Les communautés les plus inspirantes (2/2)
Communautés incroyables, idées de boîtes, vocaux. Passionnant !
Hello les plongeurs, voilà la newsletter #50.
Vous êtes plus de 25 000 à avoir lu le plongeon de la semaine dernière sur la puissance des communautés. Grosse perf ! Si tu ne l’as pas lue, plonge ici. Aujourd’hui on passe à l’action. Je te préviens, c’est riiiiiche !
Le sponsor du jour : Hectarea
Et si tu visais une épargne à 6% de rentabilité cible, tout en finançant le développement de l’agriculture locale ?
Hectarea permet d’investir dans des terres agricoles pour soutenir les agriculteurs engagés tout en générant une rentabilité satisfaisante.
Opportunité : tu peux investir dans 2 parcelles (22ha) qui seront louées à Stéphane. C’est un éleveur des Deux Sèvres qui a repris la ferme de son père en 2001. Il s’occupe de 150 Charolaises.
Objectif de ce financement : produire une alimentation 100% locale pour son troupeau. Il cultivera lui-même son foin et ses céréales.
Rentabilité cible : 6%. Et tu peux investir dès 500 euros.
PS : investir comporte des risques, ceci n’est pas un conseil en investissement mais juste un sponsor que je trouve très cool :)
Si ça n’est pas déjà fait tu peux aussi :
Suivre la newsletter d’Hugo qui a co-écrit ce plongeon : (Re)Faire Tribu 🙏
Devenir sponsor : il suffit de répondre à l’email.
Rejoindre les 100+ futurs entrepreneurs de la communauté Plouf pour rencontrer des associé(e)s et lancer ta boîte.
Lire les précédentes newsletters du Plongeoir.
C’est partiiii
Si tu as 1 minute
Inspirations 👏 : C’est incroyable de voir tout ce qu’on peut construire grâce à une communauté puissante.
Petit Bambou, Shine, Chilowé, Green Got : on ne compte plus les boîtes qui capitalisent dessus pour se construire.
Certains les utilisent plutôt pour sensibiliser, d’autres pour renforcer les liens avec leurs clients (ex de Tupperware). Certains sont très forts pour co-créer avec leur communauté (Marketing Flow par exemple), quand d’autres utilisent le collectif pour financer des projets (Team For The Planet, Asterion ou Lita).
Idées de boîtes 💥 : Tu peux créer un “Tinder des communautés” pour permettre un meilleur matching à l’intérieur des collectifs, parier sur le lien entre communautés pour sortir des bulles d’opinion, revitaliser des espaces publics pour créer des liens entre habitants. Et tu peux évidemment lancer le projet que tu as déjà, mais en pariant sur une création de communauté.
Vocaux 📣 : Arthur (Team For The Planet) nous explique comment une communauté cartonne. Et notamment comment on amène +120 000 associés à investir dans des projets sans objectif financier ;) Noémie (Komuno), Clara (ex communauté Switch Collective) et Hugo (qui a co-écrit cette newsletter) nous donnent leurs insights pour comprendre pourquoi ce sujet est si important… Fonce les écouter !
Allez, on plonge ?
Si tu as 10 minutes
Au programme :
Inspirations : comment utiliser le pouvoir des communautés.
Idées de boîtes : on plonge ?
Vocaux : conseils d’entrepreneurs.
Allez go
Cet e-mail sera coupé avant la fin. Lis-le directement dans ton navigateur ici 👇
1. Inspirations 👏 : comment utiliser le pouvoir des communautés.
Les communautés sont une sacrée boîte à outils. On fait le tour des résultats impressionnants qui ont été produits grâce à elles ? Je te propose qu’on classe les exemples par utilisation possible des communautés.
Créer une communauté avant de lancer un projet
Lancer son entreprise en se basant sur une communauté peut être très puissant.
Chilowé : ils sont passés d’une newsletter de 50 personnes pour partager des conseils d’aventures à une communauté de 200 000 et ça leur a servi de base pour lancer leur agence de voyage de micro-aventure.
