Entreprendre dans l'aventure
Si tu rêves d'aventures et que tu veux entreprendre, tu es au bon endroit. Inspirations, idées, vocaux. Bim !
Hello les plongeurs, voilà la newsletter #58.
Vous êtes 22 000 à avoir lu le plongeon de la semaine dernière coécrit avec Grégoire : Rêver d’aventure. Si tu ne l’as pas lu, plonge ici. Aujourd’hui, on largue tout et on part à l’aventure ensemble ;)
Le sponsor du jour : Keenest
Keenest est une incroyable communauté de plus de 1000 investisseurs, qui a déjà financé 6 entreprises à impact en moins de 10 mois.
Si tu es ici, c'est que tu as envie de bouger les lignes ?
C'est là que Keenest entre en jeu :
Tu peux investir dans des entreprises qui contribuent à la neutralité carbone, et qui génèrent des dividendes climat.
Ils bossent avec Team for The Planet et la fondation Solar Impulse pour dénicher des pépites. Celles qui ont le plus de potentiel de croissance et surtout : d’impact.
Inscris-toi gratuitement pour découvrir les boîtes dans lesquelles investir pour plus d’impact !
Ps : ceci n’est pas du conseil en investissement, juste un sponsor que je trouve cool :)
Si ça n’est pas déjà fait tu peux aussi :
Devenir sponsor : il suffit de répondre à l’email. On fait connaissance ?
Rejoindre la communauté Plouf. C’est bien plus sympa de lancer sa boîte quand on est entouré de dizaines d’autres plongeurs.
Écouter les derniers épisodes du Podcast du Plongeoir pour entendre les conseils de Laurent (Lalilo), Matthieu (Ticket For Change), ou encore Blaise (Battwoo).
Lire les précédentes newsletters du Plongeoir.
C’est partiiii
Si tu as 1 minute
Communauté 🙏 : Beaucoup de commentaires passionnants suite au premier épisode, merci ;)
Inspirations 👏 : Plus de 30 inspirations de projets d’aventure à impact fascinants. Entreprendre et vivre des aventures de dingue, c’est possible.
Idées de boîtes 💥 : Pour créer une boîte dans l’aventure, il faut rêver avant tout. Il faut ensuite choisir son modèle entrepreneurial, et trouver un business model pertinent. On te file les clefs, à toi de jouer.
Vocaux 📣 : Matthieu et Grégoire t’ont laissé un petit vocal pour t’aider à passer à l’action. Super riche !
J’ai coécrit cette newsletter avec l’excellent Grégoire Chéron. Son métier est de promouvoir les projets d’aventure, notamment auprès de journalistes.
Allez, on plonge ?
Si tu as 15 minutes
Au programme :
Communauté : merci les amis.
Inspirations : ils allient aventure, entrepreneuriat, et impact.
Idées de boîtes : on plonge dans le grand bain ?
Vocaux : conseils d’entrepreneurs.
Allez go
Cet e-mail sera coupé avant la fin. Lis-le directement dans ton navigateur ici 👇
1. Communauté 🙏 : merci les amis.
Voilà deux messages reçus depuis vendredi dernier et qui peuvent t’intéresser :
“Intéressant merci Guillaume. J'espère 😇 que tu vas aborder une partie plus sensible et un peu tabou (cf. Ofnis) la semaine prochaine : la course au large doit-elle se réinventer pour un modèle plus robuste et ralentir pour mieux protéger les cétacés ?“
Merci Pascal, tu as raison. Les bateaux vont de plus en plus vite, donc les chocs sont de plus en plus violents. Les impacts avec des cétacés sont nombreux et souvent cachés derrière un choc avec un “OFNI” “Objet Flottant Non Identifié”.
Tout ça doit changer ! Certains cherchent du côté de capteurs, d’autres décalent le tracé de la course comme dans le dernier Arkea Ultim Challenge…
“Hello Guillaume, on cherche une pépite Responsable Développement B2B chez Ticket For Change. Si tu peux la diffuser dans une prochaine édition ce serait ouf !“
Ok Coline, voilà ! Pour info Ticket For Change est un acteur incontournable de l’impact. Foncez ;)
2. Inspirations 👏 : ils allient aventure, entrepreneuriat, et impact.
Voyager par les airs 🪽
Innovavis - Jean Baptiste Loiselet
Attention si tu as soif de liberté, ce projet peut vite te transformer ! En 2022, et sans aucune formation aéronautique, Jean Baptiste réalise un Tour de France très très bas carbone à bord de son planeur solaire qu’il a lui-même conçu : le Sol.Ex. Il décolle grâce à l’énergie solaire accumulée via ses panneaux, et vole ensuite en vol à voile pur.
