5 Comments

" Et Dieu dans tout ça ? " aurait pu demander Jacques Chancel.

Franchement, me faire diriger par une super AI ne me fait pas fantasmer.

Après, en 2050, je ne me souviendrai peut-être plus que LinkedIn existe...

Expand full comment

Très belle édition et géniale qu'elle soit écrite à 4 mains. Excellent de mêler ton expertise entrepreneuriat à impact avec l'expertise IA du Tunnel. Bravo à tous les 2 !

Expand full comment

Cette newsletter est très complète et très intéressante, merci pour ce boulot !

Dans les enjeux éthiques, il manque tout de même une notion qui inquiète énormément les artistes aujourd'hui : le vol de leurs œuvres pour générer des images. Il n'existe pas encore de loi ou de règlementation, et c'est le retard des politiques sur ces questions qui devient troublant. Il me semble important de sensibiliser à l'utiliser des IA génératives d'images pour que les gens qui veulent les utiliser se rendent compte que les artistes sont honteusement volés et ne seront jamais rémunérés sur les images générées à partir de leurs œuvres.

Bref, cette édition était super enrichissante et mérite d'être encore approfondie pour qu'on se rende plus compte de tous les enjeux derrière cette technologique ! 😌

Expand full comment
author

Tu as raison, l'IA pose tellement de questions que c'est dur de résumer. Je voulais amener un angle un peu différent, et notamment vulgariser "comment ça marche sous le capot". J'ai juste écrit ça sur le juridique :

"Si un système d'IA crée une œuvre d'art ou invente un nouveau produit, qui détient les droits d'auteur ou le brevet ? L’IA pose de nombreuses questions juridiques, les avocats n’ont pas fini d’en parler. C’est leur droit."

Un peu court je te l'accorde. Il va vraiment falloir trouver une solution pour les artistes. Mais au final quand on y réfléchit c'est aussi le cas pour ceux dont le métier est d'écrire des textes, et demain pour la plupart des jobs qui seront tous volés... et remplacés... Espérons qu'on trouve d'ici là une voie pour chacun. Le social va être vraiment très important à traiter. Merci pour ton commentaire !

Expand full comment

C'est sûr qu'il y a énormément à dire, mais tu as pu dégrossir un paquet de choses qui sont, finalement, assez invisible dans le milieu ! Ce que je déplore un peu sur les articles et les contenus en général que je lis autour de l'IA, c'est justement les soucis que ça engendre. On vante souvent l'innovation et la révolution sans parler des problèmes, donc en ça, je trouve ta newsletter vraiment intéressante et enrichissante ! Merci déjà d'avoir abordé ces sujets 😌

Expand full comment