Petit Bambou : Le lancement de la célèbre plateforme de méditation en 2015 a pu s’aider d’une page Facebook lancée 5 ans avant par l’un de ses cofondateurs pour partager des pensées positives chaque jour. Elle rassemblait plus d’un million de personnes, ça aide pour se lancer !)
Fédération Française de l’Apéritif : Quentin et ses cofondateurs ont créé une page Facebook pour s’amuser quand ils étaient étudiants, pour partager les douceurs de l’apéro des terroirs français. Ils ont depuis lancé des boutiques à Paris, Lille, Lyon, et Strasbourg grâce à ça.
Maxime Blondeau : il a réuni plus de 2 700 préventes pour son projet de livre Géoconscience en sollicitant sa (large) communauté de 150K abonnés LinkedIn
Respire : Justine Hutteau a mobilisé sa communauté pour tester ses produits de déodorants naturels et créer un engouement avant son lancement officiel.
Shine : la néobanque à destination des indépendants et des freelances a été pensée et lancée à partir d’échanges sur un groupe Facebook. Elle a capitalisé sur ces infos pour mieux cerner les besoins de ses futurs clients.
Le Plongeoir est déjà une communauté de 20 000 personnes passionnées par la construction d’un futur plus cool. Qui sait tout ce qu’on pourra faire ensemble demain ?
Mener des campagnes de sensibilisation
Team for The Planet fait souvent appel à sa communauté de 120K associés pour lancer des grandes campagnes de communication.
Zevent : projet caritatif réalisé par des personnalités du streaming français. Ils récoltent des fonds pendant 3 jours au travers de leur communauté. En 2023, ils ont recueilli plus de 10 millions d’euros.
Collectives : collab entre Adidas et Decatlhon pour pousser les amateurs de sport à donner leurs chaussures usagées. Les matières recyclées servent à la construction d’un stade dédié aux sports préférés par les femmes (elles ne représentent que 15% des utilisateurs des stades outdoor)
Fondation Yves Rocher : est allée toucher la communauté des gamers en créant le projet #PLANTFORLIFE, un univers minecraft où chaque arbre planté virtuellement serait planté dans la vraie vie.
Renforcer les liens avec ses clients
La communauté est le moyen idéal pour créer des liens de confiance avec tes clients mais aussi et surtout entre eux.
86% des consommateurs déclarent que l’authenticité d’une marque impacte leur décision d’achat. C’est le plus beau moyen de créer la confiance.
Le média Vert a créé le club vert pour rassembler ses donateurs mensuels. Ils leur offrent une relation de proximité et ça crée un sentiment d’appartenance et de confiance précieux.
Adidas (suivi ensuite par de nombreuses autres marques de running) a créé des clubs de courses, les Adidas Runners, au sein des grandes villes du monde pour rassembler les pratiquants de courses à pied et créer une relation privilégiée avec la marque.
Tupperware a basé son expansion au travers de ses fameuses réunions tupperware devenues des véritables lieux d’émancipation et d’autonomie de certaines femmes.
Taylor Swift crée un sentiment de proximité avec ses fans, les swifties. Ses concerts sont devenus des véritables lieux de rassemblement où les valeurs telles que l’empathie et le féminisme sont partagées au travers de symboles forts comme les friendship bracelets.
Co-créer avec sa communauté
La communauté est aussi un incroyable vivier de beta testeurs pour améliorer ses produits.
Carrefour a créé une communauté d’une quinzaine de citoyens engagés pour les aider dans leur stratégie RSE. Ils prennent directement part aux réunions, donnent leurs avis sur les projets et recensent les produits qui méritent d’être améliorés.
Marketing Flow implique ses membres pour organiser des webinars ou encore créer des newsletters. L’engagement est la clef d’une communauté réussie :)
Nidé.co : marque de cosmétique 100 % naturelle dont les produits sont pensés et co-créés avec les membres de sa communauté.
LEGO : la plateforme LEGO Ideas invite les membres à publier leurs propres créations, à voter pour les idées des autres, et même à voir certaines de ces créations devenir de réels produits LEGO.
Communiquer grâce à la communauté
Les membres de ta communauté sont souvent les mieux placés pour parler de ton projet.
Gopro a créé une plateforme pour permettre à ses utilisateurs de poster leurs propres vidéos. Certaines devenues virales sont les principaux éléments de communication de la marque.