Zephalto - Vincent Farret
Zephalto développe un projet fou depuis 8 ans : un ballon hélium propulsé à l’énergie solaire pour pouvoir voyager dans l’espace en version bas carbone. L’expérience permettra de visualiser la Terre de 25km d’altitude.L’avion à pédales - Alix Deschamps
Alix est dans la communauté Plouf, et il a l’idée complètement folle de faire voler un avion à pédales. Il s’inspire de projets qui ont déjà réussi à voler sur quelques centaines de mètres, en y ajoutant un moteur de vélo électrique.Solar Impulse - Bertrand Piccard et André Borschberg
Projet lancé en 2003 dont l’objectif était de réussir à faire le tour du monde en avion propulsé à l’énergie solaire. Ils ont mobilisé +100 ingénieurs et +170M€. 43 000 kilomètres parcourus uniquement avec du solaire, 16 étapes, et une première mondiale. Aujourd’hui la fondation Solar Impulse soutient plus de 1000 projets qui cherchent à limiter le changement climatique. En 2028 ils repartent en tour du monde avec cette fois-ci un avion propulsé à l’hydrogène. Les débats sont souvent passionnants entre Bertrand Piccard (fervent défenseur de technologie durable) et Jean Marc Jancovici, plutôt convaincu par notre besoin de ralentir. Comme ici.Des ailes pour la science – Clémentine Bacri et Adrien Normier
Elle était avocate, il était ingénieur-pilote. Ils sont partis avec un petit ULM (conso 6L/100km) faire le tour de la planète. À chaque escale, ils ont proposé leur service aux laboratoires locaux ou aux ONG scientifiques. L’objectif : utiliser leur ULM pour fournir des données impossibles à obtenir par la terre. Ils ont par exemple permis d’identifier l’un des 10 plus gros puits de carbone en Indonésie (non répertorié jusqu’à présent) ou réalisé des cartographies 3D de la mangrove pour étudier l’impact de l’humain sur la forêt.
Découvrir la faune marine 🐟
Fondation Tara Océan - Agnès Troublé
En 2003, Agnès Troublé et son fils donnent une seconde vie au bateau du navigateur néo-zélandais Sir Peter Blake, assassiné deux ans plus tôt lors d’une expédition. Ils rebaptisent le navire Tara, et partent explorer les océans pour aider à les protéger. Dans le même temps, ils créent la fondation Tara Océan. 20 ans plus tard, cette dernière est la première reconnue d’Utilité Publique consacrée à l’Océan en France. En partenariat avec l'ONU, leur goélette parcourt le monde et accueille des scientifiques du monde entier pour mener des missions de recherche de grande ampleur. En cumulé c’est près de 600 000 km parcourus, 120 000 échantillons récoltés, et 1 000 000 d’élèves sensibilisés aux enjeux de l’océan. C’est tout simplement dingue !Expéditions Gombessa - Laurent Ballesta
Photographe marin depuis plus de 25 ans, Laurent Ballesta et son association Andromède Océanologie réalisent régulièrement des expéditions de plusieurs mois (9 à ce jour). Plus qu’un projet, c'est une équipe de 20 personnes à la fois biologistes, photographes et plongeurs. Ils ont permis d’obtenir des données et images d’espèces marines jusqu’alors très peu observées.Under the Pole - Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout
Entre 2017 et 2021, Under The Pole est partie pour une aventure hors du commun dédiée à l’exploration des océans. Pendant 4 ans, une équipe de plongeurs et de scientifiques ont parcouru le monde à bord de la goélette polaire WHY, de l’Arctique à l’Antarctique, en passant par le Pacifique et l’Atlantique. Ils ont porté une attention particulière à la « twilight zone », la couche de « moyenne lumière » de l’océan située entre 30 et 150 mètres sous la surface. Très peu explorée jusqu’à présent, elle possède un potentiel de découvertes sans pareille mesure.
