Le futur du sport (2/2)
Inspirations, idées de boîtes, jobs, conseils d'entrepreneurs. Sportif !
Hello les plongeurs, voilà la newsletter #44.
Vous êtes 20 000 à avoir lu la newsletter de la semaine dernière sur le sport. Si tu ne l’as pas lue, plonge ici. Aujourd’hui on se bouge et on passe à l’action.
Avant de plonger, tu te rappelles de Milpa, révélation du plongeon dans l’agriculture régénératrice ? Ils promettent une garantie de revenu à l’agriculteur et réalisent sa transition du conventionnel au bio régénératif. Magnifique ;)
C’est mon sponsor du jour : ils lancent un nouveau projet pour capturer des millions de tonnes de CO2 et régénérer nos sols.
Augmenter de 0,25 % le taux d’humus de la surface agricole française permettrait de séquestrer 400 millions de tonnes d’équivalent CO2, soit l’équivalent de nos émissions totales en France.
En 1900, le taux d’humus du sol (matière organique) était de 4%. Il est aujourd’hui à 1,6%. Hors 1% d’humus, c’est 62 tonnes d’équivalent CO2/ha.
L’utilité de l’humus va bien au-delà du carbone : fertilité du sol, rétention de l’eau, structure du sol, biodiversité…
Pour augmenter le taux d’humus, Milpa parie notamment sur l’implantation massive de haies, l’absence de travail du sol, le Pont Vert (sol toujours vert), le Thé de Compost Oxygéné...
Milpa a développé un projet concret, rentable, et vérifiable par des analyses de sols.
Si tu as des contacts d’industriels qui veulent investir dans la transition agricole, mais avec des preuves mesurables… Dis-leur de contacter Augustin (cofondateur) de ma part via augustin@milpa-agri.com, ou sur Linkedin :
Si ce n’est pas déjà fait tu peux aussi :
Aller dire merci à Alice Godet, qui a co-écrit ce plongeon avec moi 🙏
Devenir sponsor : il suffit de répondre à l’email. Il me reste une dernière dispo la semaine pro le 2/08, et sinon après ça sera novembre ! C’est le moment de tester ?
Rejoindre les 83 futurs entrepreneurs de la communauté Plouf pour rencontrer des associé(e)s et lancer ta boîte.
Lire les précédentes newsletters du Plongeoir.
C’est partiiii
Si tu as 1 minute
Communauté 🙏 : beaucoup de commentaires passionnants suite au premier épisode, merci ;)
Inspirations 👏 : des dizaines de projets sont déjà lancés pour booster l’impact grâce au sport. Pour certains c’est un vecteur d’intégration, pour d’autres un moyen de promouvoir l’égalité des genres. Certains améliorent l’impact du matériel sportif, d’autres sensibilisent ou transforment les clubs et compétitions. C’est riche !
Jobs ☝️ : 3 offres de jobs à impact, dont une en Product Manager chez Captain Cause. Si tu cherches un job, dis-le nous ici ;)
Ps : Paul et Christophe qui se sont rencontrés sur Plouf cherchent un.e co-fondateur.trice technique expert.e des batteries pour un super projet.
Idées de boîtes 💥 : Et si on poussait à fond le concept de fan zone, pour recréer partout dans le monde des évènements incroyables en local ? On pourrait aussi créer un collectif de fans et sportifs impact pour décupler l’influence ?
Vocaux 📣 : Marie-Flore (Entourage), François Singer (Sport impact consulting), et Maxime Labat (La Virgule) nous donnent leurs conseils.
Allez, on plonge ?
Si tu as 10 minutes
Au programme :
Communauté : merci les amis.
Inspirations : les projets existants.
Jobs : ils recrutent.
Idées de boîtes : on plonge ?
Vocaux : conseils d’entrepreneurs.
Allez go
Cet e-mail sera coupé avant la fin. Lis-le directement dans ton navigateur ici 👇
1. Communauté 🙏 : merci les amis.
Vous êtes nombreux(ses) à m’avoir écrit, merci !
Je crois que la blague du char à voile c'était pas Mbappé mais l'entraîneur qui l'a sortie... ça ne change rien au constat, mais il faut rendre à César...
