18 Comments

Bangladesh, % de la population vivant avec moins de 1 dollar par jour:

1990: 42%

2022: 5%

Source: Banque Mondiale

;)

Expand full comment
author

C'est un très bon point ! La délocalisation du textile partout dans le monde vers l'Asie a forcément créé du développement économique et social chez eux. Pour autant, le modèle n'est pas soutenable écologiquement. Grande question...

Expand full comment

Je pense qu'il faut arrêter de sacrifier la vie de véritables êtres humains sur l'autel du Carbone. Oui, il faut trouver des moyens de faire vivre le sud global... Je ne pense pas qu'il soit acceptable d'acheter les grandes marques à des prix exorbitants alors qu'on aurait pu fabriquer en France pour le même prix. Par contre il faut penser à repartir la création de valeur textile entre les différentes zones économiques, et peut être laisser la production de textiles plus abordables dans les suds ? Je réfléchis. Je n'ai pas de solution toute faite.

Expand full comment
Jul 12Liked by Guillaume

Bravo pour cette news qui résume très bien les enjeux de l’industrie textile ! Ce serait super de compléter le dossier avec une 2eme news plus générale sur le secteur qui connaît de grandes difficultés en ce moment mais qui est aussi en train de se réinventer, par exemple en interviewant l’équipe de Loom qui a créé « en mode climat » qui fédère 600 marques de mode éthique et fait un super travail de lobbying contre la fast fashion, ou encore Patine, We dress fair, Zeta... Bravo en tout cas :)

Ps : petite coquille au premier paragraphe : 3% (et pas 0.07%) de part de marché du Made in France.

Expand full comment
author

Merci Nathalie, en effet je pourrai refaire un Plongeon général sur le textile une prochaine fois. C'étrait un portrait sur le Slip Français cette semaine spécifiquement.

Pour le 3%, je ne pense pas qu'il y ait d'erreur. 3% est la part de marché du made in France, et 0,07 celle du Slip Français.

3,3% : pourcentage du made in France dans la consommation française.

0,07% : part de marché que représente le Slip Français, pourtant plus grosse boîte du textile made in France (20M€ de CA sur 26,7Mds€ de marché). Comment on sort de la niche ?

Merci !

Expand full comment

Hello Guillaume,

Encore bravo pour cet article. J'imagine la quantité de taff que ça a demandé.

Si jamais tu fais un plongeon sur le textile en général ce serait un plaisir pour moi de t'aider.

J'ai déjà analysé quelques aspects du secteur : certains précis comme les coûts logistiques des acteurs ecommerces ou l'impact de l'acquisition et la dépendance aux GAFAMs, d'autres généralistes sur la mode responsable et la concurrence déloyale de la fast fashion.

A dispo 👍

Expand full comment

Hello Guillaume, merci pour ta réponse rapide ! j’ai bien vu les 2 chiffres, la coquille est sur la première ligne du constat en 1 min « Constat 🧐 : Le textile made in France représente 0,07% de notre consommation. »

A part ça, tout est parfaitement clair :) Comme Nicolas le propose aussi dans un autre commentaire, je peux t’aider si tu te lances dans une news globale sur le textile, je suis la co-fondatrice d’émoi émoi, marque de vêtements fabriqués au Portugal, et j’habite pas loin de Vannes ! Bravo pour le Plongeoir, à bientôt 👋

Expand full comment
author

Génial ! Et je change désolé et bien vu :)

Expand full comment

Parmi les "Made in France", il y a la remarquable initiative de refabriquer des chaussures de sports (Salomon, Millet...) en France. C'est la fameuse ASF 4.0 de Chamatex

(https://www.lesechos.fr/weekend/business-story/chamatex-le-champion-francais-du-textile-de-sport-revolutionnaire-1936153)

Sinon côté vêtements il y a aussi Cocorico bien entendu :

https://www.lapostegroupe.com/fr/actualite/livraison-responsable-le-commercant-cocorico-sassocie-a-colissimo

Expand full comment

Hello Guillaume,

J’ai peut être sauté l’information mais un aspect clé dans ce secteur est l’origine de la matière première. Si les slips sont fabriqués en coton, je ne crois pas qu’il y ai de champs de coton en France, et en Europe cela se limite à la Grèce.