Le média outdoor Les Others publie chaque mois des articles de voyage ou de photographie où chaque lecteur peut devenir un contributeur.
Les phénomènes des rétrospectives sont une énorme tendance (tu vois quand ton téléphone te propose un album photo musical de ton année ?). Ça permet ensuite aux membres de partager ce contenu à l’extérieur, et ça crée un outil de communication massif. Regarde ce que font Spotify, Duolingo et même la SNCF.
Les Pépites Vertes a lancé son podcast Au cœur avec et pour les membres de la communauté. Ce sont les membres de la Pépites Académy qui sont interviewés donnant à la fois de la visibilité à la communauté et de la reconnaissance pour les membres.
Financer un projet en communauté
Déjà, tu peux capitaliser sur ta propre communauté pour te financer.
Green Got - La néo banque a levé près de 2 millions d’euros auprès de ses clients grâce à une communauté extrêmement engagée.
Le Drive Tout Nu - 1,2 million d’euros auprès de 619 contributeurs sur la plateforme Crowdcube.
La Vie a levé plus de 2 millions d’euros auprès de 3 000 participants à travers le monde (un record en France) profitant de l’engouement autour de la marque pour démocratiser la nourriture végétale.
Ensuite, des communautés d’investisseurs impact existent :
Tu connais Bloomr, spécialiste du financement des entrepreneurs impact ? Je leur ai demandé de me lister les communautés les plus actives pour financer un projet :
Asterion & Climate Club : clubs de BAs qui investissent dans les projets qui limitent le réchauffement climatique. Voire même qui réparent le monde, dixit Asterion ;)
50 Partners Impact : fonds early stage impulsé par une communauté d’entrepreneurs engagés.
Impact Business Angels : réseau de BAs dédié au financement de start-up à impact (ticket ~ 100K).
Financement participatif : LITA.CO (impact pure), Tudigo, Sowefund, WiSEED (branches impact), MiiMOSA (transition agricole).
Les meilleures ressources
Si tu veux aller plus loin dans la compréhension des communautés, voici quelques ressources qui pourront vous être utile :
Newsletter (Re)faire Tribu de Hugo, qui a co-écrit avec moi ce Plongeon.
Newsletter de Pierre Guilbaud, cofondateur de la communauté Marketing Flow.
Le podcast community centric de Komuno
Les ressources de Makesense sur les communautés
The Art of Gathering - Priya Parker
Le pouvoir des communautés - Noémie Kempf
The Art of Community - Charles Vogl
2. Idées 💥 : on plonge dans le grand bain ?
Voici quelques idées de projets qui utilisent la puissance des communautés.
Transforme ton projet en communauté
La première idée de projet est tout simplement celle que tu as déjà. A toi de créer une communauté qui puisse accélérer ton projet ?
Prenons 2 exemples :
Imaginons que tu veuilles lancer un projet dans l’économie circulaire du BTP pour la région Normandie. Tu peux créer une communauté entre tous les acteurs locaux, structurée pour que les déchets des uns deviennent les ressources des autres.
Structurer cette communauté te permettra de rencontrer chaque acteur, et tu pourras comprendre parfaitement leurs besoins. Tu créeras un socle solide sur lequel lancer d’autres projets qui leur apportent de la valeur.
Si tu veux lancer un espace de coworking, tu peux commencer par créer une communauté dans laquelle on partage les meilleurs cafés et hôtels dans lesquels travailler au calme.
Grâce à cela tu parleras avec un maximum de personnes qui travaillent en dehors de chez elles, et cette communauté sera la meilleure base de lancement quand tu voudras lancer ton coworking.
Revitaliser les espaces publics
L’isolement est un problème social majeur. Les lieux publics devraient aider les gens à se rencontrer, mais c’est loin d’être simple.
Les parcs, jardins, places, sont parfaits pour créer des liens entre inconnus, mais comment les favoriser ?
Cela pourrait être par exemple :
Une cuisine itinérante qui se déplace dans les différents espaces publics pour créer du lien entre les personnes du quartier.
