de 120km, c’est pour du local.
Crée un hôtel à Mission.
Projet #ReveDeMer : crée un hôtel qui finance massivement une cause.
Exemple d’un hôtel classique en bord de mer, qui dédie 1 mois par an toutes ses chambres à des jeunes qui n’ont jamais vu la mer de leur vie.
Chaque client sait qu’il aide ces jeunes à voir la mer. Cela travaille le dernier étage de la pyramide de Maslow : l’accomplissement.
Concept duplicable au ski.
Pour finir sur les idées voici les réactions de trois personnalités passionnantes du tourisme de demain.
Amélie Deloffre, est notamment fondatrice de 2 Jours Pour Vivre. C’est une pionnière de la microaventure. Écoute ses réactions :
Charles-Edouard Girard est le co-fondateur de HomeExchange. Il entreprend comme un magicien dans le tourisme depuis 10 ans. Son recul est super riche :
Thibaut est le co-fondateur de Chilowé, et l’auteur de La bible de la micro-aventure. C’est le roi des nouveaux récits. Comment rendre le Jura aussi sexy le Costa Rica ?
Thomas est le co-fondateur de Les Others, excellent média sur le voyage. Comment créer de nouveaux imaginaires et redonner l’autonomie aux voyageurs ?
Timothée est fondateur de Coucou de France, un guide qui cherche à réenchanter les expériences de voyage, à commencer par le Mont Blanc.
Nicolas est dirigeant de Guides Tao, guides de tourisme responsable. Il pense qu’on doit réfléchir expériences, et plus destinations.
Corentin est le cofondateur de La Trace, jeune ingénieur engagé, il cherche à créer une agence de voyages nouvelle génération.
Merci de m’avoir lu et écouté jusqu’au bout. Si tu as décidé de plonger, retrouve la communauté du Plongeoir sur Discord pour en parler.
Tu peux aussi lire les trois précédentes newsletters : Les algues, joker de l’humanité, La révolution du goûter, L’agriculture, le mercato du siècle, et Les matériaux de demain,
J’ai trois derniers services à te demander :
Mets un petit like / commentaire avec ton ressenti, ça ne mange pas de pain et ça fait du bien.
Réponds à l’e-mail si tu as d’autres idées pour la semaine bis. Quelque chose que je pourrais faire pour assouvir encore ta curiosité ou booster tes projets ?
Si tu as trouvé cette newsletter utile, partage-la. C’est uniquement comme ça que ce projet grandit. Directement par e-mail, ou Whatsapp / SMS ici 👇
À très vite,
Guillaume
Bravo pour cette superbe newsletter !
Très inspirante. Un bel état des lieux, plein de solutions, et des nouvelles idées pour l'avenir : tout y est ! C'est super bien construit, et ça se lit avec beaucoup de facilité ! Merci !
J'ai pu découvrir pleins de nouvelles initiatives que je mentionnerai dans l'introduction de notre Guide Tao France - 2000 idées et adresses pour voyager engagé". Je travaille pour les Guides Tao, les premiers guides de voyage engagés dans une démarche de tourisme durable, depuis 15 ans : www.guidestao.com (une autre piste pour voyager de façon écoresponsable).
Encore bravo !
Super édition, merci pour toutes ces ressources hyper précieuses ! J'ai jamais cliqué sur autant de liens dans une newsletter 😁