Merci Alice. Je modifie !
Presque toutes les personnes accréditées aux Jeux devront utiliser des gourdes cet été et c’est plus significatif qu’on ne le pense dans la conduite de changements d’habitudes. 😊
Merci Romane, ce cas des gourdes aux JO est un bon symbole de caisse de résonance.
Quand tu parles du pouvoir du sport comme caisse de résonance et des sportifs comme agents du changement, j'ai tout de suite pensé à la NBA.
Je trouve qu'ils se posent les bonnes questions et ont l'air de vouloir améliorer les choses et de changer les mentalités... Tout en accélérant sur leur développement commercial (par le nombre de matchs joués) ce qui, in fine, ne fait qu'aggraver le problème...avec en toile de fond toujours le même challenge : l'impact climatique du déplacement des foules.
L'UEFA et la FIFA ont des enjeux similaires... Presque schizophréniques.
Merci Paul, un bon reflet des paradoxes de notre société non ?
2. Inspirations 👏 : les projets existants.
Les valeurs de courage, d’inclusion et de rassemblement véhiculées par le sport en font une puissante plateforme de changement.
Sensibiliser aux enjeux climatiques grâce au sport
Boîtes :
Ecolosport : média engagé pour un sport durable.
WeeztR, application sous forme de quizz pour sensibiliser les sportifs et les clubs.
Assos :
Sports for Climate Action (2018) : initiative lancée par l’ONU. L’objectif est d’utiliser le sport pour sensibiliser aux enjeux climatiques. Ils ont aussi lancé Football for the goals (2022) pour utiliser la capacité d’influence du foot.
Surfing for science : projet de prélèvement de micro plastique par les surfeurs.
Monmatchcarbone (2022) : outil de calcul de l’empreinte carbone de sa pratique sportive. Créé et financé par le Fonds de Dotation Game Earth Fund.
Coach Climat Evénements (2023) : aide à la compréhension des émissions CO2 d’un événement. En collaboration avec l’ADEME et Paris 2024.
Le Climate Workout : Atelier à la fois sportif, pédagogique et collectif pour muscler les connaissances sur l’environnement et inciter à passer à l’action. “Bouge ton globe !” :)
Uni-Vert Sport : le tournoi du foot solaire.
Améliorer l’impact du matériel sportif
Selon l'ADEME, la France est le quatrième pays au monde et le premier en Europe à consommer des articles de sport et de loisirs. Il faut leur donner une seconde vie.
Natural Grass (2009) : conception et installation de pelouses éco-conçues.
La Virgule (2020) : marque de sacs upcylés à partir de matériel de sport en fin de vie (kayaks, kitesurf, etc.). Fabrication en Europe dans des ateliers d’insertions. Il paraît même qu’un cofondateur est passé par chez Agricool ;)
Circle Sportswear (2019) : marque de vêtements de sport recyclés. Ouverture d’une boutique à Paris en 2024.
La vie est Belt (2017) : accessoires (ceintures, colliers pour chien) fabriqués à partir d’articles de sport upcyclés (pneus de vélos, cordes d’escalade).
Vista : ballons de foot écologiques et articles de sport à base de matériaux recyclés. Ils se développent grâce aux cadeaux personnalisés d’entreprises.
Rebond (2019) fabrique des ballons très stylés et écoresponsables en utilisant au maximum des matériaux naturels en collaboration avec Fairtrade, en France et en Inde.
Barooders : marketplace des vêtements et équipements sportifs de seconde main. SecondRelais est un second exemple :)
Sportingoodz (2022) : plateforme de vente en ligne pour les articles de sport en destockage, neufs et bien souvent encore emballés.
Nolt (2020) : maillots de sports éco-responsables à base de polyester recyclé en UE.
Caprin (2021) : vêtements de trail 100% made in France à base de matières recyclés/biosourcées.
Patagonia : marque initialement centrée sur le surf et la montagne, qui s’est progressivement ouverte aux vêtements du quotidien. Son fondateur Yvon Chouinard a déclaré en septembre 2022 « la terre est maintenant notre seul actionnaire ». Il a transféré 100% des parts de Patagonia (valorisées 3 milliards de dollars) à une fondation chargée de respecter les valeurs écologiques de la marque. Tous les dividendes seront désormais versés à des associations de protection de l’environnement.
