Une bonne dose d'humanité
Projets géniaux pour connecter les gens, idées, vocaux. Coup de boost garanti pour ta journée !
Hello les plongeurs, voilà la newsletter #55.
Grosse nouveauté cette semaine, je lance le podcast du Plongeoir ! J’apprends, alors écoute les deux premiers épisodes ici et donne-moi ton avis ?
Vous êtes 24 700 à avoir lu le plongeon de la semaine dernière co-écrit avec Clara : Sortir de nos bulles. Si tu ne l’as pas lu, plonge ici. Aujourd’hui, on éclate ces bulles et on se parle tous !
Et en parlant de parler, mon sponsor du jour connecte deux populations qui ne se parlent pas du tout assez : les hommes et les psys.
Le sponsor du jour : Let’s Tolk
Let's Tolk est la première plateforme de téléconsultation psy dédiée exclusivement aux hommes.
Pourquoi c’est important ?
47% des hommes disent avoir été en souffrance psychique lors des 12 derniers mois, mais moins de 10% ont consulté un psy.
Quand on a une rage de dents, on va chez le dentiste. Quand on vit des moments douloureux, on ne va pas assez voir le psy.
Let’s Tolk a été conçu pour que ça change :
Pas simple d'oser parler ? Les psychologues sont spécialisés dans l'accompagnement des hommes, qui ont du mal à se livrer.
Ton emploi du temps est chargé ? Les consultations se font en ligne.
Trop cher ? La première consultation est gratuite avec le code promo PLONGEOIR, pour faire connaissance avec ton psychologue :)
Si ça n’est pas déjà fait tu peux aussi :
T’abonner à la newsletter de Clara Delétraz : elle a co-écrit ce plongeon et elle montre concrètement comment sortir de nos bulles dans sa newsletter : ENSEMBLE(S).
Devenir sponsor : il suffit de répondre à l’email. Il ne reste plus qu’une seule dispo en 2024, et ensuite c’est pris jusqu’au 7 mars 2025.
Rejoindre la communauté Plouf pour rencontrer des associé(e)s et lancer ta boîte.
Lire les précédentes newsletters du Plongeoir.
C’est partiiii
Si tu as 1 minute
Communauté 🙏 : Beaucoup de commentaires passionnants suite au premier épisode, merci ;)
Inspirations 👏 : Des dizaines de boîtes et d’assos ont lancé des projets fous pour nous sortir de nos bulles. Ils m’ont personnellement mis un énorme coup de boost. Certains misent sur la convivialité, d’autres sur le lieu de vie, sur le transport. À chacun son prétexte pour générer de nouveaux échanges.
Idées de boîtes 💥 : Pour créer une boîte, le lien social est souvent un magnifique coproduit. Mais rarement le produit. On te partage une méthode pour te lancer.
Vocaux 📣 : Nathalie (Fabrique du Nous), Wallerand (Le Crayon), Cyril (20 Questions To The World), et Clara (Ensemble(s)) t’ont fait un petit vocal. Magique.
Allez, on plonge ?
Si tu as 15 minutes
Au programme :
Communauté : merci les amis.
Inspirations : ils se bougent pour exploser nos bulles.
Idées de boîtes : on plonge dans le grand bain ?
Vocaux : conseils d’entrepreneurs.
Allez go
Cet e-mail sera coupé avant la fin. Lis-le directement dans ton navigateur ici 👇
1. Communauté 🙏 : merci les amis.
Chose promise, chose due ! La semaine dernière je vous ai lancé un challenge : calculer votre empreinte carbone et eau avec Nos Gestes Climat.
Vous êtes 519 à avoir joué le jeu ! Résultat ? 8 tonnes CO2eq/an et 5868L d’eau / jour en moyenne sur Le Plongeoir.
Le principal n’est évidemment pas le résultat en lui-même, mais 1/ d’en prendre conscience, et 2/ de faire un premier pas. Pour moi, ça sera de réduire un peu le café et l’utilisation de ma voiture.
Si tu n’as pas fait le test, c’est ici que ça se passe et ça prend 10min max.
Bon, sinon vous êtes nombreux(ses) à m’avoir écrit après la newsletter de la semaine dernière merci !
Vraiment top cette édition. Le sport peut jouer un gros rôle aussi. Il existe des super communautés, autour du vélo par exemple. Ce we on etait une soixantaine à aller de Paris au Havre (Le Big Fat Ride).
On ne se connaissait pas ou très peu. Il y avait des vélos à tous les prix. Mais à la fin tout le monde a pris le même plaisir en partageant autour d'un thème commun.
