12 Comments

Super contenu, bien fouillé, comme d'hab ! Bravo à toi. Petite question un peu hors sujet : est ce que tu utilises les réseaux sociaux pour promouvoir ta NL? Je cherche des stratégies pour ne pas à passer par les RS qui sont beaucoup trop chronophages pour faire connaitre ma NL. Je suis à l'écoute de toute (bonne) idée !

Expand full comment
author

Très bon point pour les RS. J’utilise LinkedIn uniquement, et j’espère qu’un jour le bouche à oreilles de la NL suffira !

Expand full comment

Et merci Guillaume de m'avoir remerciée pour mon commentaire sur la Dopamine.

La rédactrice scientifique que je suis n'a pas pu s'en empêcher!

Expand full comment

Merci Guillaume pour ce récap et toutes ces pépites !!

Pour contrebalancer avec la lecture d'un réactionnaire comme M. Desmurget et "La fabrique du crétin digital", je propose d'ajouter "Les enfants et les écrans" dans la collection Mythes et Réalités :)

Expand full comment

Hello Guillaume,

Ta NL de la semaine dernière m'a donné envie de repositionner notre jeu de boules comme une alternative aux écrans. On va continuer la comm dans ce sens et qui sait un jour on sera mentioner dans le plongeoir ;)

J'ai fait un premier post Linkedin dans ce sens :

https://www.linkedin.com/posts/david-huin-webmarketing_jaime-cette-photo-un-peu-floue-pour-une-activity-7202194599858044928-We3F

Super cool en tout cas de te lire, ça inspire !

David

https://www.lumios-le-jeu.fr/

Expand full comment

"Pour sortir du modèle économique basé sur l’économie de l’attention, il faudrait accepter de payer le service lorsqu’il est gratuit". Pas vraiment d'accord ;-) : Netflix est payant, Canal+ est payant, Amazon (Prime Vidéo) est payant. Ça ne les empêche pas de te pousser à consommer toujours plus, avec les recos et tout...Au final le web est payant plutôt même deux fois qu'une (abonnements fibre et mobile, voire coût des appareils). Est-ce que le fait de payer ne pousse pas au contraire à la consommation ? Effet forfait de ski qu'il faut rentabiliser. Le sujet semble plutôt être dans le caractère illimité des offres qui t'incitent à dépasser toujours ce que tu avais prévu.

Expand full comment
author

Je trouve qu'on confond deux choses ici :

- avoir envie que le produit soit le plus utilisé possible : exemple de Netflix, qui veut que tu utilises leur service un maximum.

- chercher à capter l'attention, ce qui agit sur la santé mentale

Si un service est gratuit, celui qui le distribue vend le temps de cerveau disponible des gens à des annonceurs. S'il est payant, il vend simplement le service à ses clients. Ce qui sort de l'économie de l'attention.

Si je prends ton exemple de forfait de ski : aucun souci d'économie de l'attention quand tu skies, même si tu skies 10h par jour. Si le forfait était gratuit, contre des pubs partout sur tout le domaine (ce qui en plus se multiplie parfois...), tu chercherais à accaparer l'attention et donc créer des soucis de santé mentale supplémentaires. Non ?

Expand full comment

Question de fin ou de moyen. Pas nécessairement lié au caractère payant ou gratuit. Le point commun c’est l’utilisation du design d’influence, que tu vas retrouver chez Instagram, Netflix ou dans les jeux d’argent https://15marches.fr/design/lettre-a-ma-fille-de-15-ans

Expand full comment

Merci d’avoir creusé le sujet en apportant des solutions à tous les niveaux. Je suis fan des lieux physiques déconnectés !

Je ne peux pas m’empêcher de réagir sur le micro détail sur la note sur « Bookinou : redonner envie de lire aux enfants » - les enfants de deux ans ont envie de lire, c’est après que ça se gâte 😉 (oui je réagis littéralement sur un mot mais qui a son importance dans notre vision de la lecture)

Expand full comment

Pourquoi remplir le temps libéré par une autre activité, même déconnectée?

La déconnexion peut aussi passer par une reconnexion à soi, en acceptant de ne rien faire justement et de laisser son esprit voyager, digérer, se reposer.

Avec un livre, un magazine, en écoutant de la musique si l'on a peur du vide.

Et ce n'est pas qu'une activité solitaire.

Je le fais régulièrement le week-end avec les enfants.

On coupe les écrans et les téléphones, je mets de la musique, l'un choisit ses Lego, l'autre son magazine, moi un livre ou des mots flèchés. Ça finit souvent en microsieste pour moi.

Il règne alors dans la maison une atmosphère de calme et de paix qui perdure jusqu'au soir.

Expand full comment

Merci pour cette édition Guillaume, super intéressante comme d'habitude.

C'est un sujet passionnant, et à titre individuel qui me fascine dans les deux sens du terme : ça me captive et me terrifie à la fois par l'ampleur que ça a pris en ~10 ans.

J'utilise depuis des années l'addon NewsFeedEradicator sur Chrome, installé sur Facebook - reliquat d'une autre époque - et surtout LinkedIn.

Ça évite de se faire aspirer par le feed alors que je voulais juste voir si telle personne avait répondu à mon message. On peut quand même le désactiver pendant une durée que l'on choisit parmi plusieurs options (5 minutes, 10, 30, 1h, 1 jour) ce qui permet de garder le contrôle et de profiter des actualités et réflexions des personnes que l'on suit (promo de Maxime Blondeau, qui fait des posts passionnants).

Je conseille à tous ceux qui voudraient éviter de tomber dans ce puit sans fond !

Expand full comment

👋Hello,

Une pépite cette newsletter ! Merci !

J’ai lancé www.nophone.fr, un concurrent 🇫🇷 à Yondr 🇺🇸 et 60% moins cher.

Dommage, que je n’ai pas capté avant pour t’en parler.

Au plaisir,

Guillaume

Expand full comment