Hoalen : marque installée dans le Finistère qui développe des vêtements conçus pour durer. À la Montagne, Picture est une référence pour son impact, avec des produits recyclés et durables. Pour ce qui est des combinaisons Néoprène, j’adore la marque Sooruz et son Oysterprène à base de coquille d’huîtres. Je l’enfile toutes les semaines ;)
Promouvoir l’égalité des genres dans le sport
Deux fois plus d’hommes que de femmes participent à des compétitions sportives (21% vs 10%). De manière générale les hommes font plus de sport que les femmes, et il faut se battre pour réduire l’écart.
Manita : club qui veut rendre le football accessible à toutes les femmes, en supprimant toutes les barrières au lancement. Franchement très cool ;)
Graines de footballeuses : agit pour l’émancipation féminine à travers le football.
Wilma : marque de vêtements de cyclisme pour les femmes pensée par des femmes. Ils ont par exemple développé le 1er cuissard menstruel au monde.
Projet Gap Women : association qui promeut le sport pour les femmes.
GolfHer : entreprise qui développe un réseau féminin de golf (800 membres).
Faire du sport un vecteur d’intégration
Grâce aux valeurs de respect, confiance, estime et dépassement de soi, le sport est un des meilleurs moyens d’inclusion.
Assos :
Entourage Sport : programmes de lutte contre l’exclusion grâce au sport.
Projet 42 : asso qui veut faire courir un marathon à 42 jeunes non-sportifs de quartiers défavorisés, afin de favoriser la prise d’initiative, la curiosité, la confiance et l’estime de soi. Magique ;)
Pour un sourire d’enfant : association au Sénégal qui utilise l’escrime dans le processus de réinsertion de jeunes détenus : 0 % de récidive parmi les participants grâce aux valeurs de discipline et de solidarité inculquées par le sport.
Boites :
Handiamo : société qui accompagne les sportifs en situation de handicap durant toute leur carrière. Le co-fondateur Michaël Jérémiasz a été victime d’un accident de ski l’ayant rendu paraplégique en 2000, et il a connu un rebond extraordinaire en devenant numéro 1 mondial de tennis fauteuil.
Tessier : PME savoyarde qui fabrique du matériel handisport, comme des skis ou vélos pour personnes en situation de handicap.
Touch2see : rend les matchs accessibles aux déficients visuels.
Transformer les compétitions et les clubs
Je ne reparle pas des JOs, tu as tout dans la news 1 ;)
Marathon du Mont Blanc : en 2025, 40% des dossards seront réservés à ceux qui viennent en train. Excellent, quand on sait que 80% de l’impact des évènements est le transport. Bientôt la même chose aux JOs ?
Marathon d’Annecy : évènement qui a adopté une démarche zéro déchet globale Ils ont récupéré les déchets organiques sur tous les ravitaillements (200 kg sauvés de l’incinération), donné le matériel restant à des assos, etc.
The Virgin Money London Marathon : bel exemple aussi. 215 000 bouteilles à usage unique ont été supprimées grâce à 7 stations d’eau, ils ont distribué des boissons sous forme de bulle comestible. Les panneaux publicitaires n’ont pas été datés pour être réutilisés, et les 30km de banderoles publicitaires ont été collectées, puis réutilisées ou recyclées.
Le club de rugby de l’Aviron Bayonnais, le premier club sportif professionnel français à mission. Le stade rochelais est aussi un bel exemple, sous l’impulsion de leur sponsor Léa Nature.
Club Forest Green Rover (division 3) : le 1er club de foot “neutre en carbone” avec une gouvernance très éclairée. Premier club végétalien au monde (ce qui a inspiré Arsenal et Chelsea à fournir des options végétaliennes.
Créer des ponts entre entrepreneuriat impact et sport
Yunus Sport Hub (2018) : programme qui utilise le sport comme levier pour multiplier l’entrepreneuriat social.