Totalement d’accord Paul, le sport fait partie de ces prétextes qui permettent de connecter des gens qui pensent différemment.
2. Inspirations 👏 : ils se bougent pour exploser nos bulles.
Miser sur la convivialité 🍽️
Timeleft : Après avoir complété un test de personnalité, ton profil est matché avec celui de 5 autres personnes et vous dînez ensemble. Ils te filent un jeu via une app pour lancer des sujets de conversation et briser la glace, mais finalement peu les utilisent vraiment… Le plus dur est juste le premier mot. 60 000 personnes connectées, 10 000 dîners, dans 275 villes. C’est canon !
Le Social Bar : “La convivialité est un besoin, mais en créer les conditions est un art.” Le social bar en a fait son métier. Ils ont créé 3 bars avec comme objectif permanent de connecter les gens entre eux. Ils multiplient les projets : teambuildings, école, etc. Ils reversent 15% de leur CA à des assos. La classe ;)
Les Petites Cantines : Un superbe réseau non lucratif de 13 cantines de quartier. Tu peux venir cuisiner dès 9h30, et déjeuner de 12h30 à 13h30. Le prix est libre, les produits durables, et surtout : tout le monde partage, s’entraide et se rencontre autant en mangeant qu’en cuisinant. Les rencontres ont du goût ;)
Opération 1000 cafés : Rien de tel pour créer du lien dans un village qu’un café. Pourtant beaucoup ont fermé ! Cette asso d’utilité publique se bouge pour aider à les maintenir et à en lancer de nouveaux. Respect !
La République des Hyper Voisins : Collectif d’habitants du 14e à Paris qui fédère 15000 habitants de tous horizons pour renforcer le lien, la convivialité et la solidarité entre voisins. Ils recréent une sorte de vie de village à Paris.
Chez Daddy : Dans ce café intergénérationnel à Lyon tout le monde est le bienvenu ! Que ce soit pour déjeuner, jouer aux jeux de société ou simplement échanger. Tu peux compter sur cette seconde famille pour passer des moments joyeux et apprendre des autres, voire même être soutenu en cas de coup dur.
Réapprendre à se comprendre 🧠
Faut qu’on parle : expérience lancée par Brut et La Croix pour faire se rencontrer en tête à tête des gens aux opinions opposées. Il y a déjà 2800 inscrits. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12/11, foncez ! Il suffit de répondre à 9 questions clivantes, puis un algorithme vous "matche" avec une personne à côté de chez vous qui a répondu de manière opposée.
C’est Qui le Patron : Tu connais ce collectif de consommateurs qui fixe le prix des produits pour mieux rémunérer le producteur ? Leur coup de maître a été de créer de la transparence et de la co-création pour ouvrir la discussion entre des mondes qui ne se parlaient pas assez. Comme les producteurs, consommateurs et distributeurs.
Fabrique du Nous : Ils lancent des projets tous aussi fous : apprendre à des jeunes des quartiers Nord de Marseille à nager dans des piscines de particuliers, créer des discussions par téléphone entre séniors et détenus. Leur but : réveiller notre fraternité dormante. Écoute le vocal de Nathalie en bas : pépite !
La Maison de la conversation : Lieu à Paris où sont proposées chaque jour des formations, des rencontres avec des experts, des évènements pour mieux comprendre l’autre.
Off-Campus : Cours du soir animés par des professeurs passionnés, pour se rassembler et discuter. Tu peux te plonger dans des réflexions et discussions passionnantes autant sur la science que la littérature ou la philosophie.
20 questions to the world : Ils ont posé les 20 mêmes questions à 1500 personnes de 90 nationalités. Leur constat ? Dans son intimité, l’être humain se révèle soucieux du monde qui l’entoure et des autres. Assez loin de la réalité proposée par nos écrans. Leur modèle est inspirant parce qu’ils ont réussi à créer un business model : ils proposent à des marques d’interviewer leurs salariés et créer du contenu vidéo pour créer du lien et renforcer leur culture. Cyril nous raconte son retour d’expérience en vocal plus bas, c’est ouf ;)
Partager son lieu de vie 🏡
Fratries : colivings de 10-12 personnes qui mixent des jeunes actifs avec et sans handicap. Le but ? Offrir aux jeunes avec handicap une vie normale, et faire grandir tout le monde de nos différences.
Lazare : Superbe asso qui permet à des personnes sans-abri et des jeunes actifs de cohabiter sous le même toit en colocation solidaire. Le nombre de sans-abri a doublé en 10 ans, je trouve ça tellement cool de voir ces colocs se multiplier…
Commune coliving : Premier coliving dédié aux familles monoparentales. L’objectif est de faciliter le quotidien de ces parents et de leurs enfants en favorisant les échanges avec d'autres dans des situations similaires.