Traverser les oceans ⛵️
Le Vendée Globe
40 skippers autour du monde, sans escale ni assistance, tous les 4 ans. On a déjà bien couvert le sujet dans l’épisode 1 de ce plongeon, mais certains projets ont un impact social très intéressant. On peut citer Damien Seguin (le petit préféré de Malo, mon fils de 8 ans !) qui est né sans main gauche et contribue à changer les regards sur le handicap. Il y a évidemment aussi Initiatives Coeur qui a pour objectif de sauver plus de 100 enfants pendant la course, Duo For A Job de Benjamin Ferré, Lazare avec Tanguy Le Turquais, Fabrice Amedéo et ses capteurs de biodiversité marine, ou même Vulnérable de Thomas Ruyant. À suivre dès dimanche 13h02 !
Vagabond – Voilier Polaire
Vagabond est un voilier polaire d’expédition qui était basé en Arctique. Pendant des années France Pinczon de Sel, Eric Brossier et leurs deux filles ont accueilli à leur bord toute l’année de nombreux scientifiques de multiples laboratoires pour leur permettre de réaliser leurs études scientifiques. Un bon moyen de mixer aventure familiale et impact !Energy Observer - EODev
Ils ont développé un catamaran propulsé à la fois à l’énergie solaire et hydrogène dans le but de réaliser un tour du monde. Parti en 2016, le bateau est revenu cet été à Saint Malo prouvant ainsi l’efficacité d’un tel mix énergétique pour le futur de la mobilité. Ils veulent commercialiser dès 2025 un cargo propulsé uniquement à l’hydrogène. Un bel exemple de projet mixant aventure et entrepreneuriat ambitieux.Race for Water
Expédition autour du monde sur un voilier trimaran de course. Elle a eu lieu en 2015 pour creuser l'état de la pollution marine. Ils ont traversé et analysé les plastiques des cinq zones principales de déchets plastiques : les “gyres océaniques”. Ils repartent en 2025 avec un projet de bateau ultra efficient en énergie.
Friendship - Yves Marre
Yves, ancien steward d’Air France, a décidé en 1994 de convoyer une péniche de France au Bangladesh. Il la transforme alors en hôpital flottant. Aujourd'hui, l'ONG Friendship qu'il a fondée gère sept hôpitaux flottants, et soigne entre 30 000 et 40 000 personnes chaque année. Par la suite, Yves a cofondé l'ONG Watever pour élargir son impact, développant d'autres navires servant d'écoles ou d'ambulances, avec toujours pour objectif d'aider les populations bangladaises confrontées aux inondations.Womer for sea - Nathalie Ille
A l'issue d’un tour du monde solitaire en voilier, Nathalie Ille décide de fédérer autour d’elle des femmes engagées pour réaliser des expéditions. Au fur et à mesure elle parvient à réunir scientifiques, professionnelles de la protection de l’environnement et artistes. Une véritable communauté qui donne de la visibilité aux femmes qui se mobilisent.Nomade des mers - Corentin De Chatelperron
Au cours d’une expédition qui aura duré 6 ans (2016-2022), Corentin, Guénolé et Caroline partent en expédition autour du monde. Au cours de leurs escales ils partent à la recherche d’initiatives low-tech pour les documenter et démontrer leur potentiel. Ils ont fondé le Low Tech Lab qui répertorie justement en open source des innovations low-tech. Tu peux retrouver leur expédition dans ce superbe documentaire : Nomade des MersPlastic Odyssey - Simon Bernard
En 2016 Simon Bernard lance le projet Plastic Odyssey. Il monte plusieurs expéditions scientifiques pour se rendre dans les zones côtières les plus touchées par cette pollution et documenter les initiatives locales prises pour y faire face. Aujourd’hui son projet va bien au-delà il a notamment créé :Recycling academy : un boot camp gratuit en ligne pour se former aux basiques du recyclage
Onboard laboratory : Un véritable programme d’incubation à bord du bateau pour ceux qui entreprennent dans le domaine du recyclage
Local factories : Des usines d’expérimentation pour trouver de nouvelles manières de recycler
Captain Darwin – Victor Rault
En 2021, Victor est parti naviguer dans le sillage de Charles Darwin. Son objectif : aller à la rencontre des scientifiques pour comparer la biodiversité décrite à l’époque et celle d’aujourd’hui. Il documente ça à travers des vidéos. À Concarneau, son équipe utilise l’expédition pour faire de la pédagogie à l’environnement auprès des scolaires. L’idée est d'utiliser l'imaginaire de l’exploration et celui de Charles Darwin pour emmener les jeunes à explorer les zones près de chez eux. Objectif : sensibiliser sur les problématiques environnementales locales.