Les Sprinteuses (2015) : programme d'accélération de business dans le sport pour les femmes, soutenu par Willa.
TheDraft (2022) : programme d’accompagnement pour lancer une startup liée au Sport et au Développement Durable. Basé à Marseille.
Athlètes entrepreneurs Paris 2024 x AFD (2024) : incubateur qui permet à d’anciens athlètes de lancer une entreprise avec le sport comme outil d’impact (social et/ou environnemental).
Teampact ventures : fonds d’investissement centré autour de sportifs comme Karabatic, Antoine Dupont etc.
Ressources intéressantes
Documentaire Le sport des solutions de David Blough : comment le sport peut être utilisé comme un levier de transformation sociale ?
JO Paris 2024 : rapport des organisateurs et rapport de carbon watch
Podcasts Sport & impact par Ecolosport : comment le sport peut contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport ?
Plateforme Sport & inclusion : plateforme du ministère des sports qui rassemble les acteurs pour l’inclusion et le sport.
ZeroWaste France : guide de l’événement sportif Zéro Déchet
L'Institut du Sport Durable : institut qui veut accompagner le monde du sport.
3. Jobs ☝️: ils recrutent.
Recherche de cofondateurs / trices :
Paul et Christophe qui se sont rencontrés sur Plouf cherchent un.e co-fondateur.trice technique expert.e des batteries, pour un super projet ;)
Offres de job que je t’ai déniché en discutant avec We look UP (super studio de recrutement dédié impact) :
Captain Cause (créé par Fred Mazella qui veut débloquer le don par les entreprises) : Product Manager
L’Etincelle (école des techniciens de la transition énergétique) : Sales B2B - L'Etincelle et Senior marketing manager
Tu veux rejoindre une boîte impact, on peut t’aider. Dis-le nous ici.
4. Idées 💥 : on plonge dans le grand bain ?
Multiplier les émotions sportives localement
80% des émissions des grandes compétitions sont dues au transport.
Ça vaudrait le coup d’interroger des dizaines de fans de sport, pour comprendre pourquoi ils se déplacent à l’autre bout du monde pour une compétition.
Mon intuition, c’est qu’ils veulent vivre des émotions fortes, faire partie du collectif, être en live. Hors lors des plus grandes compétitions, on a déjà vu d’incroyables fan zones s’installer partout en France. C’est ce qui se met en place avec les JO à Paris.
Et si on poussait à fond le concept de fan zone, pour recréer partout dans le monde des évènements incroyables en local ? On pourrait :
Organiser ces évènements dans des stades, salles de concerts, lieux d’exposition, ou dans des grands espaces extérieurs, pour faire vivre localement un évènement qui a lieu à l’autre bout du monde.
Imaginer un découpage du lieu avec des zones de retransmissions en live, des conférences, exposants, cours de sport.
Le modèle serait finalement proche de celui des grandes rdv comme le salon de l’agriculture ou ChangeNow. Tous les 4 ans, tu pourrais te rendre au “Sommet des JO” pour les vivre en profondeur. Les autres années, tu pourrais y retrouver d’autres compétitions.
Le business model pourrait être basé sur une entrée payante, des sponsors, des entreprises qui exposent.
Si cet évènement annuel est génial et attendu, de moins en moins de monde aura envie de traverser la planète pour aller physiquement voir une compétition ?
Créer un collectif de fans et sportifs impact
Le pouvoir d’influence des sportifs est massif. Aujourd’hui, leurs prises de position sont isolées.
Tu pourrais créer un mouvement dont le but est d’établir une vision commune du sport, en mutualisant les visions de tous les sportifs les plus engagés.
L’objectif serait d’attirer un maximum de fans à suivre et soutenir le mouvement. Si des millions de personnes suivent cette vision, alors de nombreux sportifs voudront la rejoindre, et l’influence sur l’organisation d’évènements augmentera.
Exemple de modèle économique : un abonnement des fans à une forme de “club des pionniers du sport impact”. En contrepartie, ils pourraient participer à des évènements aux côtés des sportifs les plus engagés et réservés à la communauté. Un excellent moyen de se connecter aux sportifs qu’on admire, tout en participant à la construction du futur.