Home Exchange : Ils donnent la possibilité aux utilisateurs d’échanger leur maison ou appartement. Accueillir des inconnus chez soi n’est pas anodin, c’est un super moyen de se connecter avec des inconnus.
Dans le même esprit, le Couchsurfing permet d’être accueilli gratuitement pour quelques jours chez des inconnus.
Apprendre à vivre ensemble dès le plus jeune âge 👶
Le Grand Bain : Jumelage de classes de primaire aux réalités sociales très différentes. Initialement lancé à Marseille, maintenant dans d’autres villes françaises.
L’école de la philanthropie : Eveille les enfants de huit à onze ans au vivre-ensemble.
Afev : Plus de 19 000 enfants scolarisés dans des établissements prioritaires sont mentorés par des étudiants qui leur donnent 2h par semaine.
Partager une activité 👩🏽🤝👨🏻
Entourage : Asso qui combat l’isolement social en créant des réseaux de soutien pour ceux qui n’en ont plus. J’adore notamment leur combat via le sport.
Y’a d’la joie : Maraudes de jeunes actifs et étudiants qui viennent chanter avec des personnes dans le besoin pour leur apporter de la joie. Ils ont même réussi à produire un album de musique avec les personnes de la rue ;)
Weezem : App qui permet de fédérer des personnes qui veulent se rencontrer pour faire du sport, participer à des évènements etc.
Smatchy : App pour trouver des sportifs à proximité de chez soi et créer du lien.
UCPA : Weekends et semaines de sport pour jeunes et moins jeunes. La vie en communauté avec des gens aux parcours variés est super riche. C’est aussi le cas quand tu t’inscris aux Glénans pour apprendre la voile. École de vie, comme ils disent.
Se rencontrer en transport 🚙
SNCF : Quoi de mieux que le train pour faire de belles rencontres ? Cette publicité de la SNCF avec Gael Fraye est une des plus belles que je n’ai jamais vues franchement. Sacrée dose d’humanité.
Blablacar : En l’espace de 10 ans, ils ont réussi à implanter le covoiturage dans notre quotidien. Rien qu’en 2023 c’est quasi 10 millions de trajets qui ont été réalisés. 10 millions de rencontres avec des inconnus ! Il existe évidemment plein d’autres plateformes de covoiturage sympas, notamment en région.
Créer du lien au travail 💼
Kawaa : Lieux de vie en cœur de ville avec un café rencontres, des bureaux partagés, une ouverture sur l’extérieur. Super moyen de se connecter aux autres via le lieu de travail.
WWOOF France : Tu connais le wwofing ? Tu passes plusieurs jours/semaines dans une ferme pour y travailler au côté d’agriculteurs. C’est un moyen de se confronter à leur réalité et de participer à un échange riche.
Expo favela : Initialement né au Brésil, Expo Favela a été importé en France. C’est le premier événement qui met en avant le potentiel de start-ups des banlieues. Une grosse occasion de créer du lien entre entrepreneurs des quartiers et d’autres investisseurs ou entrepreneurs. Ça se passe le 25 et 26 Octobre prochain à l’Albert School 👉🏻 Réserve ta place !
Mixer les générations ⭐️
Tom & Josette : Premier réseau de micro crèches hébergées dans des établissements pour personnes âgées. Objectif : reconnecter les générations.
Colette.club : d’un côté les loyers deviennent exorbitants pour les étudiants et de l’autre les moins jeunes se retrouvent dans des logements vides. La cohabitation intergénérationnelle permet à des seniors de louer à des jeunes une chambre. Les échanges sont évidemment super riches.
Le réseau Cohabilis : un des principaux réseaux d’entraide par l’habitat. 1700 cohabitations intergénérationnelles solidaires par an. C’est beaucoup !
Les amis d’Hubert : Rencontres entre jeunes et seniors en EPHAD pour échanger sur des sujets communs, passions. Histoire, littérature, sport, nature, art, tricot, sciences, les points communs sont nombreux.
Les investisseurs 💸
Voilà les insights partagés avec Bloomr, experts des financements de projets impact. Si tu as besoin de subventions, d’aides, etc. Ce sont les meilleurs ;)
Pour nous sortir de nos bulles, quoi de mieux que de créer des lieux partagés ? Les financeurs l’ont bien compris.
Côté non dilutif :
Fond de dotation Bayard “Agir pour une société du lien”. Ce sont eux qui financent “Faut qu’on parle” et de très nombreux projets sur ce thème.