Explorer les continents 🚲
Swim for Change, Chloé Leger et Matthieu Witvoet : ces deux éco-aventuriers se battent pour les océans à la nage. Ils ont par exemple nagé de Paris à l’océan par la Seine pour retracer le parcours d’un mégot de cigarettes. Magnifique exemple, à retrouver en vocal en bas de la news :)
Lost in the swell - Aurel Jacob, Ronan Gladu, Ewen Le Goff
Partir à la recherche de vagues perdues, au plus près de la nature. Sympa comme vie n’est ce pas ? C’est celle choisie par trois surfeurs bretons qui se lancent régulièrement à la recherche de vagues vierges. Ils documentent leurs voyages sur YouTube et font en sorte d’avoir l’approche la plus respectueuse de l’environnement possible. Vélo, âne, voilier, ils expérimentent tous les transports doux. Lorsqu’un spot est découvert, ils indiquent le pays mais jamais le lieu exact pour motiver les passionnés à explorer par eux-mêmes. 🤫L’Europe à la rame - Christophe Gruault
Christophe Gruault est parti en 2023 traverser l’Europe à la rame pour y faire des prélèvements d’échantillons d’eau douce et réaliser des études scientifiques. En parallèle, il s'est rendu dans les écoles des pays qu’il traversait afin de sensibiliser les enfants à la rareté de cette ressource.Naturevolution - Evrard Wendenbaum
Depuis plus d’une dizaine d'années, Evrard Wendenbaum et son association mènent des projets d’explorations, de préservation et de mise en valeur de hotspots de biodiversité dans le monde entier. Ses travaux ont notamment permis la création d’un parc naturel préservé dans le massif du Makaï à Madagascar.Julien Moreau – Écoaventurier
Julien Moreau est un fervent défenseur de la cause environnementale. Pour en parler il multipliait les défis sportifs et allait à la rencontre des plus jeunes pour témoigner dans les classes de la nécessité de protéger notre planète. Dans le passé, il a ainsi réalisé une nage entre Jersey et Saint Malo pour sensibiliser sur la protection des océans, puis fait un tour de Bretagne en courant (1500 km de marche, 35 conférences, 2000 jeunes sensibilisés) et en stand-up paddle (1200 km, 1500 jeunes sensibilisés).
Ce projet autour de la Bretagne est super intéressant parce que super simple à réaliser. Tout le monde a une paire de baskets chez soi et l’impact est direct auprès des écoles.La grande muraille verte - Elodie Arrault
En octobre 2022, cette sportive de haut niveau se lance le défi de traverser l’Afrique de Dakar à Djibouti en suivant le parcours de la « grande muraille verte ». Ce projet écologique a pour objectif de planter des arbres sur toute la zone subsaharienne pour lutter contre la désertification. Que ce soit à pied, à vélo, en bus ou même à dos de dromadaire, elle en profite pour contribuer à son échelle à ce projet titanesque en plantant des graines tout au long de son voyage.Tep’s - Mehdi
Cet enseignant d’EPS fait le pari fou d’emmener en 2021 deux enfants atteints de la maladie des os de verres traverser le Canada en « school bus » et vélo. Cette aventure a nécessité des longs mois de préparation pour trouver du financement, concevoir des vélos adaptés aux enfants et constituer une équipe médicale disponible sur place. Au final, ils ont profité de cette aventure pour interviewer d’autres enfants atteints de cette maladie et sensibiliser le grand public à ce syndrome encore peu connu.Deep Climate - Christian Clot
Le changement climatique est réel (Oui oui Donald), et certains s’interrogent sur les capacités d’adaptation de notre corps. Le projet Deep Climate a été lancé par Christian Clot et a rassemblé 20 personnes qui ont mis leur corps à rude épreuve. Ils ont traversé 3 milieux hostiles pendant 30 jours. Se balader en Sibérie sous -60°C, marcher au milieu du désert Iranien à +57°C ou encore à survivre à l’humidité proche de 100% de la forêt Amazonienne. D’autres projets sont menés par cette institution toujours dans le but de comprendre les limites du corps humain.