Un service de transformation des espaces publics en lieux interactifs. En partenariat avec les municipalités, tu pourrais mettre en place des installations éphémères (des installations artistiques, des zones de jeux, …) créatrices de liens.
Tu pourrais évidemment créer des partenariats avec un maximum d’associations locales. On pourrait appeler ça une “agence de convivialité”.
Tu pourrais être rémunéré par les municipalités pour ta capacité à resserrer les liens entre les habitants, grâce à X projets concrets par lieu chaque année.
Créer du lien entre communautés
Dans notre société fragmentée, nous vivons de plus en plus dans nos bulles. Arthur en parle dans son vocal en bas, et c’est le thème de tout le travail de Clara (vocal plus bas aussi).
Rassembler des personnes qui sont dans des “bulles” différentes crée énormément de valeur. Il suffit de voir la qualité du travail généré par exemple par un fonds comme Racine² qui mixe les expériences de Serena (fonds d’investissement) et de makesense (ONG engagée).
Tu pourrais créer une agence de conseil spécialisée dans les collaborations stratégiques entre différents mondes éloignés : public-privé, ONG-entreprises, etc.
Objectif : identifier des opportunités de synergie et concevoir des projets communs entre ceux qui ne se parlent jamais.
Ensuite, qui sait ce que ça deviendrait ?
Former les animateurs de communautés
Beaucoup de projets souhaitent développer leurs propres communautés. Et ils ont bien raison ! Mais la plupart se sentent perdus ou mal outillés.
L’expertise des “community builders” (c’est le petit nom que l’on donne aux animateurs de communauté) commence peu à peu à se structurer. Komuno est une école réputée (voir le vocal de Noémie en bas).
Les ressources et les formations disponibles ne sont pas toujours adaptées à chaque secteur et à chaque typologie de communautés. Par exemple c’est très différent d’animer une communauté d’investisseurs comme Team For The Planet, ou une communauté de personnes victimes du cancer du sein.
Nous entrons dans une phase de spécialisation. Le mieux est de devenir expert de la gestion de communauté dans un secteur spécifique.
Les modèles économiques peuvent être nombreux ensuite, comme l’accompagnement d’entreprises à la gestion de communautés ou la création d’écoles pour former des animateurs de communautés.
Créer un Tinder pour communautés
Après avoir échangé avec des centaines de community builders, je pense que c’est l’une des problématiques que je retrouve le plus : “Comment créer du lien entre les membres qui partagent des affinités communes ?”
Hugo Paul
Il est toujours difficile de savoir comment / quand connecter deux membres qui devraient se parler.
Prenons la communauté Plouf. Nous avons désormais +100 aspirants entrepreneurs dans le même groupe. Notre objectif est de maximiser la qualité des rencontres pour que beaucoup s’associent.
Comme souvent le meilleur moyen est de le faire à la main. Pauline parle 30min à chaque nouveau membre. Ensuite on crée des visios de rencontres, ou des cafés en physique. Mais ça n’est pas toujours évident quand la communauté grandit.
Celui qui trouvera un outil et/ou une méthode pour créer de véritables matchs dans la communauté, enlèvera une belle épine des pieds de nombreux animateurs de communautés.
4. Vocaux 📣 : conseils d’entrepreneurs.
Arthur, Clara, Noémie et Paul nous donnent leurs insights pour que tu puisses utiliser tout le potentiel incroyable des communautés. Précieux pour construire un futur plus cool !
Arthur Auboeuf, cofondateur de Team For The Planet, la communauté d’investisseurs aux +120 000 associés qui a déjà levé +32M€ pour financer des innovations de lutte contre le changement climatique.
Ce que je retiens du vocal d’Arthur :
Une communauté, ce sont des gens qui partagent une croyance très forte et qui peuvent très bien te survivre.
C’est un lien très fort de confiance, qui manque aujourd’hui dans la société. La transparence est super importante.
Il faut qu’on sente que même si personne ne te suivait, tu irais quand même : ça crée une énergie.
Les petites actions font les grandes : exemple des actions collectives qui rassemblent tous les associés TFTP régulièrement.
L’Humain a toujours envie d’être dans le camp des gagnants. Quand tu as des résultats, ça part en boule de neige.
