11 Comments

Super intéressant ! Si vous voulez sortir la tête des rapports, je recommande aussi Humus de Gaspard Koenig. Pas entièrement sur le sujet mais super roman autour de ces problématiques !

Expand full comment

Passionnant merci beaucoup, de belles initiatives sur les paturages tournants. A écouter pour réduire notre consommation de viande mais l'importance de maintenir des élevages pour la biodiversité et la richesse des sols https://podcast.ausha.co/time-to-shift/37-elevage-sus-au-croque-methane

Et puis la stimulante lecture de Humus de Gaspard Koenig

Expand full comment

Super que tu mentionnes la baisse de consommation de viande comme moyen d’action!

Pour la plupart d’entre nous baisser la taille de nos portions de viande, ne prendre de la viande qu’un repas sur deux, puis un jour sur deux est le meilleur moyen d’avoir un impact sur la biodiversité et de baisser notre empreinte carbone!

Il faut aussi évoluer de la même façon sur les produits laitiers.

Expand full comment

Merci Guillaume pour cette synthèse très intéressante, la séparation des pratiques conventionnelle et bio pour une meilleure lisibilité, avec l'objectif final SANS pesticides et les points d'attention sur le greenwashig. C'est super. Je suis juste surpris que tu n'aies pa parlé de l'initiative 4/1000 même si j'ai l'impression qu'elle a un peu fait flop ou reste conceptuelle plutôt qu'engagée dans l'action.

Expand full comment

Article super intéressant. Le risque de greenwashing est malheureusement très élevé tant que le terme ne sera pas protégé.

La démarche de MILPA (https://www.milpa-agri.com/) d'accompagner la transition vers un modèle agricole plus vertueux en garantissant le revenu des agriculteurs est une initiative très intéressante. Je dois prochainement la mettre en avant dans notre blog : https://www.ma-propriete.fr/fr/blog

Expand full comment

Merci Guillaume pour cet excellent éclairage

Expand full comment

merci, c'est passionnant ce sujet surtout quand on voit enfin de la lumière !

Expand full comment

Oui protégeons nos sols et un grand oui pour l’agriculture regenerative et merci pour ce post !

Je regrette seulement la simplification en deux pôles : agriculture conventionnelle qui évolue et agriculture bio qui évolue … L’agriculture raisonnée mériterait d’être citée comme un pôle à part entière.

Enfin aucune mention sur le cuivre et son usage , ennemi juré du sol vivant .

Expand full comment

Est ce que agri raisonnée signifie pour vous utilisation limitée de pesticides? Personnellement, je préférerais que les pesticides de synthèse soient vraiment éradiqués ( de véritables poisons pour les agris et tous les être vivants) même s'il l'on doit utiliser le cuivre en de manière raisonnée? Mais je manque peut être de données?

Expand full comment

Tout le monde préférerait, mais ce qu’on se rend compte c’est qu’il faut une transition. Une éradication du jour au lendemain serait comme dire qu’on supprime l’utilisation du pétrole du jour au lendemain, on ne saurait plus faire sans. C’est l’avantage de l’agriculture régénératrice : elle emmène progressivement à une situation où l’on n’a plus besoin des pesticides.

Expand full comment

Très intéressant merci Guillaume

Expand full comment