7 Comments

Merci pour cette analyse et ces ouvertures.

Même constat sur les pâtes : on en importe 63% ! Agricultrice, je me suis lancée le défi de produire des pennes , coquillettes, etc. avec notre blé . J’ai donc lancé Graines & Pépins . Notre plus grande difficulté : faire prendre conscience aux consommateurs de l’importance de ces alternatives aux produits Industriels. Cette lettre y répond !

Avis aux lecteurs, venez soutenir notre travail : www.grainesetpepins.fr

Expand full comment

Super idée ! Bonne route :)

Expand full comment

Super intéressant ! Merci :)

Des idées ou des pistes de filières à développer en Creuse ?

Super idée des vocaux dans la newsletter!

Bonne journée à tous.

Florent

Expand full comment

Hello, pas spécifiquement en Creuse, mais peut être analyser les idées développées une par une et voir si elles s'adaptent au contexte ?

Expand full comment

Merci, encore fois cette newsletter est une bombe. Et à nouveau dans mon secteur. J'écris pour les acteurs de l'agri- agro défenseurs d'une alimentation durable. Le Plongeoir alimente ma veille, affine ma connaissance du secteur. Toutes ces initiatives me confirment que de nouveaux récits sont à écrire pour inspirer, montrer que c'est possible. Je trouve que c'est un secteur qui a très peur de communiquer les peurs sont nombreuses et justifiées et les préjugés tenaces. Tu aurais des idées, Guillaume, avec quels pros, du secteur je pourrais échanger sur la communication autour des initiatives agricoles et agroalimentaire? Encore bravo pour ton travail titanesque Cécile de Gabory

Expand full comment

Très intéressante édition qui m'a permis de découvrir de nombreux projets.

Je me permets de citer l'association "Pistache en Provence" qui promeut la réintroduction de la culture du Pistachier en Provence.

https://www.pistacheenprovence.com/association

Expand full comment

Merci pour cette Newsletter, même si les infos sur le miscanthus auraient mérité d'être approfondies, si je peux me permettre car c'est un végétal plein d'atouts et d'avenir.

Cette plante pérenne, cultivée sans intrants passée la 1ere année et qui permet de stocker du CO2, est utile en biocombustible, mais aussi et surtout - en ce qui concerne la France - :

- comme paillis horticole (tient très bien en place, nourrit le sol, joli, recommandé en bio et en permaculture),

- comme litière animale (équins, bovins, volaille, animaux de compagnie),

- en écobâti (de plus en plus de retours dans ce domaine) etc.

A peu près 15.000 ha sont cultivés en France, 17.000 ha en Angleterre, 15.000 en Allemagne.

La région Grand Ouest et le Nord en produisent la majeure partie en France. Ce végétal est très présent en Bretagne / Pays de la Loire.

Pour en savoir plus, suivez-nous sur https://www.linkedin.com/company/98473367/admin/feed/posts/ et consultez notre site : https://miscanthus-janze.fr/

Expand full comment