FEDER : subvention européenne avec des budgets pour le développement de Tiers-lieux. Toutes les aides : France Tiers-lieux.
Programme national « Nouveaux lieux, nouveaux liens » qui depuis 2020 soutient les Tiers-lieux qui revalorisent les territoires. Prochaine édition en 2025.
La fondation Veolia s’axe sur les projets mettant en avant l’accompagnement vers l’emploi et le lien social, comme Lulu dans ma rue (conciergerie solidaire).
Côté dilutif :
La Banque des Territoires finance des projets d’inclusion par l’emploi, d’inclusion numérique, et de tiers-lieux d’innovation sociale.
Le fonds Elzeard est spécialiste dans le financement de projets qui innovent pour améliorer la vie des habitants dans les territoires.
Les Médias & ressources🎙️
Le Crayon : Un des plus gros médias de la nouvelle génération (80 millions de vues par mois). Ils se font connaître en faisant débattre des personnes aux avis opposés. Leur vision est passionnante, écoute absolument le vocal de Wallerand en bas de la newsletter.
Ensemble(s) : La newsletter de Clara qui a co-écrit ce plongeon est une évidence. Si ce sujet te prend aux tripes et que tu veux agir concrètement, fonce.
Les Autres : Podcast qui aborde des sujets de société à travers des points de vue divergents. Tu peux écouter aussi Anti-Clash.
Encore : Podcast qui reconnecte les générations par le biais de témoignages émouvants, drôles et authentiques de personnes de +70 ans.
Algocratie : Lecture intéressante pour comprendre la bulle dans laquelle nous enferment les algorithmes.
AllSides : Plateforme Américaine qui traite de sujets en regroupant des articles de journaux de tous bords politiques. Objectif : contrer les algorithmes habituels et les biais subjectifs des médias.
Fédération française pour les liens sociaux : asso qui fédère beaucoup d’acteurs du mieux vivre ensemble. À creuser pour plonger dans cet univers.
Le sponsor du jour : Let’s Tolk
Première plateforme de téléconsultation psy dédiée exclusivement aux hommes.
La première consultation est gratuite avec le code promo PLONGEOIR, pour faire connaissance avec ton psychologue :)
3. Idées 💥 : on plonge dans le grand bain ?
J’ai le sentiment qu’on peut lancer des projets multiples pour sortir de nos bulles et que ça dépend surtout de la sensibilité de chacun.
Si tu as envie de lancer un projet, tu cherches par contre un modèle économique. Pas évident dans le lien social ! Une réflexion me paraît intéressante :
Pour créer une boîte, le lien social est souvent un magnifique coproduit. Mais rarement le produit.
Tu prends un Blablacar pour te déplacer moins cher. Tu en ressors avec une rencontre.
Tu t’inscris sur Home Exchange pour économiser en locations de vacances, et tu y restes pour le partage et l’enrichissement humain.
C’est un peu comme s’il fallait trouver le cheval de Troie qui permette au lien social d’entrer dans nos vies.
Pense à ce cheval de Troie :
Si tu aimes cuisiner, pourquoi ne pas créer un resto qui mixe des populations différentes ?
Cyril (20 questions) nous raconte cette histoire dans son vocal en bas : Café Momentum est un restaurant gastro aux US qui n’emploie que des jeunes de maisons d’enfance. La stat habituelle est que 80% récidivent et vont en prison une fois qu’ils sont majeurs. Ceux qui sortent du Café Momentum ne sont que 20% à récidiver. Les gens viennent dîner là pour échanger quelques minutes avec cette population et soutenir le projet. L’expérience est incroyable, et ils en ont ouvert plusieurs.
Si tu aimes l’hospitalité tu peux créer un hôtel qui accueille gratuitement des sans-abri ? Le modèle pourrait être basé sur le fait qu’un client qui vient peut décider d’offrir une nuit à un sans-abri en payant plus cher. Ensuite tout le monde se mélange au dîner ou au petit dé. Un entrepreneur m’avait parlé de cette idée lors d’une rencontre de lecteurs du Plongeoir.
Si tu aimes les projets d’aventure, tu peux vendre des weekends épiques et emmener des inconnus vivre des moments fous. Un bon exemple est la Mad Jacques. Les gens achèteront une aventure, et sortiront avec des rencontres.
De mon côté j’avais pensé au partage d’objets. Tu pourrais permettre aux gens de se partager leurs objets inutilisés par quartier pour éviter d’en acheter tous encore et encore. Matériel de bricolage, appareil à fondue ou à croque-monsieur, équipement de camping. Difficile d’oser taper à la porte des voisins, mais si c’était prévu sur une petite appli bien faite, on réserverait et on irait volontiers prendre le café pour chercher le matos ou en donner ?