Clara Delétraz, créatrice de la newsletter Ensemble(s) et co-fondatrice de la communauté Switch Collective (15 000 salariés en transition pro).
Ce que je retiens du vocal de Clara :
Le collectif donne de l’énergie, et c’est super utile notamment quand on vit une transition difficile.
Le collectif rend universel ce qui semble individuel. Ça permet de prendre conscience du caractère systémique de problèmes qu’on traverse. Si je fais un burn-out par exemple, je peux me rendre compte via le collectif que c’est un problème de société.
La communauté ouvre des horizons. On se met en mouvement dans des directions non prévues. Exemple de personnes qui changent totalement de voie.
Le collectif rend heureux. La générosité crée du bonheur.
Noémie Kempf, cofondatrice de Komuno, école de création de communautés. Noémie connaît parfaitement ce sujet du lancement de communautés.
Ce que je retiens du vocal de Noémie :
Qu’est-ce que le “community led growth” ? C’est un levier de développement des entreprises basé sur la communauté.
De plus en plus d’entrepreneurs adoptent cette stratégie pour mieux incarner la marque et l’humaniser.
Il y a 5 piliers pour développer une communauté, dont le premier : définir la valeur ajoutée. Qu’est-ce que tu vas apporter à tes membres par la communauté ?
Hugo Paul, fondateur de la newsletter (Re)Faire Tribu, qui a co-écrit cette newsletter avec moi.
Ce que je retiens du vocal d’Hugo :
Le besoin de faire communauté est viscéral
La communauté sert autant au collectif qu’à l’individu. Tout le monde n’est pas fait pour ta communauté. Il faut que chaque personne puisse se nourrir personnellement, et aussi nourrir le collectif.
Chez les 20 moines de Lerins, la moyenne d’âge augmente. Pourtant ils ont refusé de jeunes postulants, parce que ça n’était pas leur vocation profonde.
Et si chaque communauté prenait le temps de s’assurer que chaque membre est bien fait pour cette communauté ? Est-ce qu’on n’aurait pas des communautés avec encore plus d’impact ?
C’est tout pour aujourd’hui, merci de m’avoir lu et écouté jusqu’au bout.
Énorme merci à Hugo d’avoir co-écrit ce plongeon avec moi. File lire sa newsletter (Re)Faire Tribu.
🙏 Merci aussi à Pierre et sa super newsletter, il m’aide à communiquer ce contenu au plus grand nombre, notamment par Linkedin.
J’ai deux derniers services à te demander :
Mets un petit like / commentaire avec ton ressenti, ça ne mange pas de pain et ça fait du bien.
Si tu as trouvé cette newsletter utile, partage-la. C’est uniquement comme ça que ce projet grandit.
À très vite,
Guillaume
Merci pour les mentions de Marketing Flow Guillaume ! :)
Super inspirant, merci !
On a une volonté de créer des communautés autour des acteurs de l'Association Propulseo (https://association-propulseo.org/), et tes articles aident beaucoup à y voir plus clair et se poser les bonnes questions.
C'est vraiment pas évident que d'animer des communautés, j'ignorais qu'il y avait des acteurs spécialisés dans la formation comme Komuno, on ira peut-être les voir le jour où on sera prêt à attaquer ce sujet ! :)
Dans notre cas, on a des acteurs assez différents avec des besoins/motivations différentes :
- Propulseurs : Acteurs au sein d'entreprises qui souhaitent avant tout avoir un impact social RSE, et sont aussi intéressés par rencontrer d'autres acteurs avec les mêmes valeurs
- Mentors : Acteurs au sein d'entreprises qui souhaitent avant tout accompagner des jeunes, transmettre leur savoir, et sont aussi intéressés par rencontrer des pairs, faire du retour d'expérience, etc.
- Étudiants : Accompagnés par des Propulseurs, et par un mentor, et sont aussi intéressés par rencontrer d'autres étudiants, discuter de leur situation respective, leurs challenges, etc.
C'est assez riche et pas évident que d'identifier comment concevoir ces communautés autour de ces acteurs et leurs besoins/envies.
L'approche par "les 5 piliers" va nous aider à structurer la vision, ça promet d'être un bon challenge !