Si tu es chaud pour creuser un de ces projets, rdv sur Plouf pour avancer ;)
5. Vocaux 📣 : conseils d’entrepreneurs.
Pour finir voici les ressentis de X super entrepreneur(e)s qui nous XX
François Singer, expert du business du sport impact et fondateur de SportImpact Consulting.
Ce que je retiens du vocal de François :
L’impact, c’est très large : quel est l’objectif qu’on a ? Social ou environnemental ?
Nouer des partenariats stratégiques avec des organisations expertes du sport permet d’accélérer.
Marie-Flore Leclercq, Directrice Générale - Entourage, au cœur de l’impact social dans le milieu sportif.
Ce que je retiens du vocal de Marie-Flore :
Éviter de vouloir être parfait sur tous sujets. Choisis ton axe, chacun doit faire son pas. Exemple Entourage sport travaille l’intégration de personnes en situation de précarité et d’isolement dans des équipes de sport.
Sujet intéressant : mesure de l’impact du sport. Il faut s’assurer qu’on ne travaille pas sur des idées reçues mais sur de l’impact mesuré. Un sujet porteur ?
Maxime Labat, cofondateur de La Virgule (sacs issus d’upcycling).
Le sport est un écosystème riche et complexe : il faut bien le comprendre pour se lancer et échanger avec un max de monde du secteur.
La réparation, l’intégration du sport dans le transport et l’upcycling sont des sujets porteurs. À creuser ?
C’est tout pour aujourd’hui, merci de m’avoir lu et écouté jusqu’au bout.
🙏 Merci aussi à Pierre et sa super newsletter, il m’aide à communiquer ce contenu au plus grand nombre, notamment par Linkedin.
J’ai deux derniers services à te demander :
Mets un petit like / commentaire avec ton ressenti, ça ne mange pas de pain et ça fait du bien.
Si tu as trouvé cette newsletter utile, partage-la. C’est uniquement comme ça que ce projet grandit.
À très vite,
Guillaume
Merci pour ce 2e focus sur le sport !
Sur le sujet des fan zones décentralisées qui est clé (80% de l'empreinte carbone), nous avons rédigé chez Sami un rapport sur l'empreinte carbone de la coupe du monde de rugby 2023, en mettant en avant à quel point cela pourrait réduire l'empreinte carbone de l'évènement, combiné à des mesures sur la billetterie (quotas).
https://www.sami.eco/blog/coupe-du-monde-de-rugby-quelle-trajectoire-pour-respecter-nos-engagements-climatiques
Et le dernier rapport des Shifters rédigé par des consultants Sami sur le sujet des émissions des déplacements des spectateurs des JO est hyper riche sur ce sujet également, avec même quelques images pour voir à quoi ça ressemblerait ! (Dans le rapport complet)
https://www.theshifters.org/publications/jo2024-fan-zones/
Autre gros sujet qui fâche : la multiplication des matchs. En ce sens, la proposition de la FIFA de passer à une coupe du monde tous les deux ans est une aberration écologique par exemple.
Merci pour ce numéro qui me touche particulièrement.
Trop tard pour citer l’AFFM bien sûr (https://affm.football ), mais sache que le walking football décolle vraiment en France, en gardant toujours un pied au sol bien entendu !
Ce projet, que j’ai lancé il y a 4 ans en plein Covid (15j avant en fait), qui vise essentiellement à faire bouger les seniors (100.000 pratiquants en Angleterre !) coche à peu près toutes les cases de l’impact :
• bien vieillir : impact physique et psychologique énorme sur les pratiquants
• mixité : de plus en plus de femmes s’y mettent, qu’elles aient joué au foot avant ou pas,
• inclusivité : de nombreux porteurs de handicap, plus jeunes, le pratiquent,
• intergénérationalité : quel bonheur de voir parfois 3 générations d’une famille sur un même terrain,
Bref, à ta dispo pour en reparler : ce projet gagne à être connu, malgré les soutiens de la FFF, la Retraite IdF, AG2R, l’Agence Nationale du Sport, etc.
Et @Vista : des ballons floqué pour notre tournoi annuel du 19 octobre ???