4 Comments
4 hrs agoLiked by Guillaume

Bonjour,

je suis abonné au plongeoir depuis quelques semaines et j’apprécie vraiment de vous lire ! Vous l'avez peut être déjà fait, mais ça serait intéressant que vous creusiez le sujet de la consommation de viande . Dans cette newsletter vous indiquez que l'on mange "beaucoup trop de viande" et quelques lignes en dessous vous mettez en avant l'importance de "maintenir les prairies"; mais maintenir une prairie ne peut se faire sans élevage de ruminants. Ce sujet est malheureusement trop souvent traité avec beaucoup de manichéisme dans les média ce qui renforce idéologie et culpabilité. Ce que l'on peut croire comme vertueux : "je ne mange plus de viande rouge car ça émet trop de GES" peut aussi entrainer des effets très négatifs comme la contribution à la perte de biodiversité ! J'apprécierai d'avoir votre regard sur ce sujet complexe mais au cœur de pas mal d'enjeux (environnement, économie, culture, ...)

Expand full comment
author

Merci Aurélie, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pense que notre cerveau a trop tendance à aimer les raccourcis.

- Il faut consommer moins de viande, d'un point de vue macro. Juste parce que c'est quand même fou de se dire que 40% de l'espace dispo dans le monde est utilisé pour cultiver du bétail. C'est 80% de l'espace dispo pour l'agriculture.

- Il ne faut pas non plus bannir le bétail, parce qu'il est par exemple indispensable en agroécologie.

En fait c'est comme toujours dans la vie, le problème c'est l'excès. A la hausse ou à la baisse !

Je ferai un sujet sur la consommation de viande, tu as raison ça sera passionnant à creuser.

Expand full comment

Merci Ingrid et Guillaume pour ces informations. La tâche est immense mais il faut rester positif et essayer de faire bouger les choses !

Expand full comment
5 hrs agoLiked by Guillaume

Toujours aussi passionnant et positif, optimiste ! Merci Guillaume

Expand full comment