Découvrir l’aventure 🫵🏻
La société des explorateurs français : Cette communauté regroupe de nombreux explorateurs français et propose chaque mois une conférence à Paris.
Explora project ou Club Chilowe : aventures de quelques jours pour partir en équipe tout en ayant l’impact environnemental le plus faible possible. Une belle manière d’apprivoiser l’aventure.
Les Others : Si tu es en quête d’évasion, ce média publie régulièrement des revues d’exploration. Ils sont également à l’initiative du podcast Les Baladeurs qui raconte des récits d’aventure complètement fous.
Le sponsor du jour : Keenest
Communauté de plus de 1000 investisseurs, qui a déjà financé 6 entreprises à impact en moins de 10 mois.
Tu peux investir dans des entreprises qui contribuent à la neutralité carbone, et qui génèrent des dividendes climat.
Ps : ceci n’est pas du conseil en investissement, juste un sponsor que je trouve cool :)
3. Idées 💥 : on plonge dans le grand bain ?
J’en avais l’intuition, j’en ai désormais la conviction : les projets d’aventure sont des projets entrepreneuriaux comme les autres.
Pour choisir ton projet, je te recommande évidemment de choisir ce qui te fait le plus rêver. Ces projets sont souvent longs, et difficiles. Il faut qu’ils te permettent de réaliser un rêve pour être surmontés.
Et puis après tout, c’est pas tous les jours qu’on peut lancer un projet et réaliser un rêve non ?
Matthieu Witvoet (vocal plus bas) me disait qu’il avait grandi en région parisienne au bord de la Seine et qu’il adorait nager. Partir de chez lui pour aller nager jusqu’à l’océan était un rêve incroyable. Il a sauté (plongé même) sur l’occasion. Il a ensuite cherché la meilleure cause à défendre (lutter contre les mégots qui polluent l’océan) et les partenaires.
Bâtisseur ou liberté ?
Comme pour créer n’importe quel type de projet tu peux :
Choisir l’option “Batisseur” : Décider de vouloir créer une entreprise ou asso de taille importante en partant d’un projet d’aventure, comme Energy Observer. Ils sont partis d’une aventure en bateau, pour finalement créer une startup de plus de 40 personnes dans l’hydrogène. Ce type de fonctionnement de “batisseurs long terme” est aussi le modèle de l’asso Tara Océan, ou de Solar Impulse.
Choisir l’option “Liberté” : Décider de créer des projets différents au gré de tes envies, avec moins d’objectifs de financement ou de construction long terme. C’est le cas de tous ceux qui créent leurs aventures et vivent de livres et de conférences ensuite.
Si je reprends cette analogie, j’ai de mon côté créé sous le format “bâtisseur” de 2015 à 2022 en développant Agricool (80 salariés, 30M€ levés), et je suis pour le moment dans un format “liberté” avec Le Plongeoir.
Chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais en prendre conscience est important. On ne mène pas ces projets de la même manière.
Financer un projet d’aventure
C’est souvent le nerf de la guerre dans les réflexions.
Sponsoring privé
Mais qui donc va bien vouloir me payer pour que j’aille m’amuser à faire du bateau ? C’est souvent la question que se posent ceux qui doivent aller chercher plusieurs millions d’euros pour le Vendée Globe par exemple.
Avant tout, il faut se sortir ça de la tête et se dire qu’un projet aventure peut avoir un impact massif pour une entreprise.
Les retombées médiatiques peuvent être importantes en comm interne et externe. L’image de marque associée peut être excellente. Les salariés, clients, ou fournisseurs peuvent être surboostés par ton aventure.
Il faut évidemment viser un alignement de ton projet avec la vision de l’entreprise partenaire :
Si tu as un projet d’aventure aérienne, tu peux t’allier à des boîtes qui veulent transmettre cette image. Breitling soutient Solar Impulse par exemple.
Si ton projet est un Vendée Globe, tu peux chercher les marques qui veulent défendre la persévérance et la résilience dans leurs valeurs. C’est le cas de Paprec par exemple.