Qu’est ce qui est inclu dans le « 2x moins de carbone »? Parce que si il faut transporter le coton du Brésil ou de la Chine jusqu’en France, techniquement cela fait peut être le même poids et le même trajet CO2 que les produits finis ?

A partir de quand le 100% made in France est il acté ?

C’est d’ailleurs un gros sujet sur les labels made in France et Origine France Garantie, il faut mettre une limite quelque part qui est parfois injuste (je proposais un produit qui prenait 45 minutes de fabrication en France mais je n’ai jamais eu l’accord des douanes d’indiquer « made in France »).

Bref, des sujets passionnants !

Merci pour ta News.

Expand full comment
author

Bonjour, le 2x moins d’impact environnemental est sur la fabrication et non la matière première.

https://www.tracabilite-textile.fr/#:~:text=Le%20circuit%20court%20est%20vertueux,empreinte%20carbone%20des%20produits%20textiles.

Donc en effet si le coton était produit en France, ça serait encore mieux que 2X.

Certaines initiatives démarrent comme 1083 qui travaille avec un process basé sur 50% de matière issu de coton recyclé de jeans usagés et 50% de coton produit en France. La raison ? Le coton produit en France génère moins de rendement, donc son mix avec du recyclage de matière impure est intéressant.

Expand full comment
author

Ps : l’impact meilleur et surtout du à une énergie moins carbonée en France (nucléaire)

Expand full comment

Merci !

Tu as cherché des infos sur l’impact « du berceau à la tombe » ? Parce qu’un sujet clé est celui la. Expliquer que le made in France est 2x moins émetteur en CO2 est incomplet voir faux si on ne prend pas en compte l’origine des matières premières et la façon dont elles sont produites.

J’aimerais creuser le sujet mais je trouve peu d’éléments. Si le « poids coton » d’un tee shirt fait le trajet Chine France, c’est peut être autant émetteur que le « poids tee shirt » sur le même trajet, et du coup l’impact ne serait pas /2 mais peut être moins (ou pas d’ailleurs).

Je parle ici en empreinte environnementale (au sens large d’ailleurs sur les critères de l’ACV, pas que CO2, mais si on a le CO2 c’est déjà bien !)

Évidemment, le made in France a de nombreux arguments (emploi, sensibilisation, industrialisation, savoir faire, social, modèle de société …). Mais en terme strictement impact environnemental, j’aimerais y voir plus clair.

Expand full comment
author

Hello, j’ai vérifié et selon l’Ademe c’est bien 2x moins émetteur de CO2 de produire en France, à iso matière (coton cultivé en Asie)

Expand full comment

Je suis client du SLIP Francais depuis plusieurs années!

Tres belle promesse mais c'est sur que c'etait un peu "exclusif" ..Alors bravo de plonger dans le grand bain de la mode pour tous.

Expand full comment

Etes vous sûr que c'est le numero 1 du textile made in France ? ... J'aimerais avoir les chiffres de Petit Bateau, Armor Lux, Saint James ou Eminence. A propos du prix, Eminence fabrique pour le Slip, vous pouvez acheter directement un de leur produit Made In France, ils sont moins cher que le Slip, vous ne paierez pas les coûts de structure et la com du Slip. Le Slip a fait très très fort en marketing sur le Made in france. Bravo à eux mais si vous voulez du Made In France plus abordable achetez des marques de fabricants. Même si au demeurant ça reste plus cher que du grand import.

Expand full comment
author

Bonjour, le Slip Français est numéro 1 des boites qui fabriquent 100% made in France. D'autres boites existent et sont bien plus grosses, comme Saint James, mais elles ne produisent pas qu'en France. Merci pour le commentaire et le retour !

Expand full comment

Enfin un projet made in france qui va chercher un prix accessible 🙏👏🙏

Expand full comment