Encore une idée où on arriverait par la porte “économies” et on sortirait avec une belle dose d’humanité. Non ?
Si le lien social est directement le produit, le modèle économique est souvent le don.
C’est le cas de la plupart des associations qui travaillent sur le lien social :
Ça donne des modèles aussi magnifiques que Lazare, Entourage and co.
Il faut trouver les fondations et mécènes pour se financer. Parfois la vie vous sourit, comme avec la visibilité du Vendée Globe offert à Lazare par Tanguy Le Turquais et ses sponsors. Ça nous donnera une belle raison de suivre la course ;)
4. Vocaux 📣 : conseils d’entrepreneurs.
Nathalie (Fabrique du Nous), Wallerand (Le Crayon), Cyril (20 Questions To The World), et Clara (Ensemble(s)) t’ont fait un petit vocal. C’est super riche et ça donne foi en l’Humanité !
Nathalie Gatellier, cofondatrice de Fabrique du Nous. Ils lancent des projets dingues pour réveiller la fraternité en nous.
Ce que je retiens :
Soyez fous : faites rencontrer des gens qu’on pense impossible à réunir. Des détenus qui parlent à des séniors ? Yes.
Faites simples : si ta grand-mère comprend, c’est go.
Fun : les gens veulent se marrer, pas recréer du lien social. Si tu lances “le repas de l’engagement associatif” c’est moins engageant que le “Spaghetti day” où tu invites tes voisins à cuisiner des spaghettis.
Il faut abuser du prétexte : “on a dit aux jeunes des quartiers qu’ils allaient apprendre à nager dans des super piscines, pas qu’ils allaient partir à la rencontre des riches marseillais.”
Wallerand est le cofondateur du Crayon, un média qui cartonne et qui s’efforce de recréer des débats constructifs.
Ce que je retiens :
Les algos ne nous brossent pas uniquement dans le sens du poil. Ils nous montrent aussi le pire du camp opposé, donc ils génèrent de l’hostilité.
Le Crayon amène toutes les idées à la table, et réunit différents univers (ex campagne, banlieue, ville).
Il faut créer des formats qui font faire des pas vers l’autre. Ex “Je concède que”.
Cyril Bruyelle, fondateur de 20 questions to the world, un modèle entrepreneurial génial qui recrée du lien social.
Ce que je retiens :
Le café questions : ils ont créé des petits cafés éphémères au cœur de lieux publics pour créer des rencontres. Quand on crée des conditions pour que les personnes se parlent, elles sont ravies et ça brise beaucoup de préjugés.
Il faut démarrer à petite échelle, par une action forte. Exemple du Café Momentum aux US.
Clara Delétraz, autrice de la newsletter Ensemble(s) Elle a co-écrit ce plongeon et elle nous montre concrètement comment sortir de nos bulles.
Ce que je retiens :
Bonne nouvelle : c’est possible de créer des projets incroyables entre personnes que tout sépare, et l’impact est énorme.
Financement : n’ayez pas peur de l’associatif, on n’est pas un “sous-entrepreneur” quand on crée une asso.
Échelle : il faut partager et créer du lien entre tous les projets fragmentés. Il faudrait pouvoir toucher 100 000 ou 200 000 personnes pour que l’impact soit massif.
C’est tout pour aujourd’hui, merci de m’avoir lu et écouté jusqu’au bout.
Énorme merci Clara d’avoir co-écrit ce plongeon avec moi. Merci aussi à Archibald de m’avoir aidé sur ce travail de synthèse.
🙏 Merci enfin à Pierre et sa super newsletter, il m’aide à communiquer ce contenu au plus grand nombre, notamment par Linkedin.
J’ai deux derniers services à te demander :
Mets un petit like / commentaire avec ton ressenti, ça ne mange pas de pain et ça fait du bien.
Si tu as trouvé cette newsletter utile, partage-la. C’est uniquement comme ça que ce projet grandit.
À très vite,
Guillaume
Le problème avec cette newsletter, c'est qu'on clique sur tous les liens pour découvrir tous les projets géniaux que tu partages !!! Sans rire, c'est un travail de dingue, super inspirant et qui donne envie de partager et de faire. MERCI !
Cette newsletter est dingue
C'est l'une des plus longues que j'ai lue et je ne peux jamais m'arrêter avant d'être arrivée à la fin
Que des pépites pour qui veut innover, créer, partager des projets qui font du bien/ du lien
Merci +++++++++++++++++++