Mécénat
Certains aventuriers font le choix de structurer une partie ou la totalité de leur projet dans une association. Souvent, l’expédition est une entreprise et les projets pédagogiques sont hébergés dans une association. Ce modèle permet de prétendre à des dons défiscalisés de la part des citoyens, de fondations ou de fonds de dotation.
Conférences privées
Beaucoup d’aventuriers vivent de leurs récits. Les conférences en entreprise sont souvent très rentables. Elles permettent de partager les exploits vécus et de faire des parallèles avec les challenges du monde professionnel.
Pour aller plus loin, Bloomr (expert du financement d’entreprises impact) nous a concocté une petite liste de financeurs à creuser :
Les fondations :
Fondation BNP Paribas : le projet Climate & Biodiversity Initiative pour financer des projets d’expédition scientifiques (budget de 6M€ sur 3 ans). Prochain appel à projets en 2025, sur la thématique : « Océan & eaux côtières »
Fondation Prince Albert II de Monaco : focus projets d’exploration pour la sauvegarde des écosystèmes marins. L’appel à projet pour la session de 2024 est clôturé, nouvelle session à venir en juin 2025
Le sponsoring : par exemple Red Bull (sports extrêmes/ projets d’aventures), la BRED (La voile, ex: Transat Jacques Vabre), ou encore Patagonia (organisations environnementales)
Crowdfunding : Ulule ou KissKissBankBank ont des programmes axés sport et aventure. Under the Pole et Plastic Odyssey se sont fait financer partiellement via leurs communautés.
Le Bancaire :
Le Prêt Sport de la Caisse d’Épargne peut financer entre 1k et 6k pour l’achat de matériel sportif.
Éco Aventurier MAIF : Depuis 2020, le mouvement MAIF Sport Planète soutient des éco aventuriers engagés dans des projets d’aventure écoresponsable. La sélection pour 2025 vient de commencer: Ca se passe ici
4. Vocaux 📣 : conseils d’entrepreneurs.
Matthieu Witvoet et Grégoire Chéron t’ont préparé un petit vocal pour te coacher dans ton nouveau projet d’aventure. Go !
Matthieu Witvoet est éco-aventurier, entrepreneur, et conférencier. Son approche est super intéressante !
Ce que je retiens du vocal de Matthieu :
Commence par trouver ce qui te fait rêver pour embarquer du monde ensuite. Par exemple, nager dans la Seine de Paris à la mer pour lui :)
Monte ensuite en expertise en rencontrant un maximum de monde. Ex pour lui sur l’impact des mégots.
Trouver un message clair. Exemple pour lui, un mégot part de la ville vers la mer et on va nager ce trajet.
Vois ton projet comme un modèle entrepreneurial. Exemple : ils font Ticket For Change programme entrepreneur.
Grégoire Chéron est attaché de presse, et spécialiste des projets d’aventure. Il a co-écrit ces deux plongeons, parce qu’il connaît ce sujet magnifiquement bien !
Il n’y a rien de plus beau que l’altérité et la différence, n’hésite pas à lancer un projet collectif.
Toutes les aventures ont déjà été faites. Ce qui est le plus important est l’incarnation, la personne qui porte le projet.
Il faut pousser les curseurs de sa différence, de sa vulnérabilité, de ses forces. Il faut souligner sa singularité.
Pense à bien te structurer pour éviter les soucis, parie sur la persévérance et n’attends pas que tout soit parfait pour partir : lance-toi !
C’est tout pour aujourd’hui, merci de m’avoir lu et écouté jusqu’au bout.
Énorme merci Grégoire d’avoir coécrit plongeon avec moi. Merci aussi à Archibald de m’avoir aidé sur ce travail de synthèse.
🙏 Merci enfin à Pierre et sa super newsletter, il m’aide à communiquer ce contenu au plus grand nombre, notamment par Linkedin.
J’ai deux derniers services à te demander :
Mets un petit like / commentaire avec ton ressenti, ça ne mange pas de pain et ça fait du bien.
Si tu as trouvé cette newsletter utile, partage-la. C’est uniquement comme ça que ce projet grandit.
À très vite,
Guillaume
Précis, concis et qui donne envie! Voilà quelques minutes qui n'ont pas été perdues et donnent à réfléchir sur le sens à donner à la recherche permanente d'aventure... Merci!!