Discussion about this post

User's avatar
Camille Richer's avatar

Bravo Guillaume et tous les contributeurs pour cette newsletter passionnante et inspirante ! Je suis Le Plongeoir depuis que le co-fondateur de BlueMove, Thomas Binet (BlueSeeds, Vertigo Lab...), a fait un vocal pour une des éditions - bref, cela fait un moment déjà ! Cette fois, tu touches au cœur du secteur dans lequel je travaille, et tout ce qui est écrit est très juste - même si c'est toujours un peu un raccourci d'opposer les gros bateaux aux petits.

Chez BlueMove, nous travaillons sur la "règle d'or 10. Mettre fin aux subventions néfastes". Trop souvent, la transition vers des pratiques plus durables est freinée par un manque de moyens financiers et d’accompagnement, alors que l'argent est là ! Il va juste au mauvais endroit.

Nous développons des solutions d'appui technique et financier adaptées aux réalités locales, comme des mécanismes de préfinancement de subventions européennes, pour les pêcheurs côtiers. Actifs en Croatie, à Chypre, en Grèce et au Portugal - peut-être un jour en France ?

En tout cas, merci pour cette mise en lumière des initiatives positives dans le secteur ! Hâte d’échanger avec celles et ceux qui partagent cette vision d’une pêche durable et équitable.

Expand full comment
Guilhem's avatar

Bravo pour ce panorama complet sur le sujet, les initiatives de permaculture en aquaponie se multiplie comme avec La Ferme Intégrale (https://ferme-integrale.org/) vers Valence, le projet est proche de celui d’Agriloops mais utilise des Sandres plutôt que des crevettes.

Expand full comment
1 